Publicité

---

Actualités industrie environnement
2018-03-12
AREA Science Park lance ARGO, un système de synergie qui va transformer la région italienne du Frioul-Vénétie julienne en laboratoire national d'innovation

AREA Science Park lance ARGO, un système de synergie qui va transformer la région italienne du Frioul-Vénétie julienne en laboratoire national d'innovation



TRIESTE, Italie, March 12, 2018 /PRNewswire/ --

AREA Science Park a annoncé le lancement d'ARGO, un nouveau système industriel basé sur l'innovation des procédés et des produits, qui va stimuler la productivité économique et créer de nouveaux emplois grâce à l'interaction entre la recherche et la fabrication. Le projet doté de 9 millions d'euros, qui sera mis en œuvre dans les trois années à venir, est le fruit d'une collaboration entre l'Autorité de la région italienne du Frioul-Vénétie julienne, le ministère de l'Éducation, de l'Université et de la Recherche et le ministère du Développement économique, qui ont désigné AREA Science Park comme le coordinateur de toutes les activités complexes.

« ARGO est le résultat d'une étroite collaboration avec l'écosystème tout entier », a déclaré Stefano Casaleggi, directeur général d'AREA Science Park. « L'entité crée un réseau d'expertises et d'infrastructures en vue d'optimiser les ressources, notamment financières, pour renforcer en définitive la compétitivité de notre région. »

Cela correspond à la première fois qu'une région italienne conclut un accord avec deux ministères pour investir dans la formation et le transfert de la recherche aux entreprises. Et cela va faire du Frioul-Vénétie julienne un laboratoire d'innovation qualifié et méritoire, structuré selon le modèle de réseau en étoile. Promu par ARGO, ce modèle sera testé dans le Frioul-Vénétie julienne, avant d'être exporté au niveau national et international.

L'annonce coïncide également avec le 40e anniversaire d'AREA Science Park, qui a été fondé sur l'objectif initial de forger un lien entre le monde des affaires et les nombreuses institutions scientifiques internationales de haut niveau situées à Trieste. Le parc est désormais devenu l'agence multisectorielle la plus importante en termes de sciences et d'innovation en Italie et figure parmi les plus en vue d'Europe.

ARGO vise à  développer quatre projets complexes : la création du Port d'innovation industrielle à Trieste, la fondation d'un incubateur d'entreprises particulièrement innovantes, le lancement de la plate-forme IPV4FVG qui prend en charge la numérisation des entreprises à l'échelle régionale et la mise en œuvre de plateformes scientifiques et technologiques ouvertes aux entreprises désireuses de travailler sur des projets d'innovation.

« Nous sommes fiers de cette collaboration, tout en restant très conscients des défis qui nous attendent : trois ans pour mettre en œuvre ARGO et en faire un système ouvert, inclusif et accessible à tous », a déclaré M. Casaleggi.

http://www.areasciencepark.it




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2018-03-12 par AREA Science Park (www.areasciencepark.it)

Cet article a été consulté: 26 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie