Publicité

---

Actualités industrie bâtiment
2015-06-11
Metsä Wood et Michael Green réalisent une version en bois de l'Empire State Building

Metsä Wood et Michael Green réalisent une version en bois de l'Empire State Building



ESPOO, Finlande, June 11, 2015 /PRNewswire/ --

Metsä Wood, société finlandaise de produits en bois de qualité, a redessiné l'emblématique Empire State Building en utilisant le bois comme matériau principal, en coopération avec Michael Green, architecte de renommée mondiale et chantre de l'utilisation du bois dans les constructions modernes. C'est une grande première depuis cent ans en matière de construction d'un gratte-ciel.  

Dans un monde de plus en plus responsable, l'importance du bois dans le secteur de la construction se confirme chaque jour davantage. Metsä Wood souhaite s'impliquer fortement dans le développement et la croissance de ce marché.

La campagne « Plan B » de Metsä Wood s'est fixé pour objectif de rappeler que le bois devrait toujours être envisagé comme une option sérieuse, de la conception à la construction, y compris dans des bâtiments dans lesquels ce matériau n'était jusqu'à présent pas utilisé.

Les travaux de conception et les plans de construction d'une version en bois de l'Empire State Building ont été réalisés par l'architecte canadien Michael Green et sa société MGA. Leader reconnu au plan international dans l'ingénierie du bois, Equilibrium Consulting a apporté son expertise sur les questions de structure. Les spécialistes des matériaux et de la construction de Metsä Wood sont venus compléter l'équipe.

Dans les années 1920, l'Empire State Building, véritable icône s'il en est, était le symbole de l'innovation en matière de structures en acier. Pendant près de quarante ans, il est resté le bâtiment le plus haut du monde.

« Bien que beaucoup de choses aient changé en 85 ans, les architectes s'efforcent encore de donner forme à de nouvelles idées en matière de structure, de consommation d'énergie, de changements climatiques, pour ne citer que quelques exemples. Ce sont les raisons pour lesquelles le bâtiment le plus emblématique de l'âge moderne, l'Empire State Building, a été choisi pour le Plan B. Nous avons conçu un gratte-ciel utilisant le bois d'ingénierie Kerto® LVL de Metsä Wood comme matériau principal, des planchers à l'espacement des colonnes d'espacement », a déclaré l'architecte, Michael Green.

Green est fortement convaincu que les hautes constructions en bois sont non seulement réalisables, mais pourraient être la solution la plus pratique et la plus respectueuse de l'environnement pour faire face à une urbanisation mondiale rapide et aux changements climatiques.

« Je crois que l'avenir appartient aux constructions en hauteur en bois. Des progrès significatifs dans le bois d'ingénierie et les produits de masse en bois ont engendré une nouvelle vision de ce qu'il est possible de réaliser en matière de bâtiments urbains en bois hauts et sûrs. Le défi consiste maintenant à changer la manière dont cela est perçu par l'opinion. En fait, c'est une grande première depuis cent ans en matière de construction d'un gratte-ciel », a-t-il expliqué.

Le bois n'est pas seulement une option durable et très esthétique, c'est aussi une manière efficace et rapide de construire et de donner naissance à des structures plus légères. C'est également un matériau plus résistant au feu que ce que l'on pense généralement.

« La construction en bois est un secteur en constante évolution, et le marché a besoin de solutions plus innovantes, durables, rapides et efficaces », a commenté pour sa part Jari Tikkanen, vice-président directeur chez Metsä Wood. « Metsä Wood bénéficie d'une position forte en Europe, et a des objectifs de croissance mondiale ambitieux aux États-Unis et en Asie. »

Parce que le monde a besoin d'un Plan B  

Ce Plan B remet en question des idées préconçues largement répandues et explore les multiples possibilités de la construction en bois. Dans le cadre de ce projet, Metsä Wood montre en détail comment construire une version moderne, mais parfaitement reconnaissable, de bâtiments architecturaux connus dans le monde entier en utilisant le bois comme matériau premier. Ce projet cible avant tout les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs en bâtiment.

Le site Internet de Metsä Wood consacre une rubrique au concept Plan B. Outre l'Empire State Building et le Colisée de Rome, d'autres nouvelles conceptions en bois de bâtiments emblématiques de renommée mondiale seront conçues et publiées cette année. Le site internet http://www.metsawood.com/planb donne des références de bâtiments construits par les clients de Metsä Wood.

Metsä Wood est un fournisseur finlandais de produits en bois haut de gamme destinés à la construction, l'industrie et la distribution. L'objectif de la société est d'ouvrir des possibilités presque infinies à l'utilisation du bois. Elle est solidement implantée en Europe, et vise à intensifier sa présence à travers le monde de manière ambitieuse. Les principaux produits fournis par Metsä Wood sont le bois de construction haut de gamme nordique, le contreplaqué et les produits Kerto® LVL. Metsä Wood fait partie de Metsä Group, qui recouvre l'ensemble de la chaîne de valeur du bois depuis les forêts, développées de manière durable, jusqu'à des produits variés à base de bois, tels que le bois de construction, le contreplaqué, la pâte à papier, le carton, les mouchoirs en papier et le papier cuisson.  




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2015-06-11 par Metsä Wood

Cet article a été consulté: 62 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Batiment

Publicité
Actualités Batiment

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie