Publicité

---

Actualités industrie high-tech
2017-10-24
Revues culturelles d'Europe : des médias de qualité à l'époque des fausses informations et de la désinformation

Revues culturelles d'Europe : des médias de qualité à l'époque des fausses informations et de la désinformation



VIENNE, Autriche, October 24, 2017 /PRNewswire/ --

Quelles sont les conséquences de la révolution numérique sur la démocratie ? Le discours européen est-il en train de changer ou les tendances existantes se renforcent-elles ? Comment opère la désinformation ? Fonctionne-t-elle ? Comment peut-on résoudre ce problème ?

     (Photo: http://mma.prnewswire.com/media/588017/Eurozine_Conference.jpg )

Eurozine, le réseau des revues culturelles européennes, en collaboration avec la revue estonienne Vikerkaar, l'Institut d'études sociales de l'université de Tartu et l'organisme culturel estonien SA Kultuurileht, a conjointement organisé la 28e European Meeting of Cultural Journals (Réunion européenne des revues culturelles) à Tartu, en Estonie, du 20 au 22 octobre 2017.

Pendant trois jours, 100 journalistes culturels et professionnels des médias ont participé à un programme de débats publics et discussions sur les effets de la technologie sur la démocratie, et sa contribution à des phénomènes tels que les « post-vérités » et les fausses informations.

Dans son discours liminaire le 20 octobre, Vladan Joler, analyste d'Internet de premier plan et directeur de la Share Foundation en Serbie, a donné un aperçu des « boîtes noires » algorithmiques qui dirigent notre expérience d'Internet, des médias sociaux et du monde, montrant comment elles peuvent être utilisées par les acteurs politiques et régies par les intérêts commerciaux. Présentant les enquêtes scientifiques de son équipe, il a mis en garde sur le fait que ces processus sont susceptibles de devenir encore moins transparents.

« Les rédacteurs du 21e siècle ne sont plus des humains mais ces grandes machines algorithmiques », a-t-il expliqué au public, composé en partie de rédacteurs.

M. Indrek Saar, ministre de la Culture d'Estonie, a ouvert la conférence et souligné l'importance des revues culturelles dynamiques de son pays.

Au cours du weekend, les participants ont assisté à des tables rondes en présence de spécialistes venus de toute l'Europe et des États-Unis, ainsi qu'à des ateliers pratiques sur les médias sociaux et la publication cross-média. La dernière journée de conférence s'est terminée avec un atelier participatif de type Barcamp pour le partage des connaissances.

La révolution numérique a eu des effets dévastateurs sur l'économie du journalisme et pose des défis inattendus pour la démocratie elle-même. Elle offre cependant de nouvelles opportunités permettant aux citoyens de participer plus activement au sein de leurs sociétés, mais aussi des opportunités de collaboration pour les organes de presse, y compris pour les revues membres du réseau Eurozine. Comment remédier à ces paradoxes ? Et quel est le rôle des revues culturelles dans ce processus ? La conférence d'Eurozine a examiné ces questions, parmi d'autres, d'une variété de perspectives théoriques et pratiques.

L'événement était coparrainé par l'Union européenne (Europe créative), Eesti Kultuurkapital, le National Endowment for Democracy, la ville de Tartu et l'Open Society Initiative for Europe.

Site Web de la conférence : http://www.eurozine.com/tartu2017

Vidéos du discours liminaire et des tables rondes : http://www.fb.com/eurozine

#eurozineconference2017




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-10-24 par Eurozine

Cet article a été consulté: 17 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie