Publicité

---

Actualités industrie bâtiment
2015-04-24
Le projet « Water with sun » remporte le Stockholm Solar Challenge

Le projet « Water with sun » remporte le Stockholm Solar Challenge



STOCKHOLM, April 24, 2015 /PRNewswire/ --

Le grand gagnant Stockholm Solar Challenge, « Water with sun », donnera jour à un oasis urbain autonome. Ce projet associe de façon ingénieuse des cellules solaires, des batteries et un mur vertical de jardin. Le concours peut ouvrir la voie à d'autres solutions innovantes qui seront intégrées dans toute la ville de Stockholm.  

« Le projet Water with sun présente un concept passionnant qui montre de manière claire que le soleil peut actionner une pompe à eau qui alimente à son tour un jardin construit à la vertical en eau et en nutriments. Grâce à des solutions clairement visibles comme celle-ci, nous espérons accroître les connaissances générales des avantages de l'énergie solaire », a déclaré Katarina Luhr, Commissaire du parti vert de l'environnement à Stockholm.

Le Stockholm Solar Challenge est un concours d'idées international visant à rassembler des méthodes nouvelles et innovantes, qui permettront d'intégrer des solutions d'énergie solaire dans l'environnement urbain. Ce défi a impliqué 458 équipes de 71 pays, auquel plus de 750 personnes ont participé.

Le lauréat « Water with sun » constituera alors une étape majeure du projet de développement résidentiel continu dans le port maritime royal de Stockholm. Mais il se peut également que les 70 participants au concours qui ont été enregistrés depuis le mois d'octobre stimulent un effort politique plus vaste visant à placer la technologie verte au cœur du développement urbain.

Le défi proposé aux concurrents consistait à présenter des solutions basées sur l'énergie solaire comportant des qualités esthétiques, et qui visent à être intégrées conjointement aux routes, places, parcs, ou autres espaces publics. Une participation gagnante n'impliquait pas nécessairement une innovation technologique, mais pouvait s'appuyer sur des solutions existantes, intégrées de manière innovante dans l'environnement urbain.  C'est exactement l'idée proposée par le projet « Water with sun », qui a imaginé un jardin vertical autonome, en y associant des cellules solaires, des batteries et un réservoir d'eau.

« Notre objectif était de créer un oasis adapté aux zones urbaines à forte densité du quotidien. Le jardin vertical n'a besoin que de soleil et de pluie pour être un écosystème fermé auto-suffisant », a commenté Daniel Linberg, architecte et co-lauréat avec Michiel van Noord, consultant en développement urbain durable.

Le Stockholm Solar Chhallenge est le résultat d'une collaboration entre le service d'urbanisme de la ville de Stockholm, Vinnova et Sqore. Le gagnant du prix, qui s'est vu attribué la somme de 50 000 SEK (5 300 EUR) a vu son projet présenté le 22 avril au salon de l'Ecoforum, organisé sur le thème du développement urbain durable.

http://www.stockholmsolarchallenge.com

http://www.stockholmroyalseaport.com/en




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2015-04-24 par City of Stockholm

Cet article a été consulté: 78 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Batiment

Publicité
Actualités Batiment

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie