Publicité

---

Actualités industrie santé
2017-03-22

Biosense Webster lance le Module CARTO VISITAG™ doté de l'indice d'ablation sur le système CARTO® 3, conçu pour aider les électrophysiologistes à standardiser et simplifier le traitement de la fibrillation auriculaire

Biosense Webster lance le Module CARTO VISITAG™ doté de l'indice d'ablation sur le système CARTO® 3, conçu pour aider les électrophysiologistes à standardiser et simplifier le traitement de la fibrillation auriculaire



DIAMOND BAR, Californie, 22 mars 2017 /PRNewswire/ -- Biosense Webster, division de Johnson & Johnson Medical NV/SA, leader mondial dans le secteur du diagnostic et du traitement de l'arythmie cardiaque, a annoncé aujourd'hui le lancement du Module CARTO VISITAG™ doté de l'indice d'ablation, nouvelle technologie fournissant une indication visuelle à partir de l'intégration des paramètres de puissance, de force de contact et de temps, qui sont affichés sur le système CARTO® 3 leader du marché. Cet indice a été conçu afin de simplifier et standardiser le flux de travail pour les patients souffrant de Fibrillation auriculaire paroxystique (FAP) ayant subi une ablation, ainsi que de soutenir les électrophysiologistes utilisant la technologie CARTO SMARTTOUCH™ pour qu'ils puissent reproduire leur propre stratégie d'ablation réussie afin d'aboutir à une Isolation des veines pulmonaires (IVP).

Touchant près de 2 % de la population mondiale, la fibrillation auriculaire est susceptible multiplier par cinq1 le risque d'AVC du patient, ce qui en fait l'un des problèmes de santé publique les plus significatifs au monde. Plusieurs estimations indiquent que d'ici 2030 le nombre de patients atteints de fibrillation auriculaire en Europe touchera entre 14 et 17 millions de personnes, avec 120 000-215 000 nouveaux cas chaque année1.

« Biosense Webster s'engage à aider les médecins à rétablir un rythme cardiaque régulier chez les patients, afin qu'ils puissent mener une existence plus normale, » a déclaré Gabriele Fischetto, vice-président des Solutions cardiovasculaires de Johnson & Johnson dans la région EMOA. « En raison du vieillissement des populations et de l'accroissement du taux de maladies non transmissibles, la prévalence de la fibrillation auriculaire enregistre une croissance, et notre mission consiste à délivrer des innovations révolutionnaires telles que le Module CARTO VISITAG™ doté de l'indice d'ablation, afin de standardiser et simplifier les procédures relatives à la fibrillation auriculaire et, en fin de compte, de contribuer à soigner cette maladie handicapante. »

Dans le cadre d'un traitement par ablation par cathéter de la fibrillation auriculaire, la formation de lésions dépend de nombreux facteurs parmi lesquels la stabilité du cathéter, la puissance, la force de contact et la durée, et les médecins surveillent tous ces paramètres de manière simultanée tout au long de l'intervention. Le Module CARTO VISITAG™ doté de l'indice d'ablation intègre les paramètres de puissance, de force de contact et de temps dans une seule et unique valeur (formule pondérée) lorsque le cathéter est stable.

« En comparaison avec mon ancienne stratégie d'ablation, et grâce au nouveau Module CARTO VISITAG™ doté de l'indice d'ablation, j'ai réduit ma durée d'intervention de 26 % et la durée d'ablation par radiofréquence de 36 % dans le cadre de l'ablation de la FAP. En outre, dans le cadre de mon expérience avec l'indice d'ablation combinée à un flux de travail optimisé, le taux de réussite à l'issue d'un suivi à 1 an (absence d'arythmie documentée à l'issue d'une intervention unique) s'élève désormais à 92 %, » a déclaré le professeur M. Duytschaever, docteur en médecine, au service de cardiologie de l'hôpital Az Sint-Jan, à Bruges, en Belgique. « Je suis profondément convaincu que les informations fournies par l'indice d'ablation contribueront à accroître davantage la durabilité critique à long terme, comblant ainsi l'écart jusqu'à aboutir à une IVP durable. »

Intégré de manière fluide au Module CARTO VISITAG™ sur le système CARTO® 3 Version 4, ce nouveau logiciel s'accompagne d'un flux de travail standard destiné à l'IVP. L'indice d'ablation aide les médecins à reproduire leur stratégie d'ablation réussie, tout en continuant à surveiller les indications d'ablation standard en fin de période.

RÉFÉRENCES

[1] Zoni-Berisso M., L. C. D. (2014). Epidemiology of atrial fibrillation: European perspective (Épidémiologie de la fibrillation auriculaire : perspective européenne). Clinical Epidemiology 2014:6:213-220.

Limitation de responsabilité : Le Module CARTO VISITAG™ fournit un accès à des données collectées dans le cadre de l'application d'énergie de RF. Les données ne fournissent pas d'indications relatives à l'efficacité de l'application d'énergie de RF. Les paramètres du Module CARTO VISITAG™ sont définis par l'utilisateur, à partir de l'expérience clinique et du jugement médical de l'utilisateur. Biosense Webster ne recommande aucun paramètre en particulier pour le Module CARTO VISITAG™. Toujours vérifier l'emplacement du bout du cathéter en utilisant la fluoroscopie ou les signaux IC, et consulter le guide d'utilisateur du système CARTO® pour obtenir des recommandations relatives à l'utilisation de la fluoroscopie. Sporton S, Earley M, Nathan A, et Schilling R, Electroanatomic versus fluoroscopic mapping for catheter ablation procedures: A prospective randomized study (Cartographie électroanatomique versus fluoroscopique dans le cadre des interventions d'ablation par cathéter : une étude prospective randomisée). Journal of Cardiovascular Electrophysiology 2004;15,3:310-315. La progression du cathéter doit s'effectuer sous guidage fluoroscopique. Ne pas exercer une force trop importante lors de la progression ou du retrait du cathéter lorsqu'une résistance est rencontrée. La manipulation du cathéter doit s'effectuer minutieusement afin d'éviter tout dommage, perforation, ou tamponnade cardiaque. Les paramètres de RF disponibles dans cette session fournissent des informations conceptuelles qui n'ont pas vocation à refléter les paramètres utilisés dans la pratique clinique (tels que la puissance, l'impédance, la température, la force de contact). L'outil d'indice d'ablation n'a pas vocation à remplacer les pratiques actuelles de jugement clinique relatives à l'application de RF, et le médecin qui utilise cet outil est tenu de respecter les directives cliniques recommandées parmi lesquelles les changements de suivi.

À propos du système CARTO® 3 de Biosense Webster Le système CARTO® 3 est une technologie d'imagerie de pointe qui utilise la technologie électromagnétique pour créer en temps réel des cartes 3D des structures cardiaques d'un patient. Le système est conçu pour aider les électrophysiologistes à naviguer dans le cœur en générant une carte 3D précise. Il identifie l'emplacement et l'orientation exacts des cathéters dans le cœur pendant les procédures d'ablation par cathéter réalisées auprès de patients souffrant de troubles du rythme cardiaque (arythmie cardiaque). Au cours de l'ablation par cathéter, les médecins insèrent dans l'aine, au moyen d'une petite incision, un cathéter thérapeutique qu'ils font ensuite remonter jusqu'au cœur via un vaisseau sanguin. Une fois atteinte l'oreillette gauche du cœur (atrium), une énergie de radiofréquence est appliquée à la paroi du cœur pour créer des lésions qui bloquent les impulsions électriques défectueuses à l'origine des troubles du rythme cardiaque.

À propos de Biosense Webster Biosense Webster est un leader mondial dans la science du diagnostic et le traitement des troubles du rythme cardiaque. En partenariat avec des médecins, la société développe des technologies innovantes qui améliorent la qualité des soins pour les patients souffrant d'arythmie cardiaque dans le monde entier. Biosense Webster fait partie de la famille des compagnies Johnson & Johnson. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.biosensewebster.com.

Avertissements relatifs aux déclarations prévisionnellesCe communiqué de presse contient des « déclarations prévisionnelles » au sens de la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995, concernant le Module CARTO VISITAG™ doté de l'indice d'ablation sur le système CARTO® 3. Le lecteur est avisé de ne pas se fier outre mesure à ces déclarations prévisionnelles. Ces déclarations sont fondées sur des attentes actuelles d'événements futurs. Si les hypothèses sous-jacentes s'avéraient inexactes ou si des risques inconnus ou des incertitudes se matérialisaient, les résultats réels pourraient s'écarter fortement des attentes et projections de Biosense Webster, Inc. et/ou de Johnson & Johnson. Les risques et incertitudes comprennent, mais sans y être limités : l'incertitude quant au succès commercial ; la concurrence, y compris les progrès technologiques, les nouveaux produits et les brevets obtenus par les concurrents ; la contestation des brevets ; les inquiétudes relatives à l'efficacité ou à la sécurité des produits entraînant des rappels de produits ou des mesures réglementaires ; les changements dans les modèles de comportement et de dépenses ou les difficultés financières des acheteurs de produits et de services de soins de santé ; les modifications des lois et règlements applicables, y compris les réformes des soins de santé dans le monde ; les difficultés de fabrication et les délais ; et les tendances en matière de maîtrise des coûts des soins de santé. Une liste et une description de ces risques, incertitudes et autres facteurs sont disponibles dans le rapport annuel de Johnson & Johnson sur formulaire 10-K pour l'exercice clos le 28 décembre 2014, y compris dans l'Annexe 99 incluse, ainsi que dans les rapports ultérieurs déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission. Des copies de ces documents sont disponibles en ligne aux adresses www.sec.gov, www.jnj.com ou sur demande auprès de Johnson & Johnson. Ni Biosense Webster ni Johnson & Johnson ne s'engagent à mettre à jour toute déclaration prévisionnelle en raison de nouvelles informations ou d'événements ou développements futurs.

© Johnson and Johnson Medical NV/SA 2017 - 068266-170302 EMEA




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Biosense Webster

Cet article a été consulté: 100 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi