Publicité

---

Actualités industrie environnement
2017-08-08
La Thaïlande promeut des partenariats visant à un monde durable

La Thaïlande promeut des partenariats visant à un monde durable

BANGKOK, 8 août 2017 /PRNewswire/ -- En partageant sa philosophie d'économie de suffisance comme modèle, la Thaïlande aide d'autres pays en développement à atteindre les objectifs de développement durable, a déclaré le ministre des Affaires étrangères. Sur les 17 objectifs de développement durable des Nations unies, l'objectif ultime - revitaliser les partenariats mondiaux pour le développement durable - pourrait être le plus captivant de tous. Parce que la seule façon dont nous pouvons construire un monde meilleur est de travailler tous ensemble. La plupart des défis auxquels nous sommes confrontés, du changement climatique à l'éradication des maladies, n'ont pas de limites. Nous avons beau mesurer les résultats en comparant nation par nation, notre avenir finira par être insoutenable à moins que les nations puissent trouver des façons de travailler ensemble pour le bien de notre planète.

En tant que président en 2016 du groupe des 77 - la plus grande coalition de pays en développement des Nations unies - le Royaume de Thaïlande a rempli sa mission principale consistant à favoriser la collaboration entre le Nord et le Sud, mais aussi à renforcer la collaboration entre les différents pays du Sud. Cet échange de ressources, technologies et connaissances entre les pays du Sud, que l'on appelle souvent « le Sud mondial », peut être un excellent complément pour atteindre les objectifs de développement mondial. Sous sa présidence, la Thaïlande a œuvré à transformer sa vision en action. Même avant sa présidence, la Thaïlande avait partagé son propre modèle de développement avec les pays qui se heurtaient aux défis d'un monde changeant. Ce modèle est connu comme la philosophie de l'économie de suffisance.

Initiée par feu Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej par des décennies de travail visant à élever le niveau de vie des pauvres de la nation, la philosophie de l'économie de suffisance est une approche du développement et de la vie qui se fonde sur la modération, le caractère raisonnable et la prise de décision prudente. Elle prescrit de vivre en harmonie avec l'environnement et de faire un usage avisé des ressources afin de bâtir la résilience et le bien-être. Ses principes peuvent s'appliquer aux agriculteurs, aux communautés, aux entreprises et aux nations. Dans le contexte de cette philosophie, la suffisance n'est pas synonyme de vivre isolé. Elle appelle la communauté à travailler ensemble pour le bien commun, ce qui est l'essence même des partenariats.

La Thaïlande comprend la valeur du travail conjoint. Autrefois pays qui avait besoin d'aide au développement, la Thaïlande est désormais un pays donateur, qui offre des fonds et partage ses ressources de connaissances, assistance technique, bourses d'études et capacité de bâtir avec des nations moins développées. En 2015, le Royaume a offert 78 millions de dollars en assistance officielle au développement à d'autres pays par le biais de la Thailand International Cooperation Agency, tandis que les investissements étrangers directs ont dépassé les 58 milliards de dollars, la majeure partie étant destinée aux pays en développement.

Bien que ce généreux financement soit important, il se niche encore plus de valeur dans la volonté de la Thaïlande à partager ses connaissances et ses expériences avec la philosophie de l'économie de suffisance. À ce jour, des représentants de 105 pays ont participé à des ateliers, des séminaires et de cours de formations organisés par la Thaïlande sur la philosophie et ses applications.

La Thaïlande a noué des partenariats avec plusieurs pays pour les aider à mettre en œuvre leurs propres projets de développement sur la base des principes et des méthodes de la philosophie de l'économie de suffisance. Le Timor-Leste utilise les processus de prise de décision basés sur le cadre de la philosophie pour des projets d'architecture durable et pour soutenir le lancement de petites entreprises. Le Cambodge a fondé un village d'économie de suffisance comme village pilote pour d'autres communautés. L'Indonésie utilise les principes de suffisance partagés par les conseillers thaïlandais pour les projets d'agriculture suffisante qui augmentent les revenus et la qualité de vie des villageois. Et le Myanmar voisin travaille avec des partenaires thaïlandais pour fonder des centres de développement durable et des projets de développement rural basés sur les principes de suffisance.

Bien au-delà de l'Asie, la philosophie d'économie de suffisance est adaptée pour le bénéfice des populations locales. Au Lesotho, pays d'Afrique australe, la Thaïlande a soutenu la fondation d'un centre pour lancer l'agriculture intégrée et l'agriculture agroforestière qui protège l'environnement de cette nation tout en apportant une plus grande sécurité alimentaire et de plus grands moyens de subsistance aux participants. Plusieurs nations d'Amérique du Sud ont également appliqué des approches basées sur cette philosophie.   

« Les approches de développement telles que la philosophie de l'économie de suffisance de la Thaïlande, qui promeut le développement avec des valeurs, ne va pas seulement compléter l'agenda des objectifs de développement durable, mais notre propre cadre de développement national nous aidera certainement à mettre en œuvre ces objectifs », a déclaré Guillame Long, ministre équatorien des Affaires Étrangères, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies l'année dernière.

La réalisation des objectifs de développement durable à l'horizon 2030 va demander de l'engagement et de la persévérance. Pour certains pays du Sud mondial ayant des ressources et des capacités limitées, les tâches à accomplir peuvent paraître énormes. Malgré ses propres limites, la Thaïlande a atteint les objectifs de développement du millénaire avant l'échéance. Une partie importante de ce succès est dû à la philosophie de l'économie de suffisance. La Thaïlande est disposée à nouer des partenariats avec n'importe quel pays qui recherche des connaissances, de l'expertise et une voie à toute épreuve vers le développement durable. Parce qu'il n'y a qu'une façon de construire un monde meilleur, et c'est de le faire ensemble.

CONTACT : Ministère des Affaires étrangèresTél : +662 203 5000, poste 22050

Photo - http://mma.prnewswire.com/media/540501/Foreign_Affairs_Thailand.jpg




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-08-08 par Ministry of Foreign Affairs, Thailand

Cet article a été consulté: 17 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie