Publicité

---

Actualités industrie high-tech
2017-10-09
Microsoft et GE signent un accord sur un nouveau projet éolien en Irlande

Microsoft et GE signent un accord sur un nouveau projet éolien en Irlande



L'engagement de Microsoft va ajouter 37 mégawatts d'énergie propre sur le réseau irlandais.
DUBLIN, 9 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Ce lundi, Microsoft Corp. a fait part d'un nouvel accord sur l'énergie éolienne en Irlande. Aux termes de cet accord, Microsoft va devenir l'une des premières sociétés multinationales spécialisées dans la technologie à soutenir un nouveau projet éolien en Irlande. Microsoft s'engage dans un contrat d'achat d'énergie (PPA) de 15 années avec GE (General Electric) afin d'acheter 100 pour cent de l'énergie éolienne provenant de son nouveau parc d'éoliennes de 37 mégawatts de Tullahennel dans le comté de Kerry en Irlande. Cette convention permettra de soutenir la demande croissante en Irlande pour les services dans le nuage de Microsoft. Dans le cadre du contrat, Microsoft a également signé un accord avec ElectroRoute, société de commercialisation d'énergie basée à Dublin et qui assurera de tels services pour Microsoft.

En plus de produire l'énergie, le projet fournira de précieuses données sur le stockage de celle-ci. Chaque éolienne aura une batterie intégrée ; Microsoft et GE vont tester comment utiliser ces batteries pour capturer et stocker les surplus d'énergie, puis les restituer au réseau en fonction des besoins. Ceci assurera une électricité plus prévisible en aplanissant les pics et creux de la production éolienne, et permettra de mieux activer des sources intermittentes d'énergie propre venant s'ajouter à un réseau de plus en plus vert en Irlande. Il s'agira du premier déploiement en Europe d'une intégration de batteries dans des éoliennes pour le stockage d'énergie.

« Microsoft est fière de cet accord qui approfondit notre longue histoire d'investissement et de partenariat en Irlande, » a commenté Christian Belady, directeur général du Datacenter Strategy de Microsoft. « Notre engagement aidera à apporter au réseau irlandais une nouvelle énergie propre, et il contient des éléments novateurs ayant le potentiel de faire croître la capacité, la fiabilité et le potentiel de ce réseau. Il sera plus facile d'intégrer de nouvelles sources d'énergie propre comme l'énergie éolienne, ce qui est bon pour l'environnement, pour l'Irlande et pour notre société. »

Le PPA s'appuie sur le partenariat stratégique annoncé l'an dernier entre Microsoft et GE. Le parc éolien va intégrer la technologie Digital Wind Farm de GE, laquelle rend encore plus fiables les résultats d'énergie renouvelable. Des modèles numériques, construits sur la plate-forme Predix, veillent à ce que la production d'énergie livrée satisfasse à la demande prévue et réduise les préoccupations d'intermittence.

Andres Isaza, responsable commercial en chef des Énergies renouvelables chez GE, a ajouté : « Ce partenariat avec Microsoft élargit la présence et l'investissement considérables de GE en Irlande, où nous employons déjà plus de 1 500 personnes, en particulier dans le secteur des énergies renouvelables. Le vent est de nos jours l'une des sources d'électricité les plus compétitives sur le marché, et nous sommes heureux de pouvoir utiliser les données issues de ces éoliennes grâce à la plate-forme Predix et à maximiser ainsi les résultats et la valeur de ce projet. »

Microsoft est également en train d'acquérir auprès de GE une licence irlandaise de fourniture d'énergie. Cette licence de fourniture profitera à la fois à Microsoft et au réseau en Irlande ; elle offrira en effet à l'entreprise une flexibilité pour facilement croître et investir au fil du temps dans les énergies renouvelables en Irlande. ElectroRoute va intervenir en tant que prestataire de services commerciaux au nom de la société d'approvisionnement.

« ElectroRoute est ravie de travailler avec Microsoft et GE afin de structurer et gérer les activités commerciales de l'énergie pour la société d'approvisionnement », a relevé Ronan Doherty, directeur général d'ElectroRoute. « Le secteur de l'énergie éolienne est particulièrement dynamique en Irlande en ce moment, et nous assistons à l'émergence d'un éventail de nouvelles structures et méthodes d'approvisionnement, et je pense que ceci va persister et s'amplifier dans l'avenir. »

Cet accord est une continuation de la tradition chez Microsoft d'apporter son soutien aux projets axés sur la durabilité en Irlande ; on peut citer parmi ceux-ci une nouvelle initiative forestière annoncée plus tôt cette année, et des investissements dans des mesures et technologies d'efficacité énergétique, lesquelles ont grandement réduit son empreinte de consommation d'eau et d'énergie.

Une fois opérationnel, ce nouveau projet éolien de Microsoft portera le total de son approvisionnement direct en énergies renouvelables à près de 600 mégawatts à l'échelle mondiale. En 2016, Microsoft a établi des engagements envers une énergie propre concernant l'alimentation de ses centres de données et l'apport de nouvelles énergies renouvelables en ligne dans les communautés où elle exerce ses activités.

À propos d'ElectroRoute

ElectroRoute, à majorité détenue par Mitsubishi Corporation, est une société de commercialisation de services d'énergies novatrices basée à Dublin en Irlande. ElectroRoute commercialise de l'énergie sur une base 24h/24, 7j/7 dans un ensemble de neuf pays européens. Elle fournit également des services commerciaux administrés pour des actifs énergétiques auxquels elle procure un accès facile à des marchés paneuropéens. Elle dispose actuellement de plus de 700 mégawatts d'actifs sous gestion.

À propos de GE

GE (NYSE : GE) est la société industrielle numérique mondiale, et elle transforme l'industrie avec des machines définies par logiciel et des solutions qui sont connectées, réactives et prédictives. GE est organisée autour d'un échange mondial de connaissances, le « GE store », par lequel chaque entreprise partage et accède aux mêmes technologies, marchés, structures et intelligences. Chaque invention alimente la poursuite de l'innovation et de son application sur l'ensemble de nos secteurs industriels. Avec des personnes, des services et des technologies sur une vaste échelle, GE fournit les meilleurs résultats à sa clientèle en lui parlant le langage de l'industrie. www.ge.com

À propos de Microsoft

Microsoft (Nasdaq « MSFT » @microsoft) est la principale société de plates-formes et de productivité dans un monde où le mobile et le nuage sont prioritaires, et sa mission est de donner à chaque personne et chaque organisation sur la planète les moyens de réussir davantage.   Logo : http://mma.prnewswire.com/media/569451/MICROSOFT_CORP__LOGO.jpg

Logo : http://mma.prnewswire.com/media/569452/ElectroRoute_Logo.jpg

Logo : http://mma.prnewswire.com/media/569453/GE_Logo.jpg




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-10-09 par Microsoft Corp.

Cet article a été consulté: 9 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie