Publicité

---

Actualités industrie high-tech
2017-07-13
Forum urbain de Moscou : d'ici à 2025, la population des plus grandes agglomérations urbaines aura atteint 2 milliards de personnes qui produiront 60 % du PIB mondial

Forum urbain de Moscou : d'ici à 2025, la population des plus grandes agglomérations urbaines aura atteint 2 milliards de personnes qui produiront 60 % du PIB mondial



MOSCOU, July 13, 2017 /PRNewswire/ --

Du 6 au 12 juillet, Moscou a accueilli son événement international annuel sur le développement urbain, l'architecture, l'économie et la planification stratégique : le Forum urbain de Moscou. Ce dernier a attiré plus de 400 experts internationaux venus de 68 pays, parmi lesquels Ken Livingstone, ancien maire de Londres, Thomas Geisel, maire de Düsseldorf, Anil Menon, président mondial du département Smart+Connected Communities chez Cisco, Parag Khanna, auteur du livre « Connectography: Mapping the Future of Global Civilization », pour n'en nommer que quelques-uns.  

Plus de 50 000 visiteurs ont assisté au Forum urbain de Moscou, l'un des plus grands événements dédiés à la planification urbaine moderne, afin de parler des défis des mégalopoles mondiales et de développer des solutions innovantes.

     (Photo: http://mma.prnewswire.com/media/535017/Moscow_Urban_Forum.jpg )

Le programme de travail de cette année s'est articulé autour du thème « L'ère des agglomérations. Repenser la carte du monde », et comprenait des discussions sur les meilleures solutions urbaines pour les villes intelligentes, l'écologie dans les métropoles, la mobilité urbaine, les transports urbains et de nombreux autres sujets.  Les intervenants ont débattu du rôle croissant des mégalopoles dans le monde. Déjà aujourd'hui, seulement 50 agglomérations, dans lesquelles vit 8 % de la population mondiale, créent près d'un quart de la richesse de notre planète. Ken Livingstone, ancien maire de Londres, a déclaré :

« Quand je suis né, 10 à 15 % des habitants de la planète vivaient dans des grandes villes. Aujourd'hui, ils sont plus de 50 %. La centralisation excessive des agglomérations constitue un obstacle majeur au développement économique des très grandes villes. Le monde est en pleine mutation, et les très grandes villes font désormais partie de nos vies. Dans le développement des agglomérations urbaines, les investissements jouent un rôle important, tout comme l'efficacité de la gestion. Les villes sont notre avenir, et les maires sont notre meilleur espoir pour l'avenir. »  

Outre le rôle grandissant des villes, le Forum a également traité de l'identification des domaines de croissance clés et des stratégies de future croissance. Parag Khanna, auteur du livre « Connectography: Mapping the Future of Global Civilization » a signalé que Moscou était l'une des trois plus grandes agglomérations européennes, avec Paris et Londres : « En termes de connectivité, qui est selon moi l'une des principales tendances dans la croissance et la durabilité futures de ces villes, Moscou devrait probablement se considérer comme la plus grande agglomération entre l'Europe de l'Ouest, l'Extrême-Orient et l'Asie, agissant en tant que médiateur et maillon connecteur pour ces régions. »

Sergey Sobyanin, maire de Moscou, a également exprimé son avis sur le développement des mégalopoles à l'occasion de son discours de bienvenue lors du Forum urbain de Moscou :

« Nous vivons dans une ère de croissance sans précédent dans les villes, qui va stimuler le développement de l'économie dans son ensemble. Chaque année, 3 nouvelles villes aussi grandes que Shanghai apparaissent, ou 4 aussi grandes que New York. D'ici à 2025, la population des plus grandes agglomérations urbaines aura atteint 2 milliards de personnes qui produiront 60 % du PIB mondial. »  

Le concept de « ville intelligente » a également fait l'objet de débats tout au long du Forum. Les experts ont parlé des technologies informatiques du futur, de la manière dont la collecte et l'analyse des Big Data améliorent la qualité de vie et comment accroître l'attrait des transports publics dans les mégalopoles mondiales. Les intervenants ont souligné le fait qu'une ville intelligente doit disposer de l'infrastructure nécessaire dès le début de son développement : « Il ne s'agit pas des technologies. Les technologies ne viennent qu'après, en tant qu'outils parmi d'autres au sein d'une infrastructure déjà en place. Mais la priorité doit être placée sur les défis et les besoins des citoyens », a expliqué Francesca Bria, directrice des technologies et de l'innovation numérique au sein du Conseil municipal de Barcelone.

Joseph Salem, administrateur des comptes clés chez RTA Dubai, a soutenu ce point et indiqué que la mobilité dans les villes est le résultat d'une demande axée sur le consommateur : « Les consommateurs ne se préoccupent plus de la façon d'aller d'un point A à un point B, ils se soucient de l'expérience, qui doit être rapide, fiable et sûre. Nous devons donc créer un écosystème spécial, une ville intelligente, qui constitue une nouvelle tendance dans le monde entier. De nombreuses villes s'orientent sur cette voie, notamment Moscou, Dubaï ou encore Paris. »

À l'approche du Forum urbain de Moscou, PwC a également présenté une enquête intitulée The Future is Coming: Cities Readiness Rating, qui évalue les plus grandes villes du monde en termes de leur état de préparation à adopter des solutions technologiques dans une variété de secteurs, notamment les soins de santé, l'éducation, la sécurité, le tourisme, la culture, les transports, l'économie, les services d'utilité publique, le développement urbain et l'engagement citoyen. Le top 5 est constitué de Singapour, Londres, Shanghai, New York et Moscou.

Le Forum urbain de Moscou est une conférence internationale annuelle sur le développement urbain, l'architecture, l'économie et la planification stratégique dans les villes. La première édition a eu lieu en 2011. En 2016, il a réuni 17 000 personnes, parmi lesquelles des participants venus de 42 pays.




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-07-13 par Moscow Urban Forum

Cet article a été consulté: 20 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie