Publicité

---

Actualités industrie high-tech
2017-07-15
La Blockchain RD d'Artprice répond en tout point aux objectifs de l'UE cette semaine contre le terrorisme et son financement par le trafic d'Art

La Blockchain RD d'Artprice répond en tout point aux objectifs de l'UE cette semaine contre le terrorisme et son financement par le trafic d'Art



PARIS, July 15, 2017 /PRNewswire/ --

Cette fin de semaine, l'UE a exprimé de sa volonté de combattre la part du financement du terrorisme provenant du trafic d'oeuvres d'Art.

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160228/338238LOGO ) "L'argent est le nerf de la guerre pour les terroristes qui frappent notre continent ou qui combattent en Irak et en Syrie. Pour notre sécurité, nous devons à tout prix tarir leurs sources de financement, à commencer par le trafic d'objets d'art volés dans ces pays", a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques, le français Pierre Moscovici.

Source AFP / Le Vif: http://www.levif.be/actualite/international/comment-le-marche-noir-de-l-art-finance-le-terrorisme/article-normal-693335.html

thierry Ehrmann, PDG-fondateur d'Artprice:

"Artprice est depuis longtemps très attentive et sensibilisée à la lutte contre le financement du terrorisme par le biais du trafic d'oeuvres d'Art. C'est pour cela que nous travaillons en partenariat depuis des années avec Interpol, en particulier via la base de données INTERPOL sur les Œuvres d'Art volées, consultable depuis Artprice. Mais il fallait aller plus loin encore et nous le rendrons possible par la mise en service prochaine de notre Blockchain car nous travaillons de concert avec plus de 70 services judiciaires et douanes de pays différents et l'ensemble des acteurs du Marché de l'Art dans le monde.

Interrogée par l'AFP, Interpol s'est "félicitée de toute initiative ou visant à empêcher les crimes" concernant le marché noir des œuvres d'art qui est devenu aujourd'hui "aussi lucratif que les marchés des drogues, des armes et des contrefaçons".

"Au cours de la décennie écoulée, nous avons constaté une courbe croissante du trafic illicite d'objets culturels de pays du Moyen-Orient affectés par des conflits armés", a reconnu l'agence de coopération policière internationale Interpol, dont le siège est à Lyon (France).

Si la destruction, le pillage et le trafic du patrimoine culturel a existé de tout temps, en particulier pendant les guerres, "aujourd'hui, ces phénomènes sont liés de plus en plus aux activités de la criminalité internationale, dont le financement de groupes terroristes", a expliqué Interpol dans un communiqué.

Pour rappel, Artprice a annoncé avoir obtenu le label BPI Entreprise Innovante et avoir pris un temps d'avance incroyable en développant en R&D la première Blockchain du Marché de l'Art dont elle détient la protection par la propriété intellectuelle.

Par cette Blockchain, Artprice répondra totalement au cahier des charges de plusieurs années de doléances de l'ensemble de la chaîne des acteurs du Marché de l'Art et des autorités administratives, judiciaires, douanières et fiscales.

La traçabilité et le suivi de l'oeuvre d'Art sont des données essentielles pour lutter efficacement contre la part du financement du terrorisme par le trafic d'oeuvres d'Art.

Par sa R&D, Artprice possède indiscutablement les banques de données les plus exhaustives au monde, notamment par le nombre d'artistes, le nombre de Maisons de Ventes reliées à Artprice et le nombre d'œuvres avec une traçabilité pour chacune d'entre elles.

Dans un monde où la fiscalité, la transparence et la réglementation s'imposent sur tous les marchés à forte valeur ajoutée, le Marché de l'Art ne peut se réglementer que s'il est préliminairement normalisé. Artprice est, non seulement le Leader mondial de l'information sur le Marché de l'Art, mais aussi le Pionnier incontestable de la normalisation de ce marché.

Par sa blockchain, Artprice peut permettre au Marché de l'Art une reconnaissance des législateurs et des Etats qui désirent assainir et réglementer ce marché, et ainsi éviter les dérives criminelles dont le blanchiment et le financement du terrorisme nuisant par ailleurs fortement à sonimage.

thierry Ehrmann: "C'est avec fierté et responsabilité qu'Artprice dans son rôle de leader mondial de l'information sur le Marché de l'Art œuvrera dans ce sens et fournira aux Etats demandeurs les données essentielles pour contribuer à juguler ce fléau."

Rappel à propos de la Blockchain en R&D d'Artprice 

Comme annoncé, Artprice a pris un temps d'avance incroyable en développant en R&D la première Blockchain du Marché de l'Art dont elle détient la protection par la propriété intellectuelle. En effet, Artprice possède le cahier des charges de plusieurs années de doléances de l'ensemble de la chaîne des acteurs du Marché de l'Art et des autorités administratives, judiciaires, douanières et fiscales.

Artprice peut ainsi amener à ses actionnaires la certitude qu'il existe plus que jamais une barrière d'entrée insurmontable en terme de temps et de finance pour un éventuel concurrent, quels que soient ses moyens. Cet acte de gestion est une priorité pour Artprice et ses actionnaires. Il constitue la garantie de posséder un cycle industriel d'avance.

La Blockchain d'Artprice sera compatible avec l'IPv6 (protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI - Open Systems Interconnection) et l'IPv4.

Pour comprendre très simplement et rapidement la Blockchain qui est la véritable révolution incontournable de ce début de siècle :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_de_blocs

La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle centralisé.

Pour simplifier, une Blockchain constitue une banque de données qui contient l'historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette banque de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Ce savoir-faire de la banque de données sur Internet est le cœur de métier d'Artprice et de sa maison mère Groupe Serveur depuis 32 ans sur Internet .

De plus, Artprice a racheté à un prix conséquent la société high tech Suisse Xylogic, composée de scientifiques de renoms qui ont développé en R&D l'e-SA3 (e-Solutions for Art and Auction), dont le portefeuille clients contient une part très significative des grands acteurs mondiaux du Marché de l'Art et possède un temps d'avance scientifique incontestable et unique dans le Marché de l'Art notamment par ses algorithmes propriétaires très puissants.

La Blockchain produite par Artprice est un développement dont la réussite est certaine parce qu'il résulte d'un consensus liant la preuve de travail et la preuve de participation.

La Blockchain permettra à terme d'améliorer considérablement la réversion des droits de reproduction et autres droits dérivés aux sociétés de droits d'auteurs honorablement reconnues comme l'ADAGP en France qui collecte les reversions issues de droits auprès de 43 pays.

La Blockchain d'Artprice va réduire les coûts de transactions (intermédiation) tant pour les Maisons de Ventes que pour les galeries et les institutionnels. En effet, la Blockchain d'Artprice se subrogera, entre autres, au catalogue raisonné, dont on connaît les dérives, faiblesses et subjectivité, et deviendra, pour rester simple, le catalogue raisonné universel.

Cette Blockchain, propriété d'Artprice avec un système ouvert (open system), permettra le contrôle intégral des données, la gestion des droits d'auteurs, la traçabilité des œuvres, le tracking des œuvres volées ou disparues, le passage en douane et la localisation des œuvres à tout moment.

Les ports francs tels que ceux de Genève, en quête de respectabilité, devront être enchantés par cette Blockchain qui leur donnera la crédibilité durable qu'ils recherchent.

Artprice installera sa Blockchain progressivement sur l'ensemble des systèmes informatiques régissant le Marché de l'Art mondial et permettra ainsi de fluidifier et certifier les transactions, donnera aux collectionneurs et amateurs la confiance nécessaire pour que le Marché de l'Art soit transparent et garantira à l'acheteur et au vendeur que leurs données par la Blockchain d'Artprice seront dupliquées gratuitement sur des millions de serveurs informatiques et donc non falsifiables.

Par sa Blockchain, Artprice peut permettre au Marché de l'Art une reconnaissance des législateurs et des Etats qui désirent assainir et réglementer ce marché, lui évitant ainsi des contraintes législatives et administratives, ce qui explique l'adhésion des acteurs du Marché de l'Art à la création de cette Blockchain.

Ce n'est pas pour rien que 90% des grandes banques mondiales travaillent de concert aux Blockchain solutions dont la puissance de feu et la certification de confiance est infiniment supérieure au réseau bancaire actuel (Swap, Clearstream, Euroclear …).

Même si ce développement paraît à priori complexe pour les lecteurs, il préfigure la véritable révolution numérique des flux à valeur ajoutée que les acteurs de la finance et de la banque ainsi que l'ensemble des Etats dans le monde considèrent déjà comme irrévocable.

Le Marché de l'Art étant par nature le secteur économique rêvé pour imposer naturellement une Blockchain, Artprice détient la bonne direction car tous les acteurs du Marché de l'Art recherchent de la sérénité et de la confiance pour sécuriser de manière absolue ce marché qui, selon tous les grands bureaux d'études, devient un marché efficient comme les marchés financiers.

http://www.artprice.com

Copyright thierry Ehrmann 1987/2017

A propos d'Artprice : 

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF.

Artprice est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 657 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 126 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce). Artprice labellisée par le BPI développe son projet de Blockchain sur le Marché de l'Art.

Le Rapport Annuel Artprice du Marché de l'Art mondial 2016 publié en mars 2017 : https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2016

Le rapport du Marché de l'Art Contemporain 2016 d'Artprice est accessible gratuitement à l'adresse:https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2016

Communiqué d'ARTE : A la tête de La Demeure du Chaos/ Abode of Chaos dixit "The New York Times", thierry Ehrmann, artiste et fondateur d'Artprice dévoile en 9 épisodes les rouages des plus gros esclandres de l'art contemporain, qui garantissent à coup sûr des expositions blockbusters http://creative.arte.tv/fr/artscandale

Sommaire des communiqués d'Artprice :http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm et https://twitter.com/artpricedotcom

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artprice sur Facebook, Google+ et principalement sur Twitter: https://twitter.com/artpricedotcom & https://twitter.com/artmarketdotcom

https://www.facebook.com/artpricedotcom & https://plus.google.com/+Artpricedotcom/posts

http://artmarketinsight.wordpress.com/

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos / Demeure du Chaos http://goo.gl/zJssd

https://vimeo.com/124643720  

Musée d'Art Contemporain siège social d'Artprice: https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999

Contact: ir@artprice.com



Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-07-15 par Artprice.com

Cet article a été consulté: 43 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie