Publicité

---

Actualités industrie environnement
2017-03-07
Une éponge réutilisable, qui absorbe l'huile, pourrait révolutionner le nettoyage des déversements d'hydrocarbures

Une éponge réutilisable, qui absorbe l'huile, pourrait révolutionner le nettoyage des déversements d'hydrocarbures

CHICAGO, 7 mars 2017 /PRNewswire/ -- Les scientifiques de l'Argonne National Laboratory du Département américain de l'énergie ont inventé une nouvelle mousse, appelée Oleo Sponge, qui peut être utilisée pour nettoyer les déversements d'hydrocarbures dans l'eau. Le matériau non seulement absorbe rapidement l'huile de l'eau, mais il est aussi réutilisable et peut tirer l'huile dispersée de toute la colonne d'eau — non pas seulement de la surface. Le résultat est l'Oleo Sponge, un bloc de mousse qui absorbe facilement l'huile de l'eau. Le matériau peut être essoré pour être réutilisé — et l'huile elle-même récupérée.

Vidéo - https://youtu.be/v0QySTVqOJ0

« L'Oleo Sponge offre un ensemble de possibilités qui, pour autant que nous le savons, sont sans précédent », a déclaré le coinventeur Seth Darling, un scientifique avec le Centre pour matériaux à l'échelle nanométrique de l'Argonne et un chercheur de l'Institut pour l'ingénierie moléculaire de l'Université de Chicago.

Les scientifiques ont commencé par une mousse de polyuréthane simple, utilisée dans toutes sortes d'objets, allant de coussins de mobilier à l'isolation des maisons. Cette mousse a beaucoup de coins et recoins, comme un muffin anglais, qui pourrait fournir une superficie suffisante pour récupérer l'huile. Ils ont utilisé une technique de nanotechnologie développée précédemment à l'Argonne pour infuser une couche dure « d'apprêt » dans la mousse. Ceci a donné à la mousse une nouvelle chimie de surface pour qu'ils puissent attacher fermement une deuxième couche de molécules qui récupèrent l'huile.

Lors d'essais à un grand réservoir d'eau de mer situé dans le New Jersey, appelé Ohmsett, l'installation d'essai National Oil Spill Response Research & Renewable Energy Test Facility, l'Oleo Sponge a réussi à récupérer du diesel et du pétrole brut, tant sous que sur la surface de l'eau.

« Le matériau est extrêmement robuste. Nous avons exécuté des dizaines à des centaines d'essais, l'essorant à chaque fois, et nous n'avons encore observer aucune décomposition du tout », Darling a déclaré.

L'Oleo Sponge pourrait aussi éventuellement être utilisée de façon routinière pour le nettoyage des grands ports maritimes et ports, où les hydrocarbures ont tendance à s'accumuler du fait de la circulation maritime.

L'équipe cherche activement à commercialiser le matériau ; ceux qui sont intéressés par l'octroi d'une licence de la technologie ou de collaborer avec le laboratoire à la poursuite du développement peuvent contacter partnerships@anl.gov.

La recherche a été financée par les Gardes-côtes américains et le Bureau de mise en œuvre des normes de sécurité et environnementales. L'équipe a utilisé les ressources du Centre pour matériaux à l'échelle nanométrique, une installation utilisateur du Bureau scientifique du Département américain de l'énergie, dans le développement du matériau. Pour en savoir plus, consultez [www.anl.gov/articles/argonne-invents-reusable-sponge-soaks-oil-could-revolutionize-oil-spill-and-diesel-cleanup].




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-03-07 par Argonne National Laboratory

Cet article a été consulté: 43 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie