Publicité

---

Actualités industrie bâtiment
2015-08-18
La tour Turning Torso de Calatrava a reçu le célèbre « 10 Year Award » du Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH)

La tour Turning Torso de Calatrava a reçu le célèbre « 10 Year Award » du Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH)



NEW YORK et ZURICH, August 18, 2015 /PRNewswire/ -- Dix ans après l'inauguration du gratte-ciel révolutionnaire de 57 étages à Malmö en Suède, le CTBUH, organisation rattachée à l'Illinois Institute of Technology rassemblant des spécialistes du monde entier, a distingué la tour Turning Torso au titre de construction emblématique d'importance mondiale, reconnaissant ainsi sa contribution à l'aménagement urbain.  La Turning Torso tourne sur elle-même, de bas en haut, d'au total 90 degrés, à l'instar d'un torse humain pivotant autour de sa colonne vertébrale.  L'organisation internationale spécialisée « Council on Tall Buildings and Urban Habitat » (CTBUH), rattachée à l'Illinois Institute of Technology, a décerné à la Turning Torso de l'architecte et ingénieur civil helvético-espagnol Santiago Calatrava son prestigieux « 10 Year Award ». Le CTBUH rassemble des professionnels du monde entier spécialisés en conception, design, construction et exploitation d'immeubles de grande hauteur et de villes du futur.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150816/258722 ) La coopérative de construction de logements HSB Malmö avait confié à Calatrava la planification de la tour, achevée en 2005. Celle-ci devait contribuer à transformer une zone industrielle délabrée de la ville suédoise de Malmö en un nouveau quartier animé offrant des espaces résidentiels, commerciaux, culturels et de divertissement.

Dix ans après l'inauguration de la Turning Torso, cette récompense internationale reconnaît non seulement la valeur et la contribution de la tour à la culture et à l'iconographie urbaine, mais aussi son rôle sociétal et ses avancées techniques.

« Par sa forme architecturale totalement inédite et sa combinaison unique de solutions structurelles, la Turning Torso reste un ouvrage sans équivalent, même dix ans après sa construction », a déclaré un représentant du CTBUH.

La Turning Torso est le seul gratte-ciel au monde à forme torsadée. Avec ses 57 étages et une hauteur d'environ 190 mètres, elle compte par ailleurs parmi les plus hauts bâtiments d'Europe. Pour ce projet - son premier gratte-ciel - Calatrava s'est inspiré de sa série de sculptures de marbre blanc évoquant l'abstraction d'un torse humain. Il est composé de plusieurs cubes tournant autour d'un axe vertical, à l'instar d'un torse pivotant autour de sa colonne vertébrale. Les neuf éléments pentagonaux tournent sur eux-mêmes en s'élevant, d'au total 90 degrés sur toute la hauteur de la tour, lui conférant ainsi sa forme hélicoïdale. Un exosquelette d'acier ressemblant à une colonne vertébrale relie entre elles les différentes sections. Les deux cubes inférieurs sont occupés par des bureaux, alors que les sept sections supérieures accueillent 147 logements, entre un et cinq par étage.

Le CTBUH a par ailleurs distingué la Turning Torso pour sa conception révolutionnaire en termes de durabilité ainsi que pour sa mise en œuvre de normes industrielles largement en avance sur leur temps. C'est ainsi que toute l'énergie consommée dans le bâtiment provient de sources renouvelables - énergie géothermique, hydraulique, solaire et éolienne - et que chaque logement possède son propre compteur électrique, ce qui permet aux occupants de pouvoir contrôler et gérer leur consommation à tout moment. De plus, chaque logement est doté d'un conteneur de collecte de déchets organiques. Celui-ci est relié à un système de tubes, raccordé à une installation municipale de biogaz produisant de l'énergie à partir des déchets.

Le prix sera remis le 12 novembre dans le cadre d'un gala au Crown Hall de Chicago, bâtiment légendaire conçu par Ludwig Mies van der Rohe pour le département d'architecture de l'Illinois Institute of Technology. Parmi les précédents lauréats ayant obtenu le prix du CTBUH figurent la Post Tower à Bonn (2014) et le 30 St. Mary Axe à Londres (2013).

Cross reference: Picture is available at epa european pressphoto agency (http://www.epa.eu)

A propos du CTBUH 

Le CTBUH est une organisation d'utilité publique rassemblant des professionnels du monde entier spécialisés en conception, design, construction et exploitation d'immeubles de grande hauteur et de villes du futur. Fondée en 1969 et basée à l'Illinois Institute of Technology, l'organisation encourage l'échange mondial de connaissances dans le domaine des immeubles de grande hauteur et des gratte-ciel. Elle dispose en outre d'un bureau en Asie, à l'université Tongji (Shanghai), ainsi que d'un site de recherche à l'université de Venise. Le CTBUH a été chargé de développer des normes internationales permettant de mesurer la hauteur d'immeubles élevés et de gratte-ciel. Il décerne également le titre de « Plus haut immeuble du monde ».

A propos de Santiago Calatrava 

Santiago Calatrava est architecte, ingénieur civil et sculpteur. Il a la double nationalité suisse et espagnole. Au terme de ses études de génie civil à l'EPF de Zurich, Calatrava ouvre en 1981 son bureau d'architecture à Zurich, qui demeure son siège principal. Aujourd'hui, il dispose de succursales à New York et Doha. Parmi les plus récents de ses nombreux projets internationaux figurent le World Trade Center Transportation Hub, actuellement en cours de construction, et la reconstruction de la St. Nicholas Church à New York.  

Contact :
Jürg Wildberger
Hirzel.Neef.Schmid.Konsulenten
juerg.wildberger@konsulenten.ch
+41-43-344-42-42




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2015-08-18 par Santiago Calatrava

Cet article a été consulté: 70 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Batiment

Publicité
Actualités Batiment

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie