Publicité

---

Actualités industrie environnement
2018-03-14
Un nouveau reportage d'Orb Media trouve des microplastiques dans l'eau embouteillée à l'échelle mondiale

Un nouveau reportage d'Orb Media trouve des microplastiques dans l'eau embouteillée à l'échelle mondiale



Des milliers de particules ont été identifiées dans 11 marques internationales
WASHINGTON, 14 mars 2018 /PRNewswire/ --De nouvelles recherches et un reportage par Orb Media montrent qu'un seul litre d'eau embouteillée peut contenir des milliers de microparticules de plastique. Des tests exclusifs sur plus de 250 bouteilles de 11 grandes marques mondiales révèlent une contamination étendue par des débris de plastique dont le polypropylène, le nylon et le polyéthylène téréphtalate (PET).   Le plastique a été identifié dans 93 % des échantillons. La moyenne globale était de 325 particules par litre. La concentration de particules allait de zéro à plus de 10 000 particules de plastique potentielles dans une seule bouteille. L'étude a été supervisée par Dr. Sherri Mason, présidente du Département de géologie et de sciences environnementales de l'Université d'état de New York à Fredonia, une chercheuse de premier plan dans le domaine des microplastiques.

Son impact sur la santé humaine est inconnu.

Les marques testées sont Aqua (Danone), Aquafina (PepsiCo), Bisleri (Bisleri International), Dasani (Coca-Cola), Epura (PepsiCo), Evian (Danone), Gerolsteiner (Gerolsteiner Brunnen), Minalba (Grupo Edson Queiroz), Nestlé Pure Life (Nestlé), San Pellegrino (Nestlé), et Wahaha (Hangzhou Wahaha Group).

Les échantillons provenaient de 19 emplacements dans neuf pays sur cinq continents, y compris le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Kenya, le Liban, le Mexique, la Thaïlande, et les États-Unis La majorité des échantillons provenaient de bouteilles en plastique. L'eau des bouteilles en verre contenait aussi du microplastique.

Orb se réjouit de s'associer à des membres de l'Orb Media Network (OMN), un groupe mondial de médias bouleversant l'ordre du jour qui a collaboré pour publier simultanément ce reportage.  En collaborant, Orb et l'OMN catalysent le dialogue mondial sur des enjeux critiques, focalisant l'attention des gouvernements, de l'industrie, des chercheurs, de la société civile et du public.

L'OMN compte parmi ses membres la BBC : British Broadcasting Corporation (Royaume-Uni), Cadena SER- PRISA (Espagne), CBC : Canadian Broadcasting Corporation (Canada), Dhaka Tribune (Bangladesh), Deutsche Welle (Allemagne), Die Zeit (Allemagne), Folha de São Paulo (Brésil), The Hindu (Inde), SVT (Suède), Tempo Media Group (Indonésie), et YLE (Finlande).

À propos d'Orb Media Orb Media est une organisation de journalisme à but non lucratif qui commente sur des questions importantes pour des milliards de personnes dans le monde. Nous publions nos travaux simultanément avec un réseau mondial d'organisations médiatiques de premier plan afin de catalyser le dialogue public mondial et générer un changement axé sur les citoyens. En fusionnant des recherches originales, une analyse de données, des rapports sur le terrain et un public engagé, Orb Media produit des reportages bouleversant l'ordre du jour sur les défis que nous affrontons tous en tant que citoyens d'un seul monde. www.orbmedia.org.

Coordonnées médias : Lara Kline, larak@orbmedia.org. Photo - https://mma.prnewswire.com/media/652866/Orb_Media_Microplastics.jpg  Logo - https://mma.prnewswire.com/media/652865/Orb_Media_Logo.jpg




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2018-03-14 par Orb Media

Cet article a été consulté: 36 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie