Publicité

---

Actualités industrie environnement
2017-06-12
L'OMFIF révèle que les actifs des investisseurs publics mondiaux, qui s'élèvent à 33 500 milliards d'USD, s'orientent vers l'énergie verte et l'or

L'OMFIF révèle que les actifs des investisseurs publics mondiaux, qui s'élèvent à 33 500 milliards d'USD, s'orientent vers l'énergie verte et l'or



LONDRES, June 12, 2017 /PRNewswire/ --

Le redressement de l'économie mondiale a dynamisé les actifs des caisses de retraite publiques, les fonds souverains et les banques centrales à hauteur de 33 500 milliards d'USD fin 2016, selon le Global Public Investor (GPI), publié par l'OMFIF, le groupe de réflexion basé à Londres et à Singapour. Le classement de 750 organismes publics montre une croissance des actifs de 1,4 % par rapport à 2015.

L'augmentation s'explique essentiellement par les fonds de pension, augmenté de 435 milliards d'USD d'actifs et des fonds souverains de 143 milliards d'USD. Les banques centrales ont enregistré la plus forte baisse, soit 103 milliards d'USD.

La publication souligne un intérêt accru du GPI pour des investissements dans « l'économie verte », bien que ces placements ne représentent qu'une petite part du total. L'étude sur les placements d'actifs des GPI cette année, montre que 38 % des répondants prévoient d'augmenter les investissements en obligations vertes et 35 % prévoient d'investir dans les énergies renouvelables, dans les prochaines 12 à 24 mois. Les investissements dans des actions « vertes », les titres à revenu fixe et les véhicules alternatifs, représentent un moyen pour les investisseurs publics d'obtenir des rendements suffisants, tout en respectant les exigences relatives aux émissions de carbone. Le financement vert reste néanmoins confronté à des défis, notamment la normalisation des emprunts obligataires.

L'Europe a enregistré une hausse du total des actifs GPI, principalement portée par les banques centrales, les actifs régionaux sous gestion passant de 197 milliards à 6 400 milliards d'USD. Septième du classement des GPI, la Banque nationale suisse a enregistré une hausse de 76 milliards d'USD, du fait de l'action visant à maintenir la vigueur du franc suisse et un fort rendement des actions, représentant un cinquième des réserves suisses.

Le total des avoirs officiels en or a augmenté de 377 tonnes, porté par les banques centrales russe, chinoise et du Kazakhstan. La Turquie, le Venezuela et l'Azerbaïdjan ont enregistré les plus fortes baisses. Le total des avoirs en or est le plus élevé depuis 1999.

L'Asie-Pacifique reste la plus grande région d'actifs sous gestion, avec 12 700 milliards d'USD, ou 37,9 % du total, suivie de l'Amérique du Nord, avec 8 100 milliards d'USD (24 %). L'Europe arrive en troisième position avec 6 400 milliards d'USD. L'Asie possède les plus grands organismes de placement public, dont quatre dans les dix premiers - la Banque populaire de Chine, la Banque du Japon/Ministère des finances, le Fonds de pension du Gouvernement japonais et China Investment Corporation. La Banque populaire de Chine reste le plus grande en termes d'actifs, même si elle a enregistré la plus forte baisse (307 milliards d'USD).

La publication présente l'indice de parité entre les sexes, une étude de la représentation féminine dans les banques centrales. « Nous saluons chaleureusement la décision de l'OMFIF d'attirer l'attention sur le rôle joué par les femmes au sein des banques centrales », révèle Sadiq Khan, le maire de Londres, dans un avant-propos sur le GPI.

Global Public Investor sera disponible sur le site http://www.omfif.org, à partir du 14 juin 2017.

L'OMFIF est un groupe de réflexion indépendant pour la banque centrale, les politiques économiques et l'investissement public.

Contact médias :
Sarah.butler@omfif.org
+44(0)2079654492


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-06-12 par OMFIF (Official Monetary and Financial Institutions Forum)

Cet article a été consulté: 31 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie