Publicité

---

Actualités industrie high-tech
2018-03-12
La banque ouverte constitue un environnement parfait pour l'intégration des FinTech au Japon

La banque ouverte constitue un environnement parfait pour l'intégration des FinTech au Japon



LONDRES, March 12, 2018 /PRNewswire/ --

Face à un environnement commercial de qualité rapidement changeant, le gouvernement du Japon a lancé toute une série d'événements à l'échelle de l'Europe, afin d'informer et de promouvoir des débats actifs concernant les opportunités d'avenir sur le marché lucratif et intelligent japonais.

Le 19 février, une table ronde intitulée « Le Japon que vous ne connaissiez pas » a donné le coup d'envoi, à Londres, des événements organisés dans ce cadre, dans les bureaux d'un cabinet de consulting à la présence mondiale, A.T. Kearney.  Plus de 20 experts du secteur de sociétés réputées spécialisées dans les services financiers et dans les FinTech innovantes, dont les associés d'A.T. Kearney Andrew Stewart, Nobuko Kobayashi et Simon Horner-Long, ont participé à la réunion, aux côtés des intervenants invités M. Toshio Taki, directeur du conseil d'administration de Money Forward et ancien chercheur chez Nomura, et Alastair Lukies, CBE, fondateur de Motive Partners et Ambassadeur commercial près du Premier ministre pour les Fintech.

Lors de l'événement, les débats se sont concentrés sur l'impact de la nouvelle vague financière, technologique, de « consumérisation » et de personnalisation qui déferle sur le Japon, ainsi que sur la façon dont le pays adapte sa politique et son cadre règlementaire pour accueillir des investisseurs étrangers afin de garantir des conditions prévisibles pour une croissance accélérée.

Le Japon se targue de se placer à la 3e place parmi les économies les plus puissantes, et le pays a enregistré huit trimestres consécutifs de croissance macroéconomique stable. Porté par une transformation du marché grâce à une déréglementation de base et la conclusion d'accords commerciaux internationaux, le Japon est en passe de dessiner un environnement efficace et productif qui accueille les bras ouverts les entreprises étrangères pour les opportunités à venir dans le secteur des services financiers.

« Il y a beaucoup à dire sur la banque ouverte en Europe, mais nombreux sont ceux à ne pas réaliser qu'il ne s'agit là que d'un catalyseur pour un mouvement plus large », a déclaré Toshio Taki. « Le Japon a défini ses propres objectifs, extrêmement ambitieux, afin que les banques mettent à disposition les données de leurs clients, et nous espérons que d'ici à  2020, plus de 80 banques auront adopté avec succès les normes API. Il s'agit d'une réalisation remarquable qui semble être passée inaperçue, bien qu'elle ait ouvert des possibilités incroyables pour les entreprises en quête d'un nouveau moyen d'accéder aux marchés de la consommation d'une façon que l'Europe n'a pas encore gérée ».

« Pour répondre aux besoins changeants des consommateurs, le Japon a envisagé de nouveaux développements, tels que les programmes d'intelligence artificielle, afin de fournir plus d'accessibilité et d'intégration sur les marchés du conseil financier et des finances personnelles », a déclaré Toshio Taki. « Ces types d'innovations n'offrent pas uniquement plus de sécurité aux propriétaires et aux bailleurs, ainsi qu'aux épargnants concernant leurs finances, mais permettent également aux prestataires de services de ces domaines d'apporter des solutions innovantes sur d'autres marchés similaires ».

« La croissance des FinTech constitue un mouvement mondial ; elle devrait aller au-delà des frontières internationales et des pays, et c'est bien pour cela qu'il s'agit de quelque chose d'enthousiasmant : c'est vraiment un phénomène transformationnel », a ajouté Al Lukies. « Nous commençons à constater que le mouvement FinTech international est, à lui seul, aussi fort que l'addition de ses différentes parties intégrantes. Le Royaume-Uni constitue le chef de file dans le domaine des FinTech, et le Japon a enregistré des progrès impressionnants au cours de ces dernières années, créant un environnement extrêmement favorable à la croissance et à l'expansion des FinTech, ce qui ne fait qu'injecter encore plus de dynamisme dans l'essor d'une véritable culture mondiale des FinTech ».

Le gouvernement du Japon poursuit la transformation de son marché dans un environnement commercial de haute qualité, afin de répondre aux besoins des entreprises du monde entier, par le biais d'investissements stratégiques et de partenariats internationaux. En fournissant des investissements commerciaux de classe mondiale et à haute valeur ajoutée qui permettent aux entreprises de grandir et de prospérer, le pays est en passe de générer de nouvelles opportunités prometteuses dans une économie qui aligne ses règles sur celles existantes dans d'autres économies avancées, afin de permettre une transition sans heurt aux entreprises désireuses de pénétrer de nouveaux marchés.

D'autres tables rondes ont également été organisées ailleurs en Europe, avec des événements à Düsseldorf (20 février) et à Munich (22 février).

 

CONTACT:

Yoshiro Taguchi
Conseiller, Bureau des communications mondiales, Cabinet du Premier ministre  
yoshiro.tagichi.z9z@kantei.go.jp  
+81-3-3581-0101 Pour en savoir plus sur la création d'une entreprise au Japon, veuillez contacter les bureaux du JETRO* en Europe, en utilisant les coordonnées ci-dessous.  

*JETRO : The Japan External Trade Organization (Organisation japonaise du commerce extérieure) : https://www.jetro.go.jp/en/

JETRO London 
Shotaro Inoue
Directeur des investissements
ldn_Invest@jetro.go.jp
+44-(0)20-7421-8317 JETRO Paris 
Patricia Cohen
Patricia_Cohen@jetro.go.jp
+33-(0)1-42-61-59-77


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2018-03-12 par The Government of Japan

Cet article a été consulté: 20 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie