Publicité

---

Actualités industrie bâtiment
2015-07-05
L'UNESCO déclare la Speicherstadt et le quartier Kontorhaus de Hambourg patrimoine mondial

L'UNESCO déclare la Speicherstadt et le quartier Kontorhaus de Hambourg patrimoine mondial



HAMBOURG, Allemagne, July 5, 2015 /PRNewswire/ --

Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a approuvé la candidature de Hambourg pour inclure dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO « la Speicherstadt et le quartier de Kontorhaus avec la Chilehaus ». La décision a été prise aujourd'hui lors de la réunion du comité à Bonn, en Allemagne. Le Comité, qui comprend 21 états membres de l'UNESCO, a reconnu la valeur universelle exceptionnelle de l'ensemble des entrepôts maritimes et du quartier urbain de Hambourg datant du début du 20e siècle. Hambourg a maintenant son premier site classé au patrimoine mondial.   

Le comité du patrimoine mondial a basé sa décision sur la conviction que la Speicherstadt et le quartier de Kontorhaus représentent « un exemple exceptionnel » de bâtiments et d'ensembles qui « illustrent des étapes importantes dans l'histoire de l'humanité ». La valeur universelle exceptionnelle de ces deux sites monofonctionnels mais complémentaires se reflète dans le quartier historique des entrepôts avec ses entrelacs de rues, de canaux et de ponts datant de 1885 à 1927 et dans l'architecture moderne de briques rouges de l'ensemble des bâtiments des comptoirs maritimes des années 1920 à 1940.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150705/230264 ) La Speicherstadt est le plus grand ensemble d'entrepôts historiques au monde. Il s'étend sur plus 26 hectares au cœur du port de Hambourg et comprend 17 ensembles de bâtiments de style gothique en briques rouges, avec plus de 300 000 m2 de surface de stockage. Des marchandises de grandes valeurs comme le café, le thé, le cacao, les épices, le tabac, et ces dernières décennies les tapis orientaux, ont été conservées derrière les murs épais de ces entrepôts. En plus de ces splendeurs architecturales, des sites touristiques tels que le Donjon de Hambourg, le musée Speicherstadt et le musée Miniatur Wunderland - le plus grand chemin de fer miniature au monde - font de la Speicherstadt l'un des hauts lieux touristiques de Hambourg.

Situé juste en face, le quartier de Kontorhaus au sud de la vieille ville de Hambourg est entré dans l'histoire architecturale comme le premier quartier d'affaires d'Europe continentale. L'ensemble a été construit dans les années 1920 et 1930 sous la direction de Fritz Schumacher. La Chilehaus, qui évoque la proue d'un bateau, représente la plus grande réussite artistique et architecturale de l'Expressionnisme de brique allemand. Elle a fortement influencé l'architecture en briques des années 1920 et 1930 en Europe du nord et est aussi l'un des premiers gratte-ciel d'Allemagne.

Plus d'information sur Hambourg : http://www.hamburg-travel.com.

Contact médias :
Hamburg Marketing
Guido Neumann
Tél. : +49(0)160-97298302
guido.neumann(at)marketing.hamburg.de



Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2015-07-05 par Hamburg Marketing GmbH

Cet article a été consulté: 66 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Batiment

Publicité
Actualités Batiment

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie