Publicité

---

Actualités industrie high-tech
2017-10-13
Le POL Agile de Huawei aide Enel à promouvoir la durabilité et la numérisation

Le POL Agile de Huawei aide Enel à promouvoir la durabilité et la numérisation



SHENZHEN, Chine, 13 octobre 2017 /PRNewswire/ --

« Le LAN passif optique (POL), de Huawei, fournit ce dont nous avons besoin pour la numérisation au sein de l'entreprise et rend notre réseau plus fiable, efficace et économe en énergie. Huawei est un partenaire fiable et j'ai hâte d'accroître la coopération avec Huawei en matière de numérisation et de développement durable. »

-- Renzo Valente, Directeur des télécommunications mondiales, Enel

Innovation et Open Power

Enel est un partenaire énergie mondial de la Formule E, le championnat du monde des monoplaces de course électriques, qui sert également de laboratoire de pointe du transport électrique de demain. Pour la Formule E, Enel fournit des technologies numériques intelligentes, à l'instar des compteurs intelligents, du stockage d'énergie, des panneaux solaires et des postes de recharge, qui permettent de contrôler la consommation d'énergie dans la zone du circuit, tout en utilisant l'énergie renouvelable pour alimenter les voitures de course, les zones techniques et d'autres espaces des sites de course.

C'est le symbole de l'innovation selon Enel. Depuis plus de 50 ans, Enel stimule l'innovation et le progrès à travers le monde, en changeant la manière dont les personnes consomment de l'énergie.

Enel figure actuellement à la 84e place sur la liste Fortune 500. En tant que multinationale, Enel déploie ses activités dans plus de 30 pays et possède le plus grand réseau de distribution d'électricité au monde. Alors que le monde fait face à des défis plus importants que jamais, Enel peut et se doit de le changer d'une façon nouvelle et durable. L'innovation et la durabilité sont au cœur de la stratégie d'Enel, conformément à sa vision « Open Power » (« Force ouverte »). Open Power signifie favoriser l'accès à l'énergie à un plus grand nombre de personnes ; ouvrir le monde de l'énergie aux nouvelles technologies ; créer de nouvelles façons pour les personnes de gérer l'énergie ; créer de nouvelles façons d'utiliser l'énergie ; et nouer davantage de partenariats.

Une autre société place l'innovation et l'esprit d'ouverture au cœur de sa stratégie d'entreprise, à travers ses nouvelles solutions TIC. Il s'agit de Huawei, un chef de file de la transformation numérique, avec ses partenaires et ses clients.

L'innovation et l'esprit d'ouverture ont réuni Enel et Huawei. Les deux sociétés ont pris le parti de faire quelque chose d'innovant, en commençant par le bâtiment du siège d'Enel.

Défis croissants dans le bâtiment du siège

Pour renforcer sa présence mondiale et améliorer l'efficacité de ses bureaux, Enel avait mis en place des services gourmands en bande passante tels que le bureau en nuage, le bureau mobile et la visioconférence ; néanmoins son réseau d'origine n'a pas supporté ces nouveaux services, du fait de la complexité de sa structure réseau, de sa latence élevée et du faible débit de son réseau. Cela a eu des répercussions négatives sur l'efficacité des employés du site.

En outre, les réseaux classiques rencontraient des soucis de câblage, de coûts, de consommation d'énergie, d'occupation de l'espace et de mise à niveau/d'augmentation des capacités. Par exemple, les câblages coûteux et différenciés pour les services audio, vidéo et de données, ont absorbé environ 80 % de l'ensemble des investissements réseau du site. Un grand nombre de commutateurs d'accès ont été utilisés, consommant beaucoup d'électricité et exigeant un système de climatisation pour le refroidissement. Cela a non seulement entraîné une forte consommation d'énergie, mais également occupé beaucoup d'espace utile.

Enel a décidé de trouver de nouvelles façons d'obtenir des services d'OA plus intelligents, rapides et économiques, avec un déploiement plus simple et consommant moins d'espace et d'énergie. Enel s'est associé à Huawei pour analyser le réseau et rénover l'ancien système. Pour traiter la question, Huawei a proposé une solution LAN passif optique (POL) reposant sur la technologie GPON.

Un POL Agile aide Enel à promouvoir la durabilité et la numérisation

Une solution POL permet des vitesses en gigabits dépassant les 32 km et de la vidéo, des données et des voix dans un seul câble en fibre optique, sûre et durable, assurant un réseau plus intelligent.

La solution POL Agile de Huawei, a une architecture réseau plate et comprend des OLT convergentes, un réseau de distribution optique (ODN) passif et des unités de réseau optique. La solution POL de Huawei fait appel à un mécanisme à double interface pour assurer une grande fiabilité du réseau en cas de panne réseau. Le délai de commutation ne dépasse pas 50 millisecondes, garantissant un bon ressenti utilisateur. En outre, le réseau ODN est pérenne, en vue d'assurer un passage en douceur du 10G PON au 40G PON.

Aujourd'hui, le réseau POL Agile de Huawei fonctionne de manière stable, prenant en charge les services du siège d'Enel et offrant un bon ressenti.

Le rendement du réseau s'est nettement amélioré : grâce au nouveau réseau, la vitesse réseau d'Enel est passée de 100 Mbit/s à 700 Mbit/s. Parmi les avantages qui en sont tirés, citons une meilleure expérience utilisateur des services en nuage et mobiles et une plus grande efficacité OA.

Économies d'énergie : selon les estimations, cette rénovation du réseau permet plus de 60 % d'économie en énergie.

80 % de gain d'espace : le siège d'Enel est un édifice de huit étages, abritant plus de 1 000 employés. Avec la solution réseau d'origine, il y avait un local technique à chaque étage, autrement dit, il fallait huit locaux en tout. Après la rénovation du réseau, un seul local technique est requis pour l'ensemble de l'édifice. Les autres locaux peuvent être transformés en salles de réunion.

Une efficacité de déploiement doublée grâce à des dépenses d'exploitation divisées par deux

Adopter de nouvelles technologies pour le secteur énergétique

Selon le plan stratégique amélioré 2017-2019 d'Enel, il s'agit de se concentrer sur la numérisation et les clients. Enel estime que la numérisation devrait permettre aux individus d'être plus attentifs à l'environnement dans leurs activités quotidiennes : la retransmission en direct des réunions et des conventions, le travail mobile, les outils de suivi GPS pour les équipes opérationnelles et les drones pour surveiller les réseaux et les systèmes, sont autant d'innovations permettant aux utilisateurs de réduire les émissions de CO2. À titre d'exemple, Enel a tenu 421 réunions de téléprésence au cours des neuf premiers mois de 2015, évitant ainsi d'émettre 4 815 tonnes de CO2.

La transformation numérique appuie également l'activité d'Enel dans le développement des technologies réseau, des réseaux intelligents aux compteurs numériques, en passant par la collecte et l'analyse de données pour optimiser la production d'électricité à partir de sources renouvelables.

Toutes ces innovations et ces transformations sont indissociables des TIC, ce qui explique pourquoi elles peuvent rendre les activités commerciales plus durables. En tant que leader mondial en matière de solutions TIC, Huawei a développé des solutions de réseau électrique entièrement connectées couvrant toutes les facettes du secteur de l'énergie électrique. Ces solutions font appel à un large éventail de technologies d'accès et de communication, permettant une détection intégrale des bornes électriques. Les centres de données en nuage de Huawei renforcent et partagent les données à l'échelle du réseau pour assurer l'analyse et la gestion intelligentes, offrant ainsi le remarquable support dont a besoin un réseau plus intelligent.

Depuis sa création en 1962, Enel a travaillé d'arrache-pied pour permettre aux entreprises, aux pays et aux particuliers de prospérer, en les connectant à l'électricité, au gaz et aux services adaptés à leurs besoins. Pour cela, Enel collabore avec les principaux acteurs du monde numérique et adopte en permanence de nouvelles technologies, dont l'informatique en nuage, les mégadonnées et l'IdO, pour rendre l'énergie fiable, abordable et durable, depuis le lancement du premier compteur intelligent, jusqu'à devenir le plus grand producteur d'énergie renouvelable au monde.

Avec leurs atouts respectifs en matière d'innovation et d'esprit d'ouverture, Enel et Huawei ont hâte d'intensifier leur coopération dans le secteur de l'énergie, en vue de rendre ce monde plus durable. Imaginez un monde où votre mobilité est électrique et votre éclairage à domicile est intelligent. Tout le monde tirera avantage de l'énergie intelligente.

 




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-10-13 par Huawei

Cet article a été consulté: 10 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie