Publicité

---

Actualités industrie environnement
2017-09-25
Les plastiques biodégradables sont nécessaires pour augmenter l'efficacité du recyclage

Les plastiques biodégradables sont nécessaires pour augmenter l'efficacité du recyclage



BERLIN, September 25, 2017 /PRNewswire/ --

Face aux débats actuels autour de la future stratégie de l'UE sur les plastiques et la révision de la légalisation de l'UE sur la gestion des déchets, European Bioplastics (EUBP), l'association représentant l'industrie du bioplastique en Europe, relaye la demande pour la mise en œuvre d'un flux de recyclage séparé pour les plastiques biodégradables, lancé la semaine dernière par l'association Plastics Recyclers Europe (PRE). EUBP soutient les efforts visant à améliorer l'efficacité de la gestion des déchets en Europe et à assurer des plastiques recyclés de haute qualité.

Le recyclage organique est un processus industriel bien établi garantissant l'utilisation circulaire des plastiques biodégradables tout en créant un solide marché des matières premières secondaires ainsi que la possibilité de produire de l'énergie renouvelable. Les plastiques biodégradables aident à réduire la contamination des flux de recyclage mécaniques en facilitant la collecte distincte des biodéchets et, ainsi, séparant les déchets organiques des autres flux de recyclage. Plusieurs projets phares menés dans toute l'Europe montrent les effets positifs des sacs compostables sur l'efficacité et la qualité d'une collecte séparée des biodéchets, notamment dans des villes telles que Milan, Munich et Paris.

Si des produits en plastique biodégradable entrent dans les flux de recyclage mécaniques, ils peuvent facilement être triés par les technologies disponibles telles que la spectroscopie proche infrarouge. L'université de Wageningen a analysé les plastiques biodégradables dans les flux de recyclage mécaniques et détecté des taux ne dépassant pas 0,3 %. Les chercheurs ont également observé l'absence d'effets négatifs sur les propriétés des films plastiques contenant des matières recyclées biodégradables. En revanche, la contamination des flux de déchets organiques par des plastiques non biodégradables indésirables est élevée, ce qui représente un réel problème pour les installations de compostage et nuit à la qualité du compost. Ce problème peut uniquement être résolu en obligeant à une collecte séparée des biodéchets, soutenue par l'utilisation de sacs et d'emballages en plastique biodégradable et en les accompagnant des informations destinées aux consommateurs sur les points d'élimination et de recyclage adéquats.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site http://www.european-bioplastics.org.

Contact presse : Katrin Schwede, press@european-bioplastics.org, +49(0)30-284823-53




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-09-25 par European Bioplastics

Cet article a été consulté: 31 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie