Publicité

---

Actualités industrie bâtiment
2016-01-04
Les lampes solaires VELUX Natural Light arrivent en Afrique

Les lampes solaires VELUX Natural Light arrivent en Afrique



COPENHAGEN, January 4, 2016 /PRNewswire/ --

150 agents commerciaux locaux formés au Sénégal, au Zimbabwe et en Zambie  

Il y a environ un an, le Groupe VELUX, premier fabricant mondial de fenêtres de toit, s'est associé à l'entreprise sociale Little Sun et à l'ONG Plan International afin de lancer un concours de design pour permettre à l'Afrique d'accéder à un éclairage propre et durable. Un an plus tard, les premières lampes solaires viennent d'arriver sur le sol africain.

Pour consulter le communiqué de presse multimédia, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.multivu.com/players/uk/7724551-velux-natural-light-solar-lamps-in-africa/

Le concours de design international VELUX Natural Light a donné lieu à 172 propositions provenant de 65 pays. Un jury d'experts de haut niveau dans les domaines de l'architecture, de l'art et du design a ensuite sélectionné la proposition gagnante, celle de Mariana Arando et Luca Fondello, de l'université de Buenos Aires en Argentine. Le design de leur lampe solaire a été inspiré par la façon dont la lumière peut rapprocher les personnes.

Jusqu'à présent, le Groupe VELUX a fabriqué et fait don de 14 500 lampes à énergie solaire. 150 agents commerciaux locaux suivent actuellement une formation en vue de la commercialisation des lampes dans des communautés non rattachées au réseau électrique au Sénégal, au Zimbabwe et en Zambie. La formation associe des ateliers, des jeux de rôle, des démonstrations et un travail en équipe.

« La première formation commerciale a été un grand succès. Elle a été très suivie et les futurs agents commerciaux ont manifesté un grand intérêt pour le produit, convaincus que les lampes allaient bien se vendre. Ils ont pu constater que la lampe Natural Light permet à leurs clients de réaliser des économies. Après deux mois d'utilisation, les clients ont déjà réalisé des économies par rapport à ce qu'ils auraient dépensé avec des lampes à kérosène. Disposer de lampes solaires signifie être indépendant du réseau électrique », indique Edius N. Makono, de Alight Zimbabwe Trust (Plan Zimbabwe Alumni).

Donner accès à une lumière durable en Afrique  

Aujourd'hui, 1,2 milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'électricité et ne peuvent pas compter sur une lumière fiable et durable après le coucher du soleil. C'est pourquoi le Groupe VELUX collabore avec Little Sun et Plan International pour apporter la lumière solaire en Afrique. Le projet s'appuie sur un modèle de distribution entrepreneurial, avec un don initial de 14 500 lampes solaires par le Groupe VELUX. Les lampes seront vendues à des prix abordables localement dans des communautés sans électricité au Sénégal, au Zimbabwe et en Zambie. Les lampes seront distribuées dès le début de l'année 2016.

« Il a été extrêmement gratifiant de travailler avec des partenaires tels que VELUX et Plan, qui partagent notre objectif d'apporter une lumière propre et renouvelable partout en Afrique », précise Mason Huffine, responsable commercial de Little Sun en Afrique.

Les lampes solaires ont été conçues par Mariana Arando et Luca Fondello, vainqueurs du concours de design international Natural Light. Elles ont été inspirées par la façon dont la lumière naturelle peut rapprocher les personnes. La conception des lampes solaires permet de raccorder plusieurs lampes entre elles. Lors de rassemblements, les gens peuvent ainsi apporter leur lampe et créer de la lumière ensemble.

À propos de la donation Natural Light   

Le Groupe VELUX a toujours été fortement engagé à fournir au monde de nouvelles opportunités d'accéder à la lumière du jour et à l'air frais et à apporter sa contribution à la société. La société est bâtie sur la connaissance de la lumière et utilise son expertise là où elle pense qu'elle aura le plus d'impact. Le Groupe souhaite profiter de son 75e anniversaire pour se concentrer sur la fourniture d'un éclairage durable, fiable et abordable dans les régions africaines non rattachées au réseau électrique.

À propos de la distribution de lampes Natural Light par Plan International  

Le modèle de distribution utilisé est très proche de celui du micro-crédit. Les entrepreneurs locaux qui ne peuvent souscrire des prêts aux conditions normales, faute de revenus fixes ou de garantie, bénéficient de petits prêts qui peuvent aider leur entreprise à démarrer. Pour lancer les ventes, ces entrepreneurs recevront dans un premier temps gratuitement un stock de lampes Natural Light. Une fois leur stock épuisé, le profit obtenu leur apportera le capital nécessaire pour acheter des lampes supplémentaires à revendre, établissant ainsi des petites entreprises autonomes.

À propos de Little Sun 

Little Sun est une entreprise sociale et un projet mondial créé par l'artiste Olafur Eliasson et l'ingénieur Frederik Ottesen. L'objectif est de donner accès à une lumière propre et durable aux 1,1 milliard de personnes vivant dans des régions du monde non rattachées au réseau électrique. Le premier produit issu de ce projet, la lampe solaire LED Little Sun, est vendu dans le monde entier. L'achat de lampes Little Sun dans des régions du monde ayant accès à l'électricité rend ces lampes disponibles dans des régions n'étant pas rattachées au réseau électrique à des prix réduits et localement plus bas, où celles-ci fournissent une alternative propre à des méthodes d'éclairage toxiques et coûteuses à combustible telles que les lampes à kérosène. Les lampes Little Sun répondent aux besoins en lumière d'une manière durable qui profite aux communautés n'étant pas rattachées au réseau électrique en travaillant avec des entrepreneurs locaux, en créant des emplois et en générant des profits localement. Le projet Little Sun a été officiellement lancé en juillet 2012 à la Tate Modern de Londres. Depuis, plus de 300 000 lampes Little Sun ont été distribuées à travers le monde, près de la moitié dans des régions non rattachées au réseau électrique. En avril 2014, Little Sun a reçu un prêt d'investissement à impact record de 5 millions de dollars de la part de Bloomberg Philanthropies, rendant ainsi possible le développement des activités de Little Sun à travers le continent africain. http://www.littlesun.com

Documents de presse dans le VELUX Media Centre
Regardez et téléchargez nos nouvelles vidéos, photos et nos documents de presse à partir du VELUX Media Centre à l'adresse press.velux.com. Vous pouvez vous abonner ici au service d'actualités de VELUX.

Suivez-nous sur twitter.com/velux et facebook.com/velux

À propos du Groupe VELUX 

Depuis plus de 70 ans, le Groupe VELUX crée de meilleurs espaces de vie pour les personnes du monde entier. Profiter au maximum de la lumière du jour et de l'air frais qui traversent le toit.

Notre portefeuille de produits inclut des fenêtres de toit et des puits de lumière modulaires, ainsi qu'une gamme de décorations et protections solaires, volets roulants, solutions d'installation et de domotique. Ces produits contribuent à assurer un climat intérieur sain et durable. Pour apprendre et travailler. Pour jouer et se divertir.

Nous travaillons dans le monde entier, avec des installations de vente et de fabrication dans plus de 40 pays et près de 10 000 employés dans le monde entier. Le Groupe VELUX est détenu par VKR Holding A/S, une entreprise à responsabilité limitée, propriété exclusive de fondations et de la famille.

Pour tout complément d'information, veuillez consulter http://www.velux.com.

Contact
Jens Bekke
Responsable des relations avec les médias
Groupe VELUX
Téléphone : +45-21-55-07-89
@ : jens.bekke@velux.com      (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151229/318282 )

Video: 
     http://www.multivu.com/players/uk/7724551-velux-natural-light-solar-lamps-in-africa/  



Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2016-01-04 par VELUX Group

Cet article a été consulté: 39 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Batiment

Publicité
Actualités Batiment

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie