Publicité

---

Actualités industrie bâtiment
2016-11-21
Prix international VELUX 2016 : annonce des lauréats mondiaux

Prix international VELUX 2016 : annonce des lauréats mondiaux



BERLIN, November 21, 2016 /PRNewswire/ --

Les meilleurs étudiants en architecture du monde honorés lors du Festival mondial de l'architecture à Berlin  

Le Groupe VELUX est fier d'annoncer les deux lauréats mondiaux du Prix international VELUX 2016 pour les étudiants en architecture :

Redistribution of light (Redistribution de la lumière) de Kwang Hoon Lee, Hyuk Sung Kwon et Yu Min Park, République de Corée. Il s'agit du projet vainqueur dans la catégorie Daylight in Buildings (Lumière du jour dans les bâtiments). Il étudiait les espaces semi-souterrains dans la ville de Séoul, qui sont apparus dans les années 1970 en tant qu'abris anti-aériens. Avec l'accroissement de la population, ces espaces se sont transformés en hébergements illégaux. Ils sont caractérisés par de petites fenêtres au niveau des yeux, laissant passer très peu de lumière. Le projet suggère comment peuvent être amplifiées pendant la journée, la lumière du jour dans les espaces intérieurs, et pendant la nuit, la lumière artificielle sur les routes étroites.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20161116/440046 )      (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20161116/440047 )      (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20161116/440048 )      (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20161116/440049 )  

Le jury a estimé que ce projet était extrêmement viable. Il présente une solution simple face à un véritable défi, en utilisant l'intervention très simple du prisme cubique à fenêtre coulissante. Le projet est magnifiquement illustré, et la présentation de l'idée ainsi que l'utilisation du prisme coulissant sont convaincantes.

Light for the Blind (Lumière pour les aveugles) de Jiafeng Li, Chenlu Wang, Guiding Yao, Jiebei Yang, Lushan Ao, Xiaoqi Chen et Jiawen Li, Chine. Il s'agit du projet vainqueur dans la catégorie Daylight Investigations (Recherches sur la lumière du jour). Il étudiait la synesthésie : un phénomène neurologique dans lequel la stimulation d'une seule voie sensorielle ou cognitive conduit en une seconde à des expériences automatiques et involontaires. L'idée du projet est de changer la façon dont les gens appréhendent généralement la lumière (avec leurs yeux), en leur faisant « sentir » avec leurs mains. Il envisage la manière dont les aveugles seraient capables de ressentir un monde de lumière et d'apprécier la beauté de la lumière et de l'ombre, lisible sur des surfaces comme le braille.  

Le jury a trouvé ce projet très intelligent dans la façon dont il développe son idée, en partant de la compréhension selon laquelle la perte de la vue augmente l'acuité des autres sens, jusqu'à l'aboutissement à un matériau qui réponde à la lumière en se dilatant et se rétractant. La proposition expose une idée claire qui est magnifiquement présentée.

Le Prix international VELUX a pour objectif d'inciter les étudiants en architecture à envisager la lumière du jour comme une source principale de santé, de bien-être et de joie.

Les lauréats mondiaux ont été présentés en même temps que les grands gagnants dans les catégories d'architectes professionnels lors du gala de clôture du Festival mondial de l'architecture (WAF) à Berlin le 18 novembre.

À propos du prix  

Le thème général du Prix international VELUX 2016 pour les étudiants en architecture est « Lumière de demain ». Lancé en 2004, le prix de cette année cherche à mettre en question l'avenir de la lumière du jour dans l'environnement bâti en inspirant des analyses créatives sur les thèmes de la lumière du jour dans les bâtiments et des recherches sur la lumière du jour provenant des futurs plus grands architectes du monde.

Le prestigieux jury (composé d'Omar Gandhi, Christine Murray, Zbigniew Reszka, Francesco Veenstra et Per Arnold Andersen) a choisi les deux lauréats mondiaux après avoir examiné près de 600 soumissions de projets issues de 57 pays en début d'année, ainsi que dix projets gagnants régionaux présentés lors du Festival mondial de l'architecture le 18 novembre.

« Les lauréats mondiaux du Prix international VELUX 2016 proposent des solutions dynamiques et créatives qui incarnent le thème « Lumière de demain » et élargissent les limites de la lumière du jour dans l'environnement bâti. Les étudiants en architecture continuent de nous enthousiasmer avec leur appréciation de la lumière du jour et leurs idées inventives visant à créer de meilleurs environnements de vie, des foyers sains, de bons espaces d'apprentissage et des lieux de travail inspirants », déclare Per Arnold Andersen, responsable du Prix international VELUX.

Images et film du Prix international VELUX 2016  

Téléchargez les images et les films de la cérémonie de remise des prix aux lauréats mondiaux ici : press.velux.com

À propos du Groupe VELUX
Depuis 75 ans, le groupe VELUX améliore les conditions de vie des gens partout dans le monde, en tirant le meilleur parti de la lumière du jour et de l'air frais par le biais des toits. Notre portefeuille de produits inclut des fenêtres de toit et des puits de lumière modulaires, ainsi qu'une gamme de décorations et de protections solaires, volets roulants, solutions d'installation et de domotique. Ces produits contribuent à assurer un climat intérieur sain et durable, pour travailler, apprendre, jouer et profiter de la vie. Nous travaillons dans le monde entier avec des installations de vente et de fabrication dans plus de 40 pays et près de 9 500 employés dans le monde entier. Le Groupe VELUX appartient à VKR Holding A/S, une entreprise à responsabilité limitée entièrement détenue par des fondations et par la famille du fondateur.

Pour tout complément d'informations sur le groupe VELUX, veuillez consulter http://www.velux.com

Pour tout complément d'informations sur le prix international VELUX, veuillez consulter iva.velux.com

Contact : Jim Daniell, Responsable des relations presse, VELUX Group Portable : +45-29-38-02-38, jim.daniell@velux.com



Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2016-11-21 par VELUX Group

Cet article a été consulté: 37 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Batiment

Publicité
Actualités Batiment

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie