Publicité

---

Actualités industrie santé
2017-03-28

L'accès aux données de cristallographie prend une nouvelle forme grâce à un partenariat

L'accès aux données de cristallographie prend une nouvelle forme grâce à un partenariat



CAMBRIDGE, Angleterre et KARLSRUHE, Allemagne, March 28, 2017 /PRNewswire/ --

Des spécialistes de confiance de la fourniture de bases de données cristallographiques dans le domaine de la chimie structurale s'associent afin d'offrir un accès unique à toutes les données mondiales relatives aux cristaux à petites molécules. 

Le Centre de données cristallographiques de Cambridge (CCDC) et l'Institut FIZ Karlsruhe-Leibniz pour les infrastructures de l'information (FIZ Karlsruhe) annoncent aujourd'hui le lancement de leur projet commun consistant à offrir pour la première fois des services partagés de dépôt et d'accès dédiés aux données cristallographiques de toutes les disciplines de la chimie - y compris les structures organiques, inorganiques et organométalliques. Le résultat - la possibilité, en un même lieu, de consulter plus d'un million de structures cristallographiques et de déposer des données dans la base de données structurale de Cambridge (CSD) du CCDC et la base de données de structures cristallines inorganiques (ICSD) de FIZ Karlsruhe ainsi que leurs fichiers d'échange d'informations cristallographiques correspondants - bénéficiera aux chercheurs et aux éducateurs de toutes les disciplines de la chimie. Deux des organisations de compilation de données les plus anciennes et les plus fiables du domaine de la chimie joignent leurs efforts pour offrir un accès standardisé et complet à toutes les structures jamais publiées, qui pourront être consultées via des liens dans des publications et des sources d'information tierces. Cette initiative intéressera particulièrement les scientifiques dont les recherches portent à la fois sur la chimie organique, inorganique et organométallique - qui n'auront plus à hésiter entre plusieurs bases de données - et évitera ainsi toute confusion quant à la portée de chaque base de données.

La CSD est le répertoire mondial de données cristallographiques de structures organiques et organométalliques publiées et compte plus de 875 000 entrées. L'ICSD liste plus de 185 000 structures inorganiques.

« En tant que chercheur et éducateur à la frontière de ces domaines, je suis vivement intéressé à l'idée de ce partenariat, tant pour la recherche que pour l'éducation dans plusieurs domaines de la chimie, car je suis certain qu'il ouvrira de nouvelles perspectives qui n'auraient pu être envisagées autrement », a déclaré le professeur Paul Raithby, chef du département de chimie inorganique à l'Université de Bath et président du conseil d'administration du CCDC. « L'investissement considérable du CCDC dans de nouvelles infrastructures afin de soutenir le dépôt et l'accès aux données a considérablement réduit les obstacles technologiques à ce projet et permis un partenariat que la communauté de la chimie structurale souhaite depuis longtemps et dont elle a grandement besoin. Nous sommes très fiers de collaborer avec FIZ Karlsruhe pour y parvenir. »

« La communauté bénéficiera grandement du partenariat convenu entre FIZ Karlsruhe et le CCDC », ajoute Sabine Brünger-Weilandt, PDG de l'Institut FIZ Karlsruhe-Leibniz pour les infrastructures de l'information. « Toutes les données relatives aux structures cristallines organiques et inorganiques peuvent être stockées et mises à disposition par l'intermédiaire d'un portail central géré conjointement par les deux partenaires. Les scientifiques peuvent désormais accéder plus facilement aux informations précieuses dont ils ont besoin pour leurs recherches. »

La phase de développement de la collaboration a déjà débuté. Les premiers résultats seront publiés tout au long de 2017 et seront accessibles aux adresses suivantes : http://www.ccdc.cam.ac.uk et http://www.fiz-karlsruhe.de. La CSD et l'ICSD continueront d'être mise à jour et seront disponibles indépendamment via le CCDC et FIZ Karlsruhe, respectivement.

La version complète de ce communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante : https://www.ccdc.cam.ac.uk/News/List/2017-03-27-alliance-reshapes-crystallography-data-access/

Pour plus d'information veuillez contacter :

Paul Davie, CCDC
Helmut Mueller, FIZ Karlsruhe




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par CCDC and FIZ Karlsruhe

Cet article a été consulté: 50 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi