Publicité

---

Actualités industrie environnement
2017-10-26
Déclaration d'investisseurs institutionnels sur les risques financiers liés aux changements climatiques

Déclaration d'investisseurs institutionnels sur les risques financiers liés aux changements climatiques



MONTRÉAL, October 26, 2017 /PRNewswire/ --

Un appel d'institutions financières actives sur le marché canadien pour une divulgation accrue d'information afin de mieux gérer l'impact des changements climatiques 

Aujourd'hui, 30 institutions financières et caisses de retraite canadiennes et internationales, dont les actifs sous gestion s'élèvent à environ 1,2 billion de dollars canadiens, et 13 organisations qui appuient la présente Déclaration, lancent un appel aux sociétés inscrites en bourse au Canada afin que celles-ci s'engagent dans une divulgation accrue d'information sur les risques auxquels elles sont exposées en matière de changements climatiques, ainsi que sur les mesures qu'elles prennent pour les gérer.

Les signataires de la Déclaration d'investisseurs institutionnels sur les risques financiers liés aux changements climatiques souhaitent collaborer avec ces sociétés canadiennes afin de les accompagner dans la gestion de leurs risques liés aux changements climatiques. Les différents acteurs du système économique et financier pourront ainsi joindre leurs efforts afin de faire croître l'économie mondiale de manière durable, tout en réduisant les impacts sur le climat.

« Cette Déclaration initiée par le chantier Investissement responsable de Finance Montréal émane d'une volonté exprimée par des institutions financières. Avec plus d'informations à leur disposition, les investisseurs pourront mieux évaluer l'ensemble des risques auxquels sont exposés leurs portefeuilles d'investissements et concevoir des stratégies de placements adaptées aux réalités des changements climatiques » a déclaré Louis Lévesque, directeur général de Finance Montréal. « Il s'agit d'un développement positif pour l'industrie financière du Québec et du Canada qui s'inscrit dans une tendance mondiale. »

« Je suis fier de voir la communauté financière se rallier autour d'un enjeu aussi important. À titre d'investisseurs institutionnels, nous avons tous un rôle clé à jouer pour promouvoir une plus grande transparence et une meilleure divulgation des risques liés aux changements climatiques des sociétés dans lesquelles nous investissons », a affirmé André Bourbonnais, président et chef de la direction d'Investissements PSP, qui a piloté le chantier d'investissement responsable de Finance Montréal.

La Déclaration demeure ouverte à de nouveaux signataires qui souhaiteraient y souscrire. Le texte intégral de la Déclaration et la liste complète des signataires est disponible ici.

À propos de Finance Montréal 

Finance Montréal, la grappe financière du Québec, a été créée en 2010 par les acteurs du milieu financier à l'invitation du gouvernement du Québec. Organisme regroupant 24 membres gouverneurs, 6 membres partenaires, 12 membres associés et près de 300 professionnels bénévoles, Finance Montréal a pour mission de développer et promouvoir l'industrie des services financiers du Québec. L'organisation travaille à améliorer la réputation de Montréal comme place financière de calibre mondial et effectue des activités de démarchage international afin d'y attirer des sociétés financières étrangères en faisant la promotion de différentes mesures fiscales dont le crédit d'impôt CFI. Finance Montréal mise sur une concertation d'un grand nombre d'institutions pour stimuler la croissance de l'industrie tout en augmentant le rayonnement des spécialisations financières que l'on retrouve à Montréal. Pour en savoir plus sur Finance Montréal, visitez http://www.finance-montreal.com.

Déclaration d'investisseurs institutionnels sur les risques financiers liés aux changements climatiques 

Un appel de l'industrie des services financiers en faveur d'une divulgation accrue d'information pour mieux gérer l'impact des changements climatiques 

Document signé par 30 institutions représentant des actifs sous gestion d'environ 1,2 billion de dollars canadiens et soutenu par 13 organisations fournissant leur appui de principe 

Nous, institutions financières signataires de cette déclaration, appelons les sociétés cotées en bourse au Canada à s'engager dans la divulgation accrue d'information sur les risques auxquels elles sont exposées en matière de changements climatiques ainsi que sur les mesures qu'elles prennent pour les gérer. Ces informations sont essentielles pour permettre aux investisseurs de mieux évaluer les risques extra-financiers auxquels sont exposés les portefeuilles d'investissements, pour concevoir des stratégies de placements adaptées aux nouvelles réalités climatiques et pour prendre des décisions financières soutenues par ces analyses.

À l'heure actuelle, les investisseurs actifs sur le marché canadien disposent de données insuffisantes sur l'exposition aux changements climatiques des sociétés dans lesquelles ils peuvent investir. Sans une divulgation adéquate des risques liés aux changements climatiques, l'évaluation de la résilience du modèle d'affaire d'une société ou des impacts sur ses actifs ne peut être correctement intégrée dans des thèses d'investissement. Cette situation n'est pas optimale et appelle au changement. Dans un nombre croissant de régions du monde, nous constatons une évolution des pratiques de divulgation des sociétés cotées en bourse caractérisée par une plus grande transparence en ce qui a trait aux risques posés par les changements climatiques, à leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et leur performance environnementale.

Des cadres de divulgation sur les risques liés aux changements climatiques ont été adoptés par différentes autorités réglementaires et sont proposés par différents organismes internationaux. En tant qu'investisseurs institutionnels, nous appelons les sociétés cotées en bourse au Canada à se doter d'un cadre de divulgation rigoureux assurant la transparence quant aux risques liés aux changements climatiques. Le «?Task Force on Climate-Related Financial Disclosure?», plus communément appelé «?TCFD?» est un exemple de l'effort effectué au sein de la communauté internationale pour développer un cadre cohérent et utile de divulgation de données financières liées aux changements climatiques dans le but d'aider les institutions financières à mesurer et à gérer ces risques.  

L'industrie des services financiers a un rôle important à jouer dans la lutte aux changements climatiques. Par la présente, nous souhaitons témoigner de notre soutien aux efforts déployés à l'échelle mondiale en faveur d'une économie plus respectueuse de l'environnement et pour faciliter un mode de développement économique durable et faible en émissions de GES. Nous croyons qu'une action concertée entre les parties prenantes est nécessaire afin de diminuer les émissions de GES et assurer une bonne transition énergétique, dans le but de mieux pallier les risques que cette menace fait peser sur la réalisation des rendements financiers à long terme attendus par nos membres, nos bénéficiaires, nos clients et autres parties prenantes.

Ce que peuvent faire les institutions financières pour lutter contre les changements climatiques 

Tout en respectant nos responsabilités de fiduciaires, nous, les institutions financières signataires, nous engageons à : Encourager les sociétés cotées en bourse au Canada à se doter d'un cadre de divulgation d'informations relatives à leur exposition aux risques liés aux changements climatiques;

Accroître notre capacité à mesurer les risques et opportunités que présentent les changements climatiques pour nos portefeuilles de placements, d'investissements ou de financements et, lorsque approprié, les intégrer à nos processus décisionnels;

Identifier et évaluer des opportunités de placement et d'investissement faibles en émissions de GES ou favorisant la transition énergétique qui satisfont nos critères et se conforment à nos politiques de placement et d'investissement et qui favorisent l'atteinte de nos objectifs de rendement ajusté pour le risque;

Collaborer avec les sociétés dans lesquelles nous investissons afin de les accompagner dans la gestion de leurs risques climatiques.
Le défi de faire croître l'économie mondiale de manière durable tout en réduisant les impacts sur le climat nous incombe à tous. Une meilleure transparence dans la divulgation d'informations pertinentes et de qualité liées aux changements climatiques est une clé importante pour y parvenir.

Signataires :
ACTIAM
Addenda Capital
Alphafixe Capital
Bâtirente
British Columbia Investment Management Corporation
Caisse de dépôt et placement du Québec 
CoPower
Corporation Fiera Capital
Desjardins
ERAFP
Fondaction CSN
Fondation Ethos
Fonds de solidarité FTQ
Formula Growth Limitée
Gestion de portefeuille Landry
Gestion de portefeuille Triasima
Gestion Férique
Gestion financière MD
Hexavest
Investissement Québec
Investissements PSP
IPSOL Capital
Ircantec
Jarislowsky Fraser
La Capitale groupe financier
Placements NEI
Régime de retraite de l'Université de Montréal  
Shareholder Association for Research & Education 
Vancity
Zwitserleven Appuis de principe :
Aequo
Groupe Conseil Carbone
CFA Montréal
CFA Society Ottawa
CFA Québec
Initiative pour la finance durable
Finance Montréal
Groupe de Recherche en Finance Responsable
Groupe investissement responsable
Association canadienne du commerce des valeurs mobilières
Millani
Réseau d'Administrateurs pour l'investissement responsible
Association pour l'investissement responsable Kristin Gable, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514 843-2378, kgable@national.ca



Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-10-26 par Finance Montréal

Cet article a été consulté: 16 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie