Publicité

---

Actualités industrie environnement
2017-09-12
Projet de partenariat entre EDF et STORNETIC : le système de stockage d'énergie par volant d'inertie de STORNETIC livré à EDF

Projet de partenariat entre EDF et STORNETIC : le système de stockage d'énergie par volant d'inertie de STORNETIC livré à EDF



PARIS et JULIERS, Allemagne, September 12, 2017 /PRNewswire/ --

Le dispositif de stockage DuraStor® est arrivé sur le site Concept Grid d'EDF situé à proximité de Paris où il sera utilisé dans le cadre d'un projet smart grid 

Pour la toute première fois, STORNETIC a livré un système de stockage d'énergie par volant d'inertie à EDF. Le dispositif de stockage DuraStor® est bien arrivé sur le site Concept Grid d'EDF à Moret-sur-Loing, à proximité de Paris, où il sera utilisé dans le cadre d'un projet conjoint sur des solutions de stockage smart grid avancées. Ce projet permet d'évaluer la performance de la technologie de stockage de l'énergie par volant d'inertie face aux nouveaux besoins  des réseaux modernes et aux exigences spécifiques des clients.

     (Photo: http://mma.prnewswire.com/media/554007/STORNETIC_Flywheel_Energy_Storage_System.jpg ) « Nous sommes ravis de tester cette technologie innovante dans nos installations expérimentales de Concept Grid. L'installation et le raccordement du système au réseau sont une réussite. » Grâce à l'installation expérimentale unique de Concept Grid d'EDF, nous serons capables de reproduire des réseaux de distribution réels et de tester DuraStor® dans des conditions de fonctionnement totalement contrôlables et ainsi démontrer l'intérêt de cette technologie dans les smart grids à venir », a déclaré Etienne Brière, directeur du programme Énergies renouvelables et stockage du département R&D d'EDF.

Des volants d'inertie pour un stockage de l'énergie à court terme  

Le DuraStor® par STORNETIC a été conçu pour les clients industriels avec de nombreux cycles de chargement et de déchargement. Contrairement à d'autres technologies de stockage, les volants d'inertie conservent leur pleine capacité tout au long d'un cycle de vie complet associant les avantages d'un stockage d'énergie mécanique, tels que la robustesse et l'endurance, avec les avantages de la modularité et d'une installation rapide. Le fonctionnement du dispositif est entièrement mécanique, sans recours à des produits chimiques, et est composé de matériaux complètement recyclables. En tant que solution innovante de stockage de l'énergie de courte durée, elle permet aux opérateurs des micro-grids dans le monde de transformer l'énergie électrique en énergie cinétique et de la stocker.

Site d'essai complet au site Concept Grid d'EDF, au sud de Paris  

Le laboratoire Concept Grid est une installation de test de smart grid unique située au sud de Paris. Le laboratoire est dédié à la validation de solutions innovantes destinées au système électrique. Il vise à réduire le délai de commercialisation des nouvelles technologies de smart grid, en aidant les fabricants, les start-ups et les chercheurs à comprendre et relever les défis d'un environnement réel. Concept Grid est également un laboratoire important pour les services publics pour préparer et mener des expériences à risques atténués, par le biais de campagnes de tests accélérés qu'il serait impossible de mener sur le terrain. Concept Grid est composé de 10 km de câbles électriques réels et de réseaux basses tension. Il est doté de plusieurs sous-stations et zones de test, un voisinage de cinq petites maisons équipées d'une alimentation locale et il permet également d'effectuer des scénarios sur mesure avec une simulation puissante « Hardware-in-the-loop ». Concept Grid est ouvert aux clients externes et aux partenariats.

STORNETIC développe, fabrique et commercialise des systèmes de stockage d'énergie. L'unité de stockage d'énergie par volant d'inertie DuraStor® fonctionne de manière totalement mécanique et transforme l'énergie électrique en énergie cinétique et inversement. Le système est conçu pour un très grand nombre de cycles de chargement et conserve toute sa capacité et sa puissance tout au long de son cycle de vie. Domaines d'application : services au réseau, micro-réseaux et réseaux pour les zones insulaires ; systèmes hybrides (par exemple en association avec des stations thermiques ou des batteries) ; énergie de freinage pour les véhicules ferroviaires ; énergie éolienne.

http://www.stornetic.com.




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-09-12 par STORNETIC

Cet article a été consulté: 10 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie