Publicité

---

Actualités industrie high-tech
2017-08-02
Le cloud média de Huawei ouvre des perspectives omni-médias pour TF1

Le cloud média de Huawei ouvre des perspectives omni-médias pour TF1



SHENZHEN, Chine, 2 août 2017 /PRNewswire/ -- Huawei propose Huawei Media Cloud Solution, qui a permis à Télévision Française 1 de disposer d'une plateforme informatique cloud privée. Cette plateforme permet la production et la diffusion de contenu omni-média, en tout lieu et à toute heure.

« La technologie VDI de Huawei nous a permis de mettre le poste de travail sur le cloud et d'y accéder rapidement. Nous pouvons désormais exploiter le même logiciel d'application de manière pratique, à l'aide d'un simple terminal. Nous avons déployé une solution plus efficace dans la salle de rédaction, ce qui permet à nos collaborateurs de travailler en toute flexibilité pour offrir une expérience utilisateur omni-média transparente », explique Guillaume Lemoine, architecte principal de la diffusion, TF1 Group.

Contexte

Fondée en 1935, Télévision Française 1 est la plus grande chaîne de télévision en France, et l'une des plus anciennes chaînes de télévision au monde. Elle a été rebaptisée TF1 en 1975, et privatisée en 1987. Avec de nombreuses chaînes de télévision spécialisées par câble, TF1 a un taux d'écoute de 24 %, ce qui en fait la chaîne de télévision numéro 1 en France et l'une des plus populaires en Europe. Elle a déployé quelques-unes des technologies les plus sophistiquées en Europe pour s'assurer des opérations sans heurts.

Défis

TF1 fait appel à la technologie numérique et IP pour produire et diffuser l'information. Son réseau prend en charge la production et la diffusion de programmes d'information en haute définition (HD) ou en définition standard. L'information télévisuelle traditionnelle et Internet se rencontrent, tandis que les méthodes traditionnelles de production de l'information peinent à répondre aux exigences d'une expérience rapide et transparente.

TF1 était devant les difficultés suivantes : Faible utilisation des actifs médias : l'infrastructure informatique indépendante pour plusieurs chaînes étouffait le partage d'informations. Si la chaîne d'information devait utiliser des ressources vidéo de la chaîne des sports, l'utilisateur devait faire appel à un serveur supplémentaire pour copier les vidéos sur le système de stockage. Ce processus était chronophage et gourmand en largeur de bande.
Le passage fréquent entre les ordinateurs du bureau et ceux de la production compromettait l'efficacité : un journaliste avait besoin de deux ordinateurs de bureau : un pour lire ses courriels et faire ses recherches sur Internet, et un autre pour monter les médias, le plus souvent à un autre endroit. Le journaliste devait passer d'un endroit à l'autre, ce qui l'empêchait de produire les nouvelles en temps opportun.
Une faible utilisation des ressources a débouché sur un long délai de mise sur le marché (TTM) pour les services et les chaînes : la flexibilité de TF1 a été compromise par l'infrastructure existante avec des ressources informatiques isolées sur toute une série de services importants, y compris l'ingestion, le montage, la diffusion, la gestion des actifs médias et l'archivage des contenus. La fourniture de nouveaux services était complexe et retardée. L'approvisionnement en nouveau matériel et en nouveaux logiciels prenait beaucoup de temps.
« Nous avions sept chaînes sur des sites différents, mais on ne pouvait pas partager les ressources entre ces sites. Pour répondre à la demande croissante de services omni-médias, nous avions besoin d'une usine à nouvelles unifiée fondée sur un cloud privé, comme le fait Shenzhen Media Group, pour permettre le partage et la mise à l'échelle des ressources. Nous voulions évoluer vers une nouvelle architecture qui prenait en charge le partage des actifs médias fondés sur un cloud hybride », explique Nicolas, directeur de l'architecture informatique, TF1 Group.

Avant toute chose, TF1 avait urgemment besoin d'une plateforme convergée qui prenait en charge les services omni-médias.

Solution

En mars 2016, Huawei a proposé une solution cloud média intégrée de bout en bout couvrant les serveurs sous-jacents, les plateformes cloud de couche supérieure, et les logiciels et le matériel de bureau. Huawei Media Cloud Solution a permis à TF1 de disposer d'une plateforme informatique cloud privée prenant en charge la mise en commun des ressources informatiques définies par les services médias et l'automatisation des services. Cette plateforme permet la production et la diffusion de contenus omni-médias en tout lieu et à toute heure, offrant ainsi beaucoup de facilité.

TF1 a saisi de nouvelles opportunités :

Le stockage distribué permet un partage de contenu efficace : la mise en commun des ressources convergées par Huawei est fondée sur une architecture distribuée et contient tous les éléments médias, ce qui signifie que la copie interne des données à haut débit ne mobilisera plus de largeur de bande. Avec le partage mondial des données entre plusieurs chaînes, le libre flux des données dans le pool de ressources remplace la migration des données traditionnelle entre plusieurs systèmes, ce qui améliore l'accès aux données.

La plateforme OA GPU + VDI unifiée pour l'ingestion et le montage simplifie sensiblement la production de l'information : le système cloud de bureau offre une solution avec 80 GPU et 160 VDI. Chaque utilisateur reçoit deux ordinateurs de bureau virtuels sur le cloud, ce qui répond certes au besoin du traitement des courriels et du montage des nouvelles en HD, mais garantit également la sécurité des informations à l'aide de la technologie d'isolement de la sécurité DMZ.

L'architecture hyperconvergée offre des pools de ressources informatiques et prend en charge l'automatisation des services, ce qui réduit sensiblement le temps qu'il faut pour proposer les services : l'E9000, un serveur à lames avec une architecture hyperconvergée, est utilisé pour allouer les ressources à la demande et effectuer automatiquement une mise à l'échelle en fonction du modèle des services ISV, ce qui accroît l'efficacité du déploiement pour le montage HD, la diffusion de médias, sur le cloud média (tel que Dalet, un logiciel de montage de l'information ; et  Adobe, un logiciel de traitement de l'image).

Avantages

En l'espace de 4 mois, TF1 a créé une plateforme convergée de production de l'information fondée sur Huawei Media Cloud Solution, qui répond aux exigences de service actuelles tout en permettant un développement à l'avenir : L'efficacité de l'accès aux données médias partagées a été améliorée de 90 %.
La production de l'information à temps plein a sensiblement amélioré l'efficacité de 50 %.
Le TTM des services d'information a été raccourci de 50 %.
Pour de plus amples informations sur la façon dont Huawei aide les entreprises à réussir leur transformation numérique, rendez-vous sur http://e.huawei.com/topic/leading-new-ict-en/index.html?utm_campaign=lni17-minisiteen&utm_medium=hwdc&utm_source=ebghome-en&source=eebghq175155l




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-08-02 par Huawei

Cet article a été consulté: 19 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie