Publicité

---

Actualités industrie environnement
2018-03-07
ADNOC annonce un mouvement stratégique vers les activités en aval

ADNOC annonce un mouvement stratégique vers les activités en aval



ABU DHABI, Émirats arabes unis, March 7, 2018 /PRNewswire/ --

ADNOC va dévoiler les opportunités d'investissements et de partenariats lors du Forum sur les investissements dans des secteurs en aval qui aura lieu à Abu Dhabi au mois de mai 

Les opportunités d'investissement dans des activités en amont seront également présentées lors de la CERAWeek  

De nouveaux blocs pétroliers et gaziers seront proposés dans le cadre d'un appel d'offres compétitif sur le plan commercial, pour débloquer des ressources inexploitées dans l'un des plus grands super-bassins d'hydrocarbures au monde 

Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) a annoncé aujourd'hui son intention de se tourner vers les activités en aval, alors que l'entreprise négocie un virage pour tirer pleinement parti de la demande croissante en termes de produits raffinés et pétrochimiques à plus forte valeur, provenant en particulier des économies en plein essor de la Chine et de l'Asie.

     (Logo: https://mma.prnewswire.com/media/650975/ADNOC_Logo.jpg )
     (Photo: https://mma.prnewswire.com/media/650974/ADNOC_CERAWeek.jpg )

S'exprimant lors de la CERAWeek (Semaine de Cambridge Energy Research Associates), une réunion au sommet de l'industrie énergétique, Son Excellence le Dr Sultan Ahmed Al Jaber, ministre d'État des Émirats arabes unis et PDG du groupe ADNOC, a exposé les ambitions stratégiques d'ADNOC qui aspire à devenir un acteur mondial incontournable en termes d'activités en aval, doté de la flexibilité d'exploitation nécessaire pour répondre rapidement aux besoins d'un marché fluctuant et émergent. Au cœur de sa nouvelle stratégie d'activités en aval, ADNOC entend créer le plus grand site intégré de raffinage et de production chimique au monde, à Ruwais (EAU), où l'entreprise triplera sa production pétrochimique pour la porter à 14,4 millions de tonnes par an à l'horizon 2025.

Son Excellence le Dr Al Jaber a annoncé son intention d'organiser un Forum sur les investissements dans des secteurs en aval (Downstream Investment Forum), à Abu Dhabi, les 13 et 14 mai, où ADNOC dévoilera d'importantes opportunités d'investissements conjoints visant à renforcer et développer son portefeuille d'investissements dans des activités en aval.

« Nous allons présenter de grandes possibilités d'investissements conjoints à tous les partenaires prêts à travailler à nos côtés, lors d'un évènement spécial qui aura lieu en mai prochain, car nous transformons notre portefeuille d'activités en aval à l'échelle nationale et à l'étranger », a déclaré S.E. le Dr Al Jaber.

« J'aimerais inviter toutes les personnes qui souhaitent se joindre à nous dans cette aventure à participer au Forum d'ADNOC sur les investissements dans des secteurs en aval, où nous présenterons notre feuille de route, les projets qui nous tiennent le plus à cœur et nos plans d'investissement détaillés. Puisque nous entamons cette prochaine étape de notre développement, nous invitons nos partenaires actuels et potentiels à se joindre à nous pour créer une croissance plus intelligente dans l'intérêt mutuel à long terme. »

S.E. le Dr Al Jaber a expliqué que la stratégie d'investissement d'ADNOC dans des activités en aval s'appuiera sur les progrès réalisés par ADNOC en 2017, puisqu'elle a accéléré sa transformation et mis davantage l'accent sur ses piliers stratégiques que sont les personnes, les performances, la rentabilité et l'efficacité, pour dégager et créer le plus de valeur possible à partir de ses ressources et de ses actifs.

Il a expliqué qu'ADNOC a non seulement réuni son groupe d'entreprises sous une seule et même marque fédératrice, mais qu'elle a offert des opportunités dans ses activités en amont et en aval à de nouvelles catégories de partenaires et d'investisseurs, dont des institutions financières publiques et privées. ADNOC a également pris des mesures pour améliorer et optimiser sa structure de capital en tirant parti, pour la première fois, des marchés de capitaux mondiaux, notamment en émettant des obligations d'une valeur totale de trois milliards USD en regard de l'un de ses grands oléoducs de pétrole brut - la plus importante vente d'obligations non souveraines au Moyen-Orient - et en cotant ADNOC Distribution avec succès à la Bourse d'Abu Dhabi (ADX), ce qui représente la plus grande introduction en bourse à Abu Dhabi en dix ans.

« Les mesures que nous avons prises jusqu'à présent ont jeté des bases solides pour dynamiser la prochaine étape de notre croissance », a déclaré S.E. le Dr Al Jaber. « Et la plus grande opportunité pour cette croissance se situe dans les secteurs en aval, en particulier dans la pétrochimie, où la demande devrait augmenter de 150 % à l'horizon 2040, bénéficiant des économies asiatiques en plein essor. »

Alors que le développement en aval est devenu une véritable priorité stratégique pour atteindre les objectifs de la stratégie de croissance intelligente 2030 que s'est fixé ADNOC, S.E. le Dr Al Jaber a déclaré que l'entreprise s'appuie également sur son solide bagage en tant qu'acteur mondial de premier plan des secteurs en amont.

Il a parlé de la reconfiguration de l'ancienne concession offshore d'ADMA en de nombreuses zones de concessions comme exemple qui illustre la façon dont une approche élargie des partenariats a permis à ADNOC d'attirer de nouveaux partenaires en amont, qui apportent une valeur ajoutée stratégique aux enjeux - en termes d'accès aux marchés, de capitaux, de technologie et d'expertise.

Dans le cadre de la stratégie d'expansion en amont d'ADNOC, S.E. le Dr Al Jaber a souligné qu'une série de nouveaux blocs seront mis à la disposition des partenaires actuels et futurs dotés de la meilleure technologie d'exploration, dans le cadre d'un appel d'offres compétitif sur le plan commercial, et que cela sera une occasion sans précédent de débloquer des ressources inexploitées dans l'un des plus grands super-bassins d'hydrocarbures au monde.

Organisée par IHS Markit, CERAWeek a lieu chaque année à Houston, au Texas. L'évènement réunit 3 000 dirigeants de l'industrie et décideurs politiques mondiaux, venus de plus de 60 pays et dont les intérêts et activités s'articulent autour de la chaîne de valeur de l'énergie, pour échanger des connaissances et des idées sur les marchés de l'énergie, les tendances de l'industrie, la technologie et la stratégie.

Vous pouvez visiter le site du Forum sur les investissements dans des secteurs en aval d'ADNOC pour en savoir plus.

À propos d'ADNOC  

ADNOC est un grand groupe diversifié d'entreprises énergétiques et pétrochimiques qui produit environ 3 millions de barils de pétrole et 9,8 milliards de pieds cubes (environ 277,5 millions de mètres cubes) de gaz brut par jour. Ses activités intégrées en amont (upstream), médianes (midstream) et en aval (downstream) sont effectuées par 14 filiales et joint-ventures spécialisées. Pour en savoir plus, veuillez visiter http://www.adnoc.ae.

Pour tout complément d'information : media@adnoc.ae.




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2018-03-07 par ADNOC

Cet article a été consulté: 60 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie