Publicité

---

Actualités industrie environnement
2017-12-18
The Consumer Goods Forum (CGF) publie un rapport sur les solutions à faible émission de carbone dans le secteur des biens de consommation

The Consumer Goods Forum (CGF) publie un rapport sur les solutions à faible émission de carbone dans le secteur des biens de consommation



PARIS, December 18, 2017 /PRNewswire/ --

Les membres du CGF partagent leurs meilleures pratiques de mise en place de stratégies commerciales fondées sur des solutions à faible émission de carbone

The Consumer Goods Forum publie aujourd'hui un rapport qui propose des exemples concrets de mise en place de solutions à faible émission de carbone issues de l'industrie des biens de consommation Les auteurs du rapport cherchent à diffuser des connaissances essentielles et des exemples réels afin d'accroître l'utilisation de ces solutions dans ce secteur et de contribuer ainsi à la réduction de son empreinte environnementale. Ce rapport est présenté exactement deux ans après la COP 21, et simultanément au One Planet Summit, pendant lequel le président français, Emmanuel Macron, a cherché à transformer les engagements passés en actions concrètes et à introduire l'accord de Paris dans l'économie réelle.

     (Logo: http://mma.prnewswire.com/media/556222/The_Consumer_Goods_Forum_Logo.jpg ) Rassemblant fabricants, transporteurs et distributeurs, le secteur des biens de consommation fait partie des industries les plus importantes de l'économie actuelle. Présent dans la vie quotidienne au travers des produits ménagers et de l'alimentation, ce secteur représente à lui seul environ 60 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sur toute la chaîne de valeur.

Depuis plusieurs années, les entreprises de l'industrie testent et déploient des solutions reposant sur l'efficience énergétique, les énergies renouvelables et l'innovation technologique afin de réduire leur empreinte environnementale. On retrouve parmi ces solutions : Des systèmes d'éclairage intelligents

Des systèmes de réfrigération et de climatisation durables

La production d'énergie renouvelable sur site

L'acquisition d'électricité verte (sources garanties, certificats d'énergie renouvelable, contrats d'achat d'énergie)

Des systèmes d'optimisation de logistique

L'utilisation de carburants alternatifs et de réfrigérants naturels Ces solutions peuvent réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre du secteur. Il est donc impératif de les déployer à grande échelle afin d'étendre au maximum leurs répercussions.

Peter Freedman, directeur général de The Consumer Goods Forum, déclare à ce sujet : « Le défi que représente le changement climatique doit être relevé par tous. L'heure n'est plus à la discussion. Si les températures mondiales continuent à augmenter au rythme actuel, l'industrie de la consommation, comme toutes les autres, va devoir faire face à des risques commerciaux accrus. Nos sociétés membres s'investissent depuis longtemps dans l'instauration d'un commerce responsable, et je suis aujourd'hui ravi de les voir montrer le chemin avec la mise en place d'une économie circulaire à faible émission de carbone et le partage de leurs expériences pour le bien commun. »

Alexandre Bompard, président et directeur général de Carrefour, qui partage ses solutions dans le rapport, ajoute à ce propos : « Le défi imposé par le changement climatique requiert une transition mondiale de la part de toutes les industries et de toutes les chaînes de valeur afin de limiter l'augmentation du réchauffement climatique entre 1,5 et 2°C. De ce point de vue, nos concurrents deviennent alors des partenaires avec qui nous pouvons, et nous devons, partager nos solutions les plus efficaces. Le défi de Carrefour réside dans un développement de nouvelles collaborations, tout en maintenant les partenariats existants au sein de cette transition mondiale. »

Toutefois, cela ne constitue qu'une première étape. Les émissions indirectes de gaz à effet de serre, liées à l'utilisation de matériaux bruts et aux habitudes de consommation, représentent la majeure partie des émissions du secteur. The Consumer Goods Forum reconnaît que la collaboration doit s'instaurer tout au long de la chaîne de valeur et dans toutes les industries. Seule cette approche collaborative et transversale permettra de réaliser le dessein de l'accord de Paris, d'atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU et d'assurer une croissance à long terme.

Télécharger le document « Low Carbon Solutions for a Sustainable Consumer Goods Sector »

À propos de The Consumer Goods Forum : 

The Consumer Goods Forum (CGF) est un réseau d'industries mondial et paritaire dont les membres souhaitent encourager l'adoption mondiale de pratiques et de standards utiles au secteur international des biens de consommation. Il rassemble à lui seul les PDG et comités de direction de quelque 400 détaillants, fabricants, prestataires de services et autres parties prenantes répartis dans 70 pays et reflète ainsi la diversité de l'industrie en matière de localisation, d'échelle, de catégories et de formats de produit. Les ventes combinées de ses sociétés membres atteignent un volume de 3,5 milliards d'euros et ces dernières emploient près de 10 millions de personnes à travers le monde, sans compter les 90 millions de personnes estimées et présentes tout au long de la chaîne de valeur. The Consumer Goods Forum est dirigé par un comité de direction regroupant plus de 50 PDG fabricants et détaillants. Pour plus d'informations, consultez la page : http://www.theconsumergoodsforum.com.




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-12-18 par The Consumer Goods Forum

Cet article a été consulté: 48 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie