Publicité

---

Actualités industrie environnement
2017-06-14
Les journaux les plus influents au monde en 2017 sont dévoilés dans les Journal Citation Reports de Clarivate Analytics

Les journaux les plus influents au monde en 2017 sont dévoilés dans les Journal Citation Reports de Clarivate Analytics



Les JCR recensent les journaux qui présentent le plus fort impact pour la recherche sur les changements climatiques
PHILADELPHIE, 14 juin 2017 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Clarivate Analytics a publié les Journal Citation Reports (JCR) 2017, une mise à jour annuelle de la ressource la plus influente et la plus complète au monde pour les informations à comité de lecture souvent citées et la source des scores de facteur d'impact de journal (JIF). Depuis 1973, les JCR évaluent la position d'un journal dans la littérature spécialisée sur la base d'un examen objectif d'informations statistiques, que peut fournir seule une entreprise indépendante vis-à-vis des éditeurs comme Clarivate Analytics. L'analyse comprend des données sur les citations, des mesures d'impact et d'influence, et des millions de points de données des journaux qui citent ou qui sont cités du Web of Science, le plus grand index de citation du secteur dans les domaines des sciences, des sciences sociales, et des arts et des lettres.

« C'est parce que nous comprenons l'importance que les universitaires accordent aux Journal Citation Reports que nous restons attachés à la précision et à la fiabilité », explique Emmanuel Thiveaud, vice-président et responsable de l'analytique de recherche chez Clarivate Analytics. « Clarivate fait appel à un processus cohérent et impartial pour sélectionner les plus grands journaux au monde et les inclure dans les JCR ».

Les JCR proposent toute une série de mesures permettant d'analyser l'activité d'un journal, offrant un accès ouvert aux meilleurs journaux par discipline, de permettre aux éditeurs, rédacteurs et chercheurs de mieux comprendre et mesurer l'impact de leurs activités pour aborder des questions comme la santé mondiale et les changements climatiques grâce à leurs recherches.

Les changements climatiques, par exemple : malgré des milliers d'articles publiés sur la question, cette dernière continue de faire débat. Pour permettre de donner plus de clarté sur ce que montrent les données de la recherche, le JCR identifie les cinq premiers domaines de la recherche sur les changements climatiques comme les sciences de l'environnement, les sciences de la météorologie et de l'atmosphère, les géosciences multidisciplinaires, l'écologie et la géographie-physique.

En outre, sur la base du percentile moyen du facteur d'impact de journal (JIF) dans les JCR, les 10 plus grands journaux pour ces cinq domaines sont :

Journal Editeur Domaine Percentile JIF moyen*
1. Nature Geoscience Nature Publishing Group Géosciences multidisciplinaires 99,734
2. Nature Climate Change Nature Publishing Group Sciences de l'environnement, les sciences de la météorologie et de l'atmosphère 99,427
3. Energy & Environmental Science Royal Society of Chemistry Sciences de l'environnement 99,340
4. Trends in Ecology & Evolution Elsevier Ecologie 99,042
5. Land Degradation & Development Wiley Sciences de l'environnement 98,719
6. Earth-Science Reviews Elsevier Géosciences multidisciplinaires 98,670
7. Environmental Health Perspectives US Department of Health Education & Welfare Public Health Service Sciences de l'environnement 98,284
8. Bulletin of the American Meteorological Society American Meteorological Society Sciences de la météorologie et de l'atmosphère 98,235
9. Gondwana Research Elsevier Géosciences multidisciplinaires 98,138
10. ISPRS Journal of Photogrammetry and Remote Sensing Elsevier Géographie-physique 98,102 * Le percentile JIF moyen permet de comparer des journaux pour différentes catégories en offrant un score normalisé en fonction du classement du journal.

L'édition 2017 des JCR, qui présente les données de citation 2016 pour la littérature dans les domaines des sciences et des sciences sociales, rassemble 11 459 journaux dans 236 disciplines pour 81 pays. Au total, 132 journaux ont obtenu leur premier JIF dans ce rapport ; 66 % des journaux ont enregistré une progression en glissement annuel de leur JIF, et 33 % une régression. Ces journaux à fort impact sont au cœur du Web of Science, le réseau le plus complet avec des citations de plus de 33 000 journaux.

Le facteur d'impact de journal (JIF) est le rapport entre les citations de l'année dernière et les articles publiés dans ce journal les deux années précédentes. Pour s'assurer que le JIF reste transparent pour les chercheurs, le Web of Science fournira avant la fin de cette année des liens directs vers les documents sources comprenant le dénominateur JIF. En outre, dans l'édition JCR de l'année prochaine, les liens directs seront élargis à l'énumérateur JIF.

A l'heure où Clarivate Analytics multiplie ses investissements dans l'innovation, renforcés par l'acquisition de Publons au début de cette année, cette édition des JCR inclut également les nouvelles améliorations comme Percent Citable Items et de nouveaux filtres qui facilitent l'analyse des JCR. Percent Citable Items montre le pourcentage du contenu d'un journal qui est considéré « citable » pour le calcul du JIF.

Les JCR sont disponibles sur InCites, une plate-forme Web intégrée fondée sur les données du Web of Science. Ils sont utilisés pour mesurer la production et l'impact de la recherche, surveiller les tendances et comparer les articles, les journaux, les institutions et les chercheurs.

En outre, la mesure JCR Journal Impact Factor Quartile sera ajoutée à InCites Benchmarking & Analytics avant la fin de cette semaine. Les institutions qui évaluent l'impact de leur recherche peuvent utiliser les quartiles des journaux pour mieux comprendre la portion de la production de leur corps enseignant qui est publiée dans les meilleurs journaux, ainsi que les changements sur la durée.

Obtenir de amples informations sur les Journal Citation Reports, l'attribution et l'emploi des données adéquats et comment soumettre des journaux.

Clarivate Analytics

Clarivate™ Analytics accélère le rythme de l'innovation en fournissant des données et des analyses fiables aux clients partout dans le monde, leur permettant de découvrir, de protéger et de commercialiser leurs nouvelles idées plus rapidement. Étant anciennement une division de propriété intellectuelle et de sciences de Thomson Reuters, notre entreprise détient et exploite des activités commerciales d'importance fonctionnant par abonnement qui se concentrent sur la recherche universitaire et scientifique, l'analyse de brevets et les normes réglementaires, la connaissance de pointe dans les domaines pharmaceutique et intellectuel, la protection des marques de commerce, la protection des marques de domaines, et la gestion de la propriété intellectuelle. Clarivate™ Analytics est désormais une société indépendante comptant plus de 4?000 employés et exerçant ses activités dans plus de 100 pays autour du monde. Elle détient des marques bien connues comme Web of Science™, Cortellis™, Derwent™, CompuMark™, MarkMonitor® et Techstreet™, entre autres. Pour obtenir plus d'information, veuillez visiter clarivate.com. Photo - http://mma.prnewswire.com/media/523019/Clarivate_Analytics_JCR_Infographic.jpg

Logo - http://mma.prnewswire.com/media/455613/clarivate_logo_for_press_release_Logo.jpg

 




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-06-14 par Clarivate Analytics

Cet article a été consulté: 48 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie