Publicité

---

Actualités industrie environnement
2017-09-22
Dubaï sera alimentée à l'énergie solaire jour et nuit sans subvention, à un coût inférieur à l'électricité produite à partir du gaz

Dubaï sera alimentée à l'énergie solaire jour et nuit sans subvention, à un coût inférieur à l'électricité produite à partir du gaz



JOHANNESBOURG, September 22, 2017 /PRNewswire/ -- ACWA Power obtient la quatrième phase de 700 MW du parc solaire CSP Mohammed Bin Rashid Al Maktoum à un tarif actualisé de 7,30 centimes USD par kilowatt heure ; un niveau de coût qui rivalise avec l'électricité provenant des combustibles fossiles sans subvention pour une énergie solaire fiable et distribuable toute la nuit.

Celle qui est de loin la plus grande centrale thermo-solaire sur site unique au monde utilisera une combinaison de pointe alliant une tour centrale et une technologie solaire thermique à concentration (CSP) à miroirs paraboliques pour capter l'énergie du soleil, qui pourra être utilisée pour produire de l'électricité à partir d'énergie renouvelable non seulement pendant la journée quand le soleil brille mais aussi toute la nuit, exactement comme les centrales fonctionnant au gaz, au pétrole ou au charbon.

Le niveau tarifaire qui a été atteint, la taille de la centrale et les méthodes de distribution positionnent pour la première fois la technologie CSP, sans émissions de carbone ou d'autres particules polluantes, en concurrence tarifaire directe avec la production d'électricité à partir de combustibles fossiles tout en apportant d'énormes bénéfices aux hommes et à la planète.

Grâce à la technologie photovoltaïque qui servira les pointes de charge pendant les heures ensoleillées pour moins de 4 centimes USD par kilowatt heure et désormais la technologie CSP à moins de 7,5 centimes USD par kilowatt heure offrant la perspective d'une énergie 100 % renouvelable sans subvention, générer l'électricité nécessaire pour alimenter tout un pays n'est plus un rêve mais une réalité pour certaines nations qui profitent d'excellentes ressources solaires et de terrains vacants Un consortium mené par ACWA Power a obtenu la quatrième phase du parc solaire Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, qui est de loin la plus grande centrale CSP sur site unique au monde. Elle fournira une électricité fiable et distribuable à l'émirat pendant la journée et toute la nuit, exactement comme les centrales à combustibles fossiles. Avec une capacité de 700 MW, le projet a établi un nouveau record mondial avec le coût actualisé le plus bas pour une électricité de base renouvelable à 7,3 centimes USD par kilowatt heure dans le cadre d'une offre IPP (producteur indépendant d'énergie), sans bénéficier d'aucune subvention, y compris de crédit carbone.

     (Logo: http://mma.prnewswire.com/media/559485/ACWA_Power_Logo.jpg )
     (Photo: http://mma.prnewswire.com/media/559484/ACWA_Power_Bokpoort_CSP.jpg )

Cette centrale, dont la première des différentes étapes de mise en service est prévue pour la fin du 4e trimestre 2020, couvrira une superficie de 3 750 hectares, soit l'équivalent de plus de 4 500 terrains de football. Cette surface sera recouverte de miroirs concentrant les rayons du soleil et bénéficiera de la combinaison d'une tour et d'un champ de collecteurs, qui recueilleront tous deux la chaleur et la stockeront dans un milieu de sels fondus afin de fournir de l'électricité à la demande à toute heure du jour et de la nuit, même quand le soleil de brille pas.

À propos de l'annonce, M. Mohammad Abunayyan, président d'ACWA Power, a déclaré : « La confirmation de l'acceptation de notre offre de CSP de 700 MW pour le parc solaire Cheikh Mohammed Bin Rashid constitue un moment crucial pour l'industrie solaire et les efforts de la région visant à assurer un avenir propre sur le plan énergétique. ACWA Power est fier de continuer à être reconnu comme un partenaire de choix par la DEWA et de soutenir les efforts pour concrétiser la Stratégie de l'énergie propre de Dubaï 2050. »

Paddy Padmanathan, président et PDG d'ACWA Power, a ajouté : « Ce projet révolutionne notre mission visant à supprimer les émissions de carbone de la production d'électricité en rendant l'énergie renouvelable disponible à un prix rivalisant avec l'électricité produite à partir de combustibles fossiles, sans subvention et pas seulement lorsque le soleil brille, mais à tout moment du jour et de la nuit. Un projet d'une telle ampleur et à un tel niveau de prix mérite d'être célébré à la fois par l'industrie des énergies renouvelables et par chaque personne sur Terre soucieuse de protéger la planète pour les générations futures. Le courage visionnaire du gouvernement des Émirats arabes unis a permis à ACWA Power d'ouvrir la voie pour que certains pays utilisent 100 % d'électricité issue des énergies renouvelables mais aussi pour y parvenir à un coût plus faible que les alternatives à base de combustibles fossiles. Nous sommes privilégiés et fiers de nous associer avec des pionniers comme l'émirat de Dubaï et le service public DEWA. »

Thamer Al Sharhan, ingénieur et directeur général d'ACWA Power, a expliqué : « Avec le lancement de ce projet phare, Dubaï devient un modèle précurseur dans la région et dans le monde entier dans l'application de politiques et réglementations claires en matière de transparence et de concurrence loyale qui catalysent l'investissement. Tout cela a permis à ACWA Power d'instaurer ce niveau tarifaire exemplaire pour l'électricité produite à partir d'une énergie renouvelable distribuable. L'octroi de ce contrat souligne la capacité d'ACWA Power à mettre en œuvre ce projet géant, montrant que quand une société saoudienne a la possibilité de rivaliser avec des entreprises internationales, nous prouvons notre mérite et notre capacité à mettre en œuvre et réaliser nos projets. »

Le contrat d'achat d'électricité et la préparation en vue de parvenir à une clôture financière sont déjà à un stade avancé pour permettre à la construction de débuter en 2018. Cette centrale alimentée en énergie renouvelable permettra une économie de 2,4 millions de tonnes.

Elle économisera également un demi-million de tonnes de gaz naturel par an et éliminera le besoin d'importer ce gaz en payant des pays étrangers en le remplaçant par une énergie renouvelable et propre utilisant uniquement la lumière du soleil disponible gratuitement. Cela contribuera non seulement à réaliser l'engagement que les ÉAU ont pris envers le monde à limiter les émissions de carbone et profitera aussi à l'économie grâce à la substitution des importations.

En Afrique du Sud, ACWA Power est le copropriétaire et exploitant du projet CSP Bokpoort de 50 MW dans la province du Cap-du-Nord qui, avec 9,3 heures de stockage thermique, approvisionne le réseau en électricité propre et fiable jour et nuit. ACWA Power est aussi le développeur, copropriétaire et exploitant du projet CSP Redstone de 100 MW qui a été nommé soumissionnaire privilégié pour avoir proposé le tarif le plus bas dans le cadre du tour 3.5 du programme d'énergie renouvelable d'Afrique du Sud et du projet IPP Khanyisade d'une centrale à charbon de 306 MW qui a été nommé soumissionnaire préférentiel dans le cadre du tour 1 du programme de production d'électricité de base à partir de charbon pour avoir proposé le tarif le plus bas lors de ce tour.

Pour plus d'informations, veuillez consulter http://www.acwapower.com, ou contacter Jon Barber, directeur des communications d'entreprise à l'adresse jbarber@acwapower.com ou au numéro +971-4-509-1052. Twitter : @acwapower




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-09-22 par ACWA Power

Cet article a été consulté: 17 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie