Publicité

---

Actualités industrie environnement
2017-04-06
Conseil mondial de l'énergie : les tendances et technologies nouvelles perturbent les priorités mondiales de l'énergie

Conseil mondial de l'énergie : les tendances et technologies nouvelles perturbent les priorités mondiales de l'énergie



LONDRES, April 6, 2017 /PRNewswire/ --

Une nouvelle étude souligne un changement de priorités dans le secteur de l'énergie et un élan renouvelé vers un avenir sans carbone. En 2017, les nouvelles technologies, dont les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, perturbent l'ordre de priorités des dirigeants énergétiques du monde entier.

Une enquête effectuée auprès de plus de 1 200 dirigeants énergétiques dans 95 pays montre que les énergies renouvelables sont en haut du classement en matière d'impact dans chaque région identifiée. La technologie solaire a enregistré une croissance inouïe en termes de puissance installée, en atteignant 227 GW à la fin de l'année 2015, alors que la capacité de production d'énergie éolienne a augmenté de 17,2 % en 2015.

Dans sa huitième édition annuelle, le World Energy Issues Monitor 2017: 'Exposing the new energy realities' (Rapport sur L'évolution des enjeux énergétiques mondiaux 2017 : « les nouvelles réalités énergétiques »), publié par le Conseil mondial de l'énergie, cartographie les grandes priorités énergétiques actuelles auxquelles les dirigeants énergétiques du monde sont confrontés.

Le Dr Christoph Frei, secrétaire général du Conseil, a déclaré : « Notre étude indique que les dirigeants énergétiques reconnaissent les changements perturbateurs auxquels ils font face. Cette enquête sur l'évolution des enjeux énergétiques mondiaux montre que les innovations comme la numérisation, la décentralisation, la conception de nouveaux modèles de marché ou le stockage de l'électricité prennent rapidement de l'ampleur. Inversement, un environnement de croissance difficile et de nouveaux risques physiques et numériques constituent des menaces de plus en plus graves pour le secteur de l'énergie. Si ces questions régissent aujourd'hui l'ordre du jour mondial, elles étaient loin d'être une priorité il y a cinq ans. »

Les autres conclusions incluent : La volatilité du prix des matières premières reste l'incertitude primordiale.   

L'inquiétude engendrée par l'évolution de l'ordre géopolitique : le regain d'attention envers les politiques américaines, le Brexit et l'incertitude concernant la cohésion de l'Union européenne.   

De nouveaux risques physiques et numériques : les cyberattaques représentent une menace croissante pour le secteur de l'énergie.   

L'acquisition et la rétention des talents deviennent un point essentiel à mesure que les nouvelles technologies continuent de transformer l'industrie énergétique.   Le rapport sera présenté à Washington et au Japon le 6 avril, et des présentations d'approfondissement seront ensuite organisées lors d'événements régionaux. Il sera également transmis aux ministères du gouvernement de plus de 90 pays et présenté en avant-première au forum « Sustainable Energy for All » de l'Organisation des Nations Unies à New York le 4 avril.

Le Dr Frei a ajouté : « Notre enquête révèle les tensions qui émergent de la grande transition énergétique. Le rapport n'identifie aucune raison qui viendrait ralentir le fort dynamisme que l'on constate actuellement dans le secteur de l'énergie. La manière dont chaque région répondra aux défis et tensions soulignés dans notre rapport sera décisive dans la définition des priorités énergétiques futures. »

Pour tout complément d'information :

Téléchargez le rapport : https://www.worldenergy.org/publications/2017/2017-world-energy-issues-monitor/

http://www.worldenergy.org/




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-04-06 par World Energy Council

Cet article a été consulté: 54 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie