Publicité

---

Actualités industrie high-tech
2017-10-28
Mail.Ru Group Limited publie ses états financiers IFRS non-audités pour le 3e trimestre 2017

Mail.Ru Group Limited publie ses états financiers IFRS non-audités pour le 3e trimestre 2017



MOSCOU, October 28, 2017 /PRNewswire/ --

Mail.Ru Group Limited (LSE: MAIL), (Bloomberg: MAIL@LI), (Reuters : MAILRQ.L), (ISIN : US5603172082), (MAIL.IL, ci-après nommée « la Société » ou « le Groupe »), l'une des plus grandes entreprises d'Internet sur le marché Internet russophone, a publié aujourd'hui ses états financiers IFRS non-audités et les informations sur son segment financier pour les trois et neuf mois clos le 30 septembre 2017.

     (Logo: http://mma.prnewswire.com/media/478583/Mail_Ru_Group_Logo.jpg )

     (Photo: http://mma.prnewswire.com/media/591949/Mail_Ru.jpg )

Éléments principaux des résultats*  

Trois mois clos le 30 septembre 2017 

- Au troisième trimestre 2017, le chiffre d'affaires total du segment du Groupe a augmenté de 39,1% en glissement annuel pour se chiffrer à 13 577 millions RUR (roubles).
- Au troisième trimestre 2017, l'EBITDA total du segment du Groupe a augmenté de 1,1 % en glissement annuel pour se chiffrer à 4 260 millions RUR.
- Au troisième trimestre 2017, le bénéfice net total du Groupe a baissé de 0,5 % en glissement annuel pour se chiffrer à 2 918 millions RUR.

Neuf mois clos le 30 septembre 2017
- Sur les neuf premiers mois de 2017, le chiffre d'affaires total du segment du Groupe a augmenté de 35,2 % en glissement annuel pour se chiffrer à 39 905 millions RUR.
- Sur les neuf premiers mois de 2017, l'EBITDA total du segment du Groupe a augmenté de 9,0 % en glissement annuel pour se chiffrer à 14 106 millions RUR.
- Sur les neuf premiers mois de 2017, le bénéfice net total du Groupe a augmenté de 12,0 % en glissement annuel pour se chiffrer à 9 730 millions RUR.

La trésorerie nette au 30 septembre 2017 était de 9 718 millions RUR.

Récents développements-clés :
- VK a sorti des mises à jour importantes des applications iOS et Android : un nouveau design offrant une navigation simplifiée, une nouvelle section « Explorer » (pour la découverte de contenus personnalisés) et des notifications flexibles.
- VK a introduit un algorithme appelé « Prometheus », qui identifie les auteurs tendance ou pouvant le devenir, promeut leurs contenus dans la section « Explorer » et annonce le déploiement d'une plateforme de journalisme long format capable de rédiger du texte et d'utiliser des pièces jointes multimédia.
- Un nouvel outil pour les communautés VK : une communauté peut rejoindre le réseau publicitaire et recevoir sa part des ventes des messages promotionnels sur les pages communautaires et dans le fil d'actualité.
- VK Admin est une nouvelle application sur iOS et Android permettant aux administrateurs de groupes de communiquer avec les membres et les clients du Groupe, prendre des commandes, ajouter et/ou modifier des biens et services, surveiller les statistiques, etc.
- VK a lancé Direct Games, une plate-forme pour les jeux HTML-5, qui peut être lancée directement à partir des applications mobiles VK.
- OK Live pour Android a été mis à jour avec la fonctionnalité de diffusion en direct Full HD.
- Delivery Club a introduit une mini-application VK intégrée, sur ordinateur et mobile.
- De multiples mises à jour de Delivery Club : plats à emporter, restaurants préférés, codes promotionnels personnalisés et passage de nouvelles commandes.
- De nouveaux contenus pour les consoles Warface, War Robots, HAWK, Juggernaut Wars et Skyforge.
- Des matchs « Atlas of War » de la finale du sport électronique Warface (plus de 2,5 millions de vues, 33 000 spectateurs simultanés).
- Les listes d'Am.ru sont désormais disponibles sur Youla.
- Youla a lancé la section Immobilier permettant un processus de vente, depuis la publication d'une annonce jusqu'à la conclusion de la transaction.
- Youla a introduit des annonces promotionnelles.
- Le service de messagerie de Mail.Ru incorpore des transferts d'argent à n'importe quelle adresse courriel de tout service de messagerie électronique et prend en charge la conception des CSS (feuilles de style en cascade) et des courriels de réponse intégré(e)s.
- Les applications de courrier électronique myMail et Mail.Ru ont reçu une nouvelle fonction de réponses intelligentes, des suggestions pour des réponses rapides basées sur l'apprentissage automatique.
- Cloud Mail.Ru a introduit la reconnaissance de visage et le regroupement de photos par des visages reconnus dans les applications mobiles.
- VK a organisé un Hackaton de trois jours qui a attiré plus de 300 programmeurs, designers et autres informaticiens talentueux.

S'exprimant sur les résultats de la Société, Dmitry Grishin, président du conseil, et Boris Dobrodeev, PDG (Russie) de Mail.Ru Group, ont déclaré : 
« Nous sommes heureux de présenter nos résultats pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de 2017, où nous avons continué de connaître une forte croissance. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre, comprenant toutes les acquisitions sur une base pro forma, a progressé de 39,1 % en glissement annuel pour se chiffrer à 13 577 millions RUR. Comme nous l'avions précédemment indiqué, 2017 reste pour nous une année d'investissements et nous continuons de consacrer des ressources importantes à un certain nombre de nos nouveaux projets qui ne contribuent pas encore à ce stade à l'EBITDA. En tant que tel, l'EBITDA a augmenté de 1,1 % en glissement annuel pour se chiffrer à 4 260 millions RUR. Pour les neuf premiers mois, le chiffre d'affaires a progressé sur une base pro forma de 35,2 % en glissement annuel pour se chiffrer à 39 905 millions RUR et l'EBITDA a augmenté de 9,0 % en glissement annuel pour se chiffrer à 14 106 millions RUR.

La croissance des revenus publicitaires est demeurée forte au troisième trimestre, et a suivi les tendances en matière d'allocation budgétaire et de tarification que nous avons constatées tout au long des dernières années. Comme au premier semestre, nous continuons à développer nos nouveaux produits mobiles, limitant ainsi l'inventaire disponible à la vente. Malgré cela, les recettes publicitaires au troisième trimestre ont augmenté de 32,5 % en glissement annuel pour se chiffrer à 5 821 millions RUR. Comme au cours des périodes précédentes, les revenus publicitaires les plus dynamiques sont restés ceux des messages publicitaires intégrés dans les réseaux sociaux, y compris la vidéo. Nous continuons à voir les budgets publicitaires passer au mobile et nous bénéficions ainsi de notre position de leader dans l'espace mobile russe. Un grand nombre de marques hors ligne traditionnelles consacrent une part plus importante de leurs dépenses médias aux réseaux sociaux et adoptent des formats d'annonces vidéo mobiles et intégrées. Nous avons également publié de nombreuses nouvelles promotions créatives avec les marques, telles que des robots conversationnels, des masques, des cadeaux et des autocollants. 

Au troisième trimestre, VK a continué à présenter de très bons résultats, avec une nouvelle croissance de l'engagement. Une étude récente de Mediascope a confirmé que VK était le leader des applications mobiles russes en termes d'audience quotidienne et mensuelle (dans les villes de plus de 100 000 habitants, août 2017). Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de VK a augmenté de 60,3 % en glissement annuel pour se chiffrer à 3 417 millions RUR. La publicité a continué de constituer la plus grande partie des revenus, et comme lors des périodes précédentes, alors que les IVAS (services Internet à valeur ajoutée) ont augmenté au troisième trimestre, les recettes publicitaires ont augmenté plus rapidement que les revenus totaux. L'équipe de VK continue d'améliorer la plate-forme et l'expérience utilisateur. Au troisième trimestre, VK a mis en œuvre de grandes mises à jour de ses applications mobiles qui englobent désormais de nouvelles fonctionnalités et sections. VK a annoncé un certain nombre d'initiatives pour lancer la création de nouveaux contenus, la distribution et la monétisation. Nous pensons que ces mises à jour de produits stimuleront l'engagement des utilisateurs et profiteront à l'écosystème VK. 

Pour le reste de l'année 2017 et en 2018, l'accent sera mis sur la publicité native, et en particulier sur la publicité mobile. Comme nous l'avons précédemment spécifié, nous nous attendons à ce que le volume publicitaire et les prix en la matière ne cessent de croître. Nous continuons à voir d'autres opportunités significatives pour VK avec l'engagement et l'amélioration de la plate-forme. 

Au troisième trimestre 2017, notre chiffre d'affaires généré par les jeux MMO (jeux en ligne massivement multi-joueurs) a augmenté, sur une base pro forma, de 82,8 % en glissement annuel pour se chiffrer à  4 392 millions RUR. Les revenus internationaux ont également continué de croître et représentaient au troisième trimestre 56 % du chiffre d'affaires total des MMO. La croissance du troisième trimestre a été alimentée par une large base avec un succès continu dans les titres ayant déjà un nom et dans les récemment publiés. Warface et War Robots continuent à récolter de bons résultats et sont nos deux plus grands jeux. HAWK a gagné du terrain depuis son lancement mondial sur Android à la fin du deuxième trimestre. Nous avons d'autres sorties prévues pour le quatrième trimestre et un portefeuille complet pour 2018. 

Au troisième trimestre 2017, le chiffre d'affaires des IVAS a augmenté de 6,7 % en glissement annuel. Une grande partie des IVAS mobiles reste difficile, mais nous sommes satisfaits des premiers résultats des nouvelles initiatives IVAS sur les multiplateformes, en particulier le service d'abonnement et les services VIP sur OK. Cependant, à ce stade, ils ne se développent pas assez rapidement pour compenser les baisses du chiffre d'affaires des IVAS sur les ordinateurs de bureau existants. Nous allons explorer davantage de nouveaux produits mobiles, mais nous continuons à nous attendre à ce que le chiffre d'affaires des IVAS diminue en pourcentage des revenus. 

Au cours du troisième trimestre, Delivery Club a continué de connaître une très forte croissance dans tous les paramètres d'exploitation. L'intégration de ZakaZaka est en cours et devrait être terminée d'ici la fin de l'année. Au troisième trimestre 2017, les commandes mensuelles moyennes pour les activités combinées de Delivery Club ont augmenté de 84 % en glissement annuel pour atteindre les 735 000 et le nombre de restaurants a dépassé 6 200. Nous continuons à apporter un certain nombre d'améliorations au produit afin qu'il soit plus facile à l'utilisateur de commander et qu'il soit plus facile aux restaurants de gérer et de traiter les commandes. En nous basant sur les lignes de tendance actuelles, nous prévoyons que le chiffre d'affaires de Delivery Club continue de connaître une très forte croissance au quatrième trimestre 2017. Delivery Club restera clairement en phase d'investissement pour le reste de l'année 2017, consolidant ainsi sa position de leader du marché. Bien que cette activité ne contribue pas actuellement à l'EBITDA, nous avons déjà entamé le processus d'optimisation des canaux de commercialisation au troisième trimestre et continuons donc de penser que Delivery Club devrait devenir rentable en 2018.  

Depuis son lancement il y a environ deux ans, notre marché géolocalisé, Youla, a vu une hausse constante et solide de ses utilisateurs. Cette tendance s'est poursuivie au troisième trimestre 2017 avec un nouveau record de 22 millions d'utilisateurs actifs par mois et de 4,5 millions d'utilisateurs actifs par jour sur toutes les plateformes. L'application reste régulièrement dans le classement général des 5 meilleures en Russie, à la fois sur l'App Store et Google Play (selon App Annie). Avec l'intégration d'Am.ru et le lancement de notre offre immobilière sur ordinateur et mobile, nous continuons d'étendre le rayonnement de Youla. Nous avons commencé des expériences de monétisation avec des annonces promotionnelles en octobre 2017 et prévoyons d'augmenter la monétisation au cours de l'année 2018. Les commentaires et l'engagement des utilisateurs restent très positifs et nous prévoyons donc une nouvelle croissance des utilisateurs jusqu'à la fin 2017. 

Au cours du troisième trimestre, notre service de partage de trajets longue distance, BeepCar, a connu une forte croissance des installations d'applications mobiles qui ont atteint le nombre de 4,2 millions à la fin septembre. À court terme, nous nous efforçons d'augmenter le nombre d'utilisateurs, BeepCar ne contribuant pas actuellement au chiffre d'affaires. 

Au troisième trimestre, la capacité à générer de la trésorerie de nos activités est restée inchangée et la conversion de trésorerie a été conforme aux attentes. En conséquence, la trésorerie nette, après les paiements liés aux fusions et acquisitions, s'élevait à 9 718 millions RUR à la fin du troisième trimestre. 

Dans le cours de l'année dernière, nous avons procédé à plusieurs acquisitions, qui correspondent toutes à la stratégie de base et aux actifs mobiles du Groupe et présentent des opportunités importantes pour l'avenir. Avec un bilan solide et des capacités à générer de la trésorerie inchangées, nous allons continuer à examiner d'autres opportunités d'acquisitions de taille similaire à l'avenir. 

Les neuf premiers mois de 2017 ont été très bons, la publicité et les jeux ayant très fortement contribué à ce succès. Delivery Club continue de connaître une très bonne croissance et tandis que les IVAS ont encore des défis à affronter avec la transition mobile, ils deviennent progressivement une plus petite partie de notre chiffre d'affaires. Nous continuons de croire que nous sommes bien placés pour tirer parti des tendances structurelles en cours en matière de publicité et nous sommes encouragés par les progrès continus dans les jeux. Nous voyons encore un grand potentiel dans nos initiatives de commerce électronique et continuons donc à croire que nous sommes bien positionnés. 

En nous basant sur la visibilité actuelle, nous sommes heureux d'augmenter nos prévisions de chiffre d'affaires pour l'exercice 2017, pour la troisième fois cette année. Nous passons d'une précédente prévision de croissance du chiffre d'affaires de 23 à 26 % en glissement annuel sur une base pro forma et à une croissance de 30 à 31 % en glissement annuel sur une base pro forma, ce chiffre étant susceptible d'atteindre 55,6 - 56 milliards RUR. 2017 demeure une année d'investissements importants dans les nouveaux produits et compte tenu du potentiel substantiel que nous y voyons, nous continuerons à investir de façon dynamique dans nos nouvelles initiatives. Nous ne prévoyons pas qu'ils contribueront à l'EBITDA cette année. Nous continuons également à ne pas prévoir de contributions significatives au chiffre d'affaires de la part de BeepCar ou de Youla en 2017, mais souhaitons utiliser la majeure partie des revenus supplémentaires pour investir dans les nouveaux produits. Même en tenant compte de cet investissement, nous sommes heureux d'augmenter nos prévisions d'EBITDA pour l'exercice 2017, de 20,0 milliards RUR à environ 20,5 milliards RUR ». 




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-10-28 par Mail.Ru Group

Cet article a été consulté: 17 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie