Publicité

---

Actualités industrie bâtiment
2015-10-08
Reconstruction de l'Église de l'Emmanuel à Cologne (Allemagne): une structure en bois qui impressionne

Reconstruction de l'Église de l'Emmanuel à Cologne (Allemagne): une structure en bois qui impressionne



ESPOO, Finland, October 8, 2015 /PRNewswire/ --

Les constructions solides conventionnelles appartiennent au passé. Les structures en bois représentent aujourd'hui une réelle alternative.

En matière de bâtiments publics, les constructions en bois connaissent actuellement une véritable renaissance. Selon le rapport annuel 2015 de l'Association des maîtres-charpentiers d'Allemagne, un nombre croissant de constructeurs utilisent la matière première naturelle.[1] Sur le plan architectural et en termes de coûts et de délais de construction, les bâtiments en bois peuvent rivaliser avec toutes les structures solides traditionnellement construites en utilisant principalement du béton ou de la pierre naturelle. Les produits en bois de Metsä Wood ont été utilisés pour construire l'Église de l'Emmanuel de Cologne, un édifice qui prouve à quel point les bâtiments en bois peuvent être innovants, durables et efficaces.

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151007/274904LOGO )

La construction d'églises est souvent synonyme de grandeur et d'éclat. Avec l'Église de l'Emmanuel, la paroisse évangélique de Cologne-Stammheim montre que parfois « moins, c'est plus ». L'ancienne paroisse du Père Vorländer a été rattachée à la municipalité voisine de Flittard en 2004. Dans ce processus, l'élaboration de la nouvelle chapelle a été un défi de taille : les délais et les coûts de construction devaient être réduits au maximum. Dans le même temps, l'objectif était de construire un bâtiment à l'architecture sophistiquée. Lors du concours d'architecture, c'est le projet des architectes berlinois Sauerbruch Hutton qui a finalement été récompensé.

Le bois répond à toutes les exigences en matière de construction 

Le bois utilisé comme matériau de construction offre de multiples avantages. En plus de ses qualités esthétiques et de sa durabilité, le bois représente également une solution efficace. Il impressionne par son excellente protection thermique pendant l'hiver et de la même manière en été. Il rend également possible les structures légères, et permet d'obtenir des processus de construction rapides. « En plus des exigences architecturales, il était particulièrement important de garder un œil sur le budget très serré défini pour l'Église de l'Emmanuel, » commente Maria Schmitt, coordonnatrice technique des ventes pour la construction et l'industrie chez Metsä Wood Deutschland GmbH. « C'est pour cette raison que tous les composants en bois utilisés au cours de ce projet ont été conçus afin d'optimiser le rapport
coût-efficacité. »

Techniquement innovant et ultra efficace : Kerto® - la solution complète 

Des produits en bois innovants tels que Kerto® LVL (de l'anglais Laminated Veneer Lumber) ont été utilisés pour l'Église de l'Emmanuel, offrant ainsi une solution efficace. Ces produits sont incroyablement solides et très stables du point de vue dimensionnel. Kerto® tire son incroyable solidité de sa structure collée homogène. La fabrication précise et très détaillée des éléments en bois utilisée tout au long du projet a permis d'installer rapidement et sans problème les pièces individuelles sur le chantier. Ainsi, les délais de construction ont été relativement courts et l'église a été terminée en moins d'un an. Dans le même temps, les coûts de construction ont été réduits en raison de l'utilisation du bois : avec un budget total de 3,7 millions d'euros, le projet a précisément respecté les prévisions budgétaires.

Une structure en bois avec des exigences architecturales élevées 

Le résultat parle de lui-même : la nouvelle Église de l'Emmanuel élaborée par Sauerbruch Hutton interprète le plan basilical d'une nouvelle façon. Le bâtiment est clairement structuré et l'intérieur de l'église est lumineux, calme et chaleureux. Cette conception repose sur un système porteur simple qui crée immédiatement de l'espace, et se compose d'une structure de nervures constituée de poutres LVL. « Les structures en bois visibles attirent immanquablement le regard. Le lamibois Kerto® LVL n'a pas besoin de revêtement supplémentaire, ce qui signifie qu'il respecte les exigences architecturales élevées auxquelles nous souhaitions répondre en ce qui concerne l'haptique, l'aspect esthétique et le climat intérieur," indique Maria Schmitt.

Les éléments en bois préfabriqués sont cirés en blanc. Un contrepoint sensuel est offert par la paroi frontale de l'intérieur de l'église : l'orgue est caché par un mur composé de lattes en bois de couleur. La nef, d'une hauteur de 11 m, peut être prolongée au besoin, en ouvrant les ailes à l'aide des parois rabattables en bois. Ce type de structure permet d'utiliser l'espace de diverses manières. Une grande variété d'activités et de réunions ont lieu ici chaque jour : lectures, concerts et célébrations.

Accessible à tous 

La clarté qui règne à l'intérieur de l'église provient principalement de la fenêtre de toit, située au-dessus de l'autel, mais également de la vitre givrée située derrière la tribune. L'intérieur de l'église a une capacité de 160 personnes, et 60 visiteurs supplémentaires peuvent s'asseoir sur les marches de la tribune. Le clocher, également revêtu de bois et d'une hauteur de 17 mètres, signale la chapelle à l'avant, dans la rue. Une chapelle en bois pour les prieurs, ouverte en permanence, se dresse dans la cour. La disposition particulière des bâtiments, qui se tiennent en demi-cercle autour d'un centre boisé, ouvre le site de la congrégation à la communauté, apportant ainsi une contribution précieuse à cette ville animée.

Une excellente performance  

La simplicité de l'Église de l'Emmanuel montre comment les imposants chênes naissent de minuscules glands. Cela prouve que la technologie avancée des constructions en bois est capable de rivaliser avec n'importe quelle construction solide. Le bâtiment fascine de la même manière les personnes qui vont à l'église, les riverains et le public professionnel. Sa conception en bois innovante et efficace a reçu le Prix de la construction en bois d'Allemagne en 2015 et le Prix de la construction en bois de Rhénanie-du-Nord - Westphalie en 2013. Les architectes sont également impressionnés par la culture durable et fondatrice de la construction et ont décerné à Sauerbruch Hutton le Prix d'architecture d'Allemagne en 2015 et le Prix d'architecture de Cologne en 2014 pour le travail accompli sur l'église. Elle a également déjà suscité l'admiration internationale : en 2015, l'Église de l'Emmanuel faisait partie des finalistes du prix Mies van der Rohe Award, l'un des prix les plus renommés d'Europe dans le domaine de l'architecture contemporaine. Le Père Vorländer est convaincu que de nombreuses personnes ont été tellement fascinées par cette architecture particulière qu'ils ont trouvé le chemin qui menait à son église. Ils sont ensuite revenus pour l'office auquel ils avaient assisté dans l'église.

1. L'Association des maîtres-charpentiers d'Allemagne de la Fédération nationale de l'industrie de la construction en Allemagne est l'organisation professionnelle pour l'industrie de la charpenterie et des constructions en bois en Allemagne.

Pour plus d'informations sur Metsä Wood, rendez-vous sur : http://www.metsawood.com

Avec le Plan B, Metsä Wood démontre comment la reconstruction de célèbres modèles architecturaux peut fonctionner avec le bois : http://www.metsawood.com/planb/index.html

Photographies: http://databank.metsagroup.com/?cart=5212-aelddbkbag&l=FI

Légende 

Metsä Wood Image 1 : Grâce à sa conception en bois innovante et efficace, la structure a reçu plusieurs prix, comme par exemple le Prix de la construction en bois d'Allemagne et le Prix d'architecture d'Allemagne, tous deux reçus en 2015.

Metsä Wood Image 2 : Des produits en bois innovants tels que le lamibois Kerto® ont été utilisés pour l'Église de l'Emmanuel, offrant ainsi une solution efficace. La fabrication précise et très détaillée des éléments en bois utilisée tout au long du projet a permis d'installer rapidement et sans problème les pièces individuelles sur le chantier. Ainsi, les délais de construction ont été relativement courts et l'église a été terminée en moins d'un an.

Metsä Wood Image 3 : La nef, d'une hauteur de 11 m, peut être prolongée au besoin, en ouvrant les ailes à l'aide des parois rabattables en bois. Ce type de structure permet d'utiliser l'espace de diverses manières.

À propos de Metsä Wood 

Metsä Wood est un fournisseur de bois finlandais procurant du bois de première qualité pour les constructeurs, industriels et distributeurs cherchant à explorer ses infinies possibilités d'utilisation. L'entreprise est bien implantée en Europe et ambitieuse en termes de développement international. Les matières premières Metsä Wood se composent de bois de construction nordique de première qualité, de contreplaqués et des produits Kerto® LVL. Metsä Wood fait partie du Groupe Metsä qui couvre l'ensemble de la chaine du bois, passant des forêts renouvelables aux divers produits à base de bois comme le bois de construction, le contreplaqué, la pâte à papier, le carton, les mouchoirs et le papier de cuisine. 

 




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2015-10-08 par Metsä Wood

Cet article a été consulté: 110 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Batiment

Publicité
Actualités Batiment

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie