Publicité

---

Actualités industrie environnement
2015-08-30
Le SIWI encourage les négociateurs à hydrater l'accord sur le climat

Le SIWI encourage les négociateurs à hydrater l'accord sur le climat



STOCKHOLM, August 30, 2015 /PRNewswire/ --

La Semaine mondiale de l'eau s'est achevée vendredi par l'exhortation du SIWI à ce que l'eau fasse partie intégrante de l'accord mondial de 2015 sur le climat.  

La Semaine mondiale de l'eau, sur le thème « L'eau pour le développement », rassemblait 3 300 participants venus de 125 pays et représentant des gouvernements, des universités, des organisations internationales, la société civile, le secteur privé et bien d'autres. La Semaine mondiale de l'eau ainsi que le Stockholm Water Prize célébraient leur 25e jubilé.

Torgny Holmgren, directeur exécutif du SIWI, a récapitulé la Semaine en déclarant : « L'eau est l'élément qui lie tous les aspects du changement climatique. Le changement du climat, c'est le changement de l'eau. »

L'impact du changement climatique se ressent par l'eau, notamment par des inondations, des précipitations irrégulières, des longues périodes de sècheresse et d'autres évènements climatiques extrêmes.

Åsa Romson, ministre suédoise du Climat et de l'Environnement et Vice-Première ministre, a répété le message du SIWI : « Si l'eau est mal gérée et si la gestion des ressources en eau n'est pas au cœur des efforts climatiques, le climat aura un impact considérable sur nos sociétés. C'est un défi qui concerne tous les pays. »

Benedito Braga, Secrétaire d'État de l'assainissement et des ressources en eau pour l'État de São Paulo, au Brésil, et président du Conseil mondial de l'eau, a déclaré que « la sécurité de l'eau est le plus grand défi humain de ce siècle. »

Dans un discours vibrant adressé aux négociateurs qui se rendront à Paris, Christopher J. Loeak, Président des Îles Marshall, a annoncé qu'il n'était pas certain d'oser espérer un langage assez fort dans l'accord sur le climat, mais qu'il s'attendait à ce que le monde prenne une résolution historique qui ne sauverait pas seulement son pays, mais le monde entier.

« Il est extrêmement capital d'intégrer et d'aborder le sujet de l'eau dans le discours climatique mondial, et cette Semaine mondiale de l'eau a été une plateforme importante pour la mise en place de ces discussions collaboratives avant Paris », a conclu la ministre Åsa Romson.

Durant la Semaine mondiale de l'eau, trois prix ont été décernés. Le Stockholm Industry Water Award a été remis à l'entreprise coloradienne CH2M. Le Stockholm Junior Water Prize a été décerné à l'Américain Perry Alagappan par S.A.R. la princesse héritière Victoria de Suède. Le Stockholm Water Prize a été remis à Rajendra Singh par S.M. le roi Carl XVI Gustaf de Suède.

Photos et vidéo : http://www.siwi.org/mediahub
À propos de l'Institut international de l'eau de Stockholm (SIWI) http://www.siwi.org
À propos de la Semaine mondiale de l'eau : http://www.worldwaterweek.org
Ressources destinées à la presse : http://www.worldwaterweek.org/pressroom

Contact : Britt-Louise Andersson, directrice de la communication du SIWI, britt-louise.andersson@siwi.org




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2015-08-30 par Stockholm International Water Institute

Cet article a été consulté: 172 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie