Publicité

---

Actualités industrie bâtiment
2017-03-09
Metsä Wood : Une halle de marché temporaire en bois se convertit en un site incontournable

Metsä Wood : Une halle de marché temporaire en bois se convertit en un site incontournable



ESPOO, Finlande, March 9, 2017 /PRNewswire/ --

Le nouvel immeuble le plus en vue du quartier d'Östermalm, à Stockholm, est une halle de marché temporaire construite dans le but d'abriter provisoirement les commerces de l'ancienne halle de marché, en cours de rénovation. Contre toute attente, cette « boîte en bois » a acquis une immense popularité, remportant même au passage le prix du design le plus prestigieux de Suède.  

Pour visualiser le communiqué multimédia, rendez-vous sur :

https://www.multivu.com/players/uk/8058951-ostermalm-temporary-wooden-market-hall/ L'ancienne halle du marché, construite en 1886 dans le quartier d'Östermalm, à Stockholm, est connue pour son prestige et son histoire, auxquels ses clients sont particulièrement attachés. En 2012, ce point de rendez-vous réputé dans le quartier le plus huppé de Stockholm nécessitait une rénovation complète, et la ville a donc lancé des appels d'offres en ce sens. Les entrepreneurs chargés du projet devaient reloger les commerçants pour quelques années pendant les travaux.

La solution a été de construire un bâtiment provisoire à partir de Kerto® LVL (lamibois) de Metsä Wood, afin que l'ensemble de l'offre commerciale de l'ancienne halle soit disponible sous un même toit. Ce bâtiment a la caractéristique d'être facilement démontable et réutilisable ailleurs.

Un bâtiment 100 % temporaire fabriqué à partir de bois durable 

L'équipe de Tengbom a vu le potentiel architectural qu'offrait ce contexte exceptionnel. Dans le cadre du projet de rénovation, elle a conçu un bâtiment temporaire modulaire en bois, pouvant être érigé le long de l'ancienne halle. Les architectes de Tengbom souhaitaient promouvoir la construction durable, et le Kerto LVL représentait le choix idéal en ce sens.

« La solution standard pour un bâtiment temporaire aurait été d'utiliser un chapiteau soutenu par un cadre en aluminium ou en acier. Mais cette solution aurait juré avec le prestige de la halle de marché historique. Et c'est précisément ce nous devions préserver », déclare l'architecte principal, Mark Humphreys.

La halle de marché temporaire est en fait une combinaison très intéressante de bois, de verre et de plastique. Tous ces matériaux sont légers, faciles à utiliser et économiques, ce qui en fait le choix idéal pour une utilisation temporaire. Même si l'architecture est très sophistiquée, le bâtiment peut finalement paraître un peu brut. Les objectifs sont cependant atteints, car les matériaux économiques utilisés réussissent à donner une impression de raffinement et de valeur tout à fait semblable à celle du quartier.  

Solutions structurelles innovantes et résistant aux incendies, grâce au Kerto LVL 

La toiture du bâtiment est composée de poteaux en lamellé-collé et de poutres en Kerto LVL formant une structure en maillage, mais donnant un aspect léger à la construction et nécessitant moins de matériaux. Au-dessus du maillage, la toiture est constituée d'un parement en contreplaqué doté d'une isolation acoustique à base de fibres de bois. L'acoustique est l'un des aspects les plus aboutis du projet.

Le plastique utilisé dans le bâtiment est un plastique à canaux multiples doté de nombreuses poches d'air, conférant au matériau d'excellentes propriétés d'isolation. Les pièces en plastique sont entièrement préfabriquées et elles sont étanches à l'air et à l'eau et naturellement isolantes. Le verre des fenêtres est également isolant.

Un traitement de protection anti-incendie des éléments en bois garantit la sécurité incendie de la halle de marché temporaire. Les poutres ont été peintes sur site à l'aide d'un vernis transparent ignifuge, et le contreplaqué des comptoirs et des planchers a reçu le même traitement. Les planchers et les poteaux ont été recouverts de plaques de plâtre jusqu'à une hauteur de 3 mètres.

La construction temporaire est devenue une attraction 

La halle de marché temporaire d'Östermalm s'est révélée claire, lumineuse, moderne et un lieu réellement accueillant, avec ses nombreux commerces et restaurants. Avec des heures d'ouverture plus étendues, elle a attiré de nouveaux visiteurs sans perdre les anciens. À ce jour, la halle de marché a reçu plus de 55 000 visiteurs par semaine - une augmentation de près de 100 % par rapport à l'ancienne halle.

La rénovation de l'ancienne halle s'achèvera en 2018. La ville de Stockholm peut soit rechercher une opportunité pour réutiliser la halle provisoire ailleurs, soit la revendre - la halle peut donc avoir une nouvelle vie.  

Découvrez la construction de la halle de marché temporaire d'Östermalm : http://www.metsawood.com/references/

Photos : http://databank.metsagroup.com/l/rNdxRwLzNsG-

Metsä Wood propose des produits compétitifs et écologiques à base de bois pour la construction, les clients industriels et les partenaires de distribution Nous fabriquons nos produits à partir de bois nordique, une matière première durable de qualité exceptionnelle. Notre chiffre d'affaires a atteint 0,5 milliard d'euros en 2016 et nous employons environ 1 500 personnes. Metsä Wood fait partie de Metsä Group. 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Virpi Koskimies, Spécialiste en communications, Metsä Group, Tél. : +358(0)50-4522203, virpi.koskimies@metsagroup.com.

Contacts presse: Cohn & Wolfe pour Metsä Wood, Floriane Chavigneau
floriane.chavigneau@cohnwolfe.com  tel. +33(0)1-49-70-43-59
http://www.metsawood.fr
     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151007/274904LOGO )

     (Photo: http://mma.prnewswire.com/media/476190/Metsa_Wood.jpg )

Video: 
     https://www.multivu.com/players/uk/8058951-ostermalm-temporary-wooden-market-hall




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-03-09 par Metsa Wood

Cet article a été consulté: 28 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Batiment

Publicité
Actualités Batiment

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie