Publicité

---

Actualités industrie bâtiment
2015-12-15
Le Plan B de Metsä Wood part en Allemagne : reconstruction en Bois du Palais du Reichstag

Le Plan B de Metsä Wood part en Allemagne : reconstruction en Bois du Palais du Reichstag



ESPOO, Finlande, December 15, 2015 /PRNewswire/ --

Dans le cadre de son projet Plan B, Metsä Wood explore tout le potentiel du bois en travaillant sur la possibilité de construire des bâtiments emblématiques en bois. Le troisième cas d'étude est celui du palais du Reichstag qui abrite le Parlement allemand. Les plans de conception ont été réalisés en collaboration avec le client et partenaire de Metsä Wood, la société spécialisée dans la construction en bois et leader sur le marché allemand FH Finnholz et plus particulièrement Andreas Rutschmann, son ingénieur structures. 

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151007/274904LOGO ) "La construction bois est idéale pour lutter contre les problèmes liés au changement climatique et offrir des logements à une population urbaine toujours en augmentation. Puisqu'une grande partie des actions du Parlement allemand porte sur la législation environnementale, il semble tout à fait logique que son bâtiment s'inscrive, autant que faire se peut, dans une stratégie de développement durable. « Nous étions très heureux d'apprendre que le Plan B allait être présenté au Ministère des Politiques Energétiques du Parlement » a annoncé Andreas Rutschmann.

La reconstruction en bois du palais du Reichstag, bâtiment qui associe différents styles, est historique et présente trois différents types de défis techniques ; le hall d'entrée avec des colonnes en bois, la structure en bois de la coupole et les bureaux en structure bois. Le Lamibois LVL Kerto® transformé est un bois léger, rapide tant au niveau de la conception que de la pose et se positionne comme l'un des matériaux de construction. Les plus écologiques.

"Repenser le palais du Reichstag a été pour nous un projet passionnant qui nous a permis de tester la polyvalence du bois transformé et d'aboutir ainsi à une conception très emblématique capable d'associer différents styles provenant de plusieurs décennies. Le Kerto est un bois qui satisfait aisément aux différentes exigences liées à une architecture haut de gamme aussi bien dans l'industrie que dans la construction de bureaux. « Si le palais du Reichstag était aujourd'hui construit en bois, il serait facilement primé du Label Or DGNB (ndlr : certification environnementale allemande)» déclare Jari Tikkanen, Vice-Président Senior du département Building & Industry de Metsä Wood.

Peu de bâtiments ont connu autant de changements que le palais du Reichstag. La construction du bâtiment original s'est terminée en 1894 et a abrité la Diète d'Empire jusqu'en 1933 lorsque le bâtiment a été sévèrement endommagé par un incendie. Le bâtiment fut rénové après la réunification de l'Allemagne en 1990 puis est devenu le Parlement allemand en 1999. L'architecte de renommée internationale, Sir Norman Foster, a mené les travaux de rénovation.

Outre le palais du Reichstag, vous pouvez également trouver des plans de conception de l'Empire State Building et du Colisée de Rome sur le site de Metsä Wood. D'autres plans y seront publiés ultérieurement. http://www.metsawood.com/planb.

Images: http://databank.metsagroup.com/?cart=5747-aiibldbfgf&l=EN

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : 

Susanna Siira, Responsable Marketing et Communication, Metsä Wood, susanna.siira@metsagroup.com,  tél. +358-400-606-082

Metsä Wood est un fournisseur de bois finlandais qui transforme des produits en bois de première qualité destinés à la construction pour des clients spécialisés dans l'industrie et la distribution et dont l'objectif est de s'ouvrir au potentiel quasi infini du bois. La société est très implantée en Europe avec des objectifs de croissance très ambitieux. Les principaux produits de Metsa Wood sont des bois de construction du Nord de première qualité, du contreplaqué et du Lamibois Kerto® LVL. Metsä Wood fait partie du Groupe Metsä qui couvre toute la chaîne de valeur du bois : des forêts cultivées dans le respect du développement durable jusqu'à la transformation de différents produits à base de bois tels que le bois de construction, le contreplaqué, la pâte à papier, le carton, les mouchoirs en papier et papiers de cuisson. 



Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2015-12-15 par Metsä Wood

Cet article a été consulté: 35 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Batiment

Publicité
Actualités Batiment

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie