Publicité

---

Actualités industrie bâtiment
2014-09-18
Hôtel Yanqi Lake Kempinski Beijing - Histoire d'une architecture et d'un décor

Hôtel Yanqi Lake Kempinski Beijing - Histoire d'une architecture et d'un décor



- Architecture par Shanghai Huadu Architect Design Co. 

- Architecte en chef : Zhang Hai Ao
PÉKIN, 18 septembre 2014 /PRNewswire/ -- L'hôtel Yanqi Lake Kempinski, un des bâtiments les plus symboliques de Pékin, a été conçu par l'architecte en chef Zhang Hai Ao et son équipe du cabinet d'architecture Shanghai Huadu Architect Design Company.

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140909/144524 Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140909/144525

Zhang a fait appel à une équipe de 60 concepteurs originaires du monde entier, y compris, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, les États-Unis, les Pays-Bas et les Philippines, pour élaborer la conception de ce bâtiment extraordinaire en 60 jours. « Nous avons fait appel à une équipe internationale car nous avions besoin d'une perspective critique émanant de personnes extérieures à la Chine, capables de nous donner leur opinion sur la conception architecturale chinoise contemporaine et moderne et pour nous permettre d'élargir nos horizons et nos idées sur les façons de concrétiser notre concept pour présenter au monde la culture chinoise », explique Zhang.

Conception

Le bâtiment est situé sur un terrain de 47 678 mètres2 (513 202 pieds2) et sa hauteur est de 97 mètres (318,2 pieds) et de 21 étages. Le sommet du bâtiment reflète la couleur du ciel, le milieu reflète la montagne Yanshan et le bas reflète le lac. La surface extérieure en verre est constituée de 10 000 panneaux en verre et représente une superficie de 18 075 mètres2 (194 558 pieds2).

Vue de face, l'immeuble représente le soleil levant (forme arrondie), symbolisant le dynamisme économique de la Chine. L'entrée de l'hôtel est en forme de bouche de poisson, symbolisant la prospérité. Vue de côté, le bâtiment a la forme d'une coquille Saint Jacques, signe de fortune dans la culture chinoise. D'autres éléments culturels chinois sont utilisés dans les détails de la conception. Par exemple, le côté du bâtiment reprend le concept des panneaux chinois traditionnels.

Le toit du troisième étage (où commence la partie principale du bâtiment rond) est une forme libre ressemblant à un nuage. Le thème général est celui du « nuage soulevant le soleil ».

Dans le passé, les Chinois étaient particulièrement impressionnés par le soleil, qui pour eux représentait les valeurs de la philosophie chinoise selon laquelle la race humaine fait partie de la nature et l'harmonie passe par son respect.

« Nous devons non seulement considérer la connexion entre le bâtiment principal et l'environnement mais également l'ensemble du complexe hôtelier qui inclut une île privée. Par conséquent, une image évocatrice doit être créée à l'intention des invités, pour aboutir à une vue vraiment sublime du lever et du coucher du soleil, lorsque les invités découvrent Yanqi Lake Kempinski à partir de l'île Yanqi » explique Zhang.

Construction

La construction de l'hôtel Yanqi Lake Kempinski Beijing a duré 24 mois et a nécessité plus de 9 300 ouvriers du bâtiment.

L'immeuble a été construit en béton armé avec un extérieur entièrement en verre afin de produire la meilleure fusion possible entre la construction et l'environnement naturel. La structure est particulièrement stable et Zhang indique que le bâtiment peut résister à un tremblement de terre de force huit.

Il ajoute : « Les gens peuvent se demander, "qu'en est-il de la pollution légère dans une construction tout en verre de ce type ?" Bien évidemment, nous devons faire preuve de vigilance, en particulier à cause de son influence sur le développement à long terme du district d'Huairou. Avant de décider de mettre en œuvre ce concept de bâtiment, nous avons dû effectuer de nombreux tests et vérifications pour garantir qu'il ne contribuerait pas à la pollution atmosphérique de la région. »

Environnement

La protection de l'environnement et le développement durable ont été des considérations majeures et toutes sortes de technologies de protection écologique ont été utilisées pour la construction. Comparée à d'autres types de forme, la forme ronde du bâtiment n'affectera pas les aspects éoliens. Au contraire, la forme du bâtiment aidera à maintenir l'environnement éolien d'origine dans lequel le vent joue un rôle clé pour la croissance saine des plantes. À l'intérieur du bâtiment, tous les panneaux en verre possèdent quatre couches et économisent l'énergie beaucoup plus que les murs en béton. Le choix de cette structure a été fait en pensant aux économies futures des coûts énergétiques et d'exploitation de l'hôtel.

Yanqi Lake Kempinski est probablement le premier hôtel de Chine à être équipé d'un système de trigénération qui utilise du gaz naturel en guise de combustible principal pour le chauffage et la climatisation de l'hôtel. C'est aussi le premier hôtel en Chine à utiliser un système de production d'énergie au gaz afin de réduire la consommation d'énergie. Toutes les chambres de l'hôtel sont équipées d'une aération indépendante de la climatisation centrale de l'hôtel afin de conserver un air frais à l'intérieur du bâtiment.

Qualité de l'air

Le bâtiment est équipé d'un système de contrôle interne de la qualité de l'air pour garantir le maintien d'un environnement intérieur sain et agréable. La qualité de l'air dans le garage souterrain est contrôlée par un système de monitorage de concentration de CO associé à un ventilateur à démarrage et arrêt automatique. Le système contrôle également la qualité et le ratio de l'air dans les zones publiques en vue d'améliorer la qualité de l'air à l'intérieur et réduire la consommation d'énergie.

Source d'énergie photovoltaïque durable

L'énergie photovoltaïque est une forme d'énergie électrique obtenue en transformant le rayonnement solaire en électricité par l'intermédiaire de panneaux solaires. Les installations photovoltaïques sont montées sur le toit et l'extérieur du bâtiment et sur toutes les surfaces exposées au soleil. Le système d'énergie solaire de l'hôtel utilise les panneaux solaires du lac Yanqi qui sont composés de cellules solaires contenant un matériau photovoltaïque. Ces panneaux sont situés à proximité de l'hôtel à côté du barrage.

Architecture d'intérieur par DiLeonardo

Conception

Afin de rendre hommage au paysage et à l'architecture, l'intérieur est en grande partie basé sur le concept d'encadrement de la vue, qu'il s'agisse d'exposer le paysage extérieur ou de mettre en évidence des zones intérieures, en clôturant un espace ou en configurant une vignette du décor intérieur. Le créateur a introduit des éléments d'intrigue dans le design général de l'hôtel en expérimentant à travers la juxtaposition des formes solides et des vides et en introduisant des formes géométriques récurrentes dans des espaces, des éléments de design et des aménagements inattendus.

Le foyer

Le centre du foyer de l'hôtel est occupé par une œuvre d'art inédite. Organisée autour d'un escalier sublime, l'œuvre est composé de milliers de spectres ronds en verre suspendus au plafond et allant jusqu'au sol au moyen de câbles en acier inoxydable. Son design reflète de façon abstraite le contour extérieur des paysages de montagne formant l'horizon du lac Yanqi. Séparés intentionnellement, les panneaux sont positionnés les uns derrière les autres dans le foyer de l'hôtel. Chaque panneau possède un aspect unique pour donner une sensation de profondeur lorsque le visiteur les regarde en fonction d'angles différents. L'ameublement du foyer est contemporain et donne une impression d'ordre dans un espace ouvert avec des touches violettes dans les finitions douces du décor, dans les motifs de la moquette et dans le sol en pierre.

Suite présidentielle

Raffinée et subtile, discrète et naturelle – voilà quelques adjectifs pour décrire la suite présidentielle. Le décor de la suite est basé sur un style et des meubles contemporains discrets. Des œuvres d'art inspirées de Jackson Pollock sont présentes sur les murs de la suite et une moquette possédant un motif floral abstrait de grande taille s'associe à un parquet en noyer français. Les autres aspects du décor incluent des frises biseautés recouvertes de miroir le long du plafond et des orifices de ventilation encastrés, des parois en panneaux en dos métallique, recouvertes de papier peint et avec un rainurage détaillé et un matériau identique à de la soie recouvrant la bibliothèque de l'étude. L'intérieur paisible se marie à la sérénité de la vue extérieure du lac et des montagnes.

Chambres et suites

Le design des chambres est minimal, contemporain et détendu. Des touches de bleu doux créent une ambiance paisible avec des papiers peints floraux adoucissant l'espace, tandis que les tissus imprimés des coussins illustrent le cadre du centre de villégiature de l'hôtel. Un parquet de couleur dorée égaye l'espace et donne une sensation de chaleur au visiteur.

Un ameublement moderne en zebrano foncé et or est accentué par du métal et des miroirs pour renforcer l'élégance de la pièce. Le cadre monolithique et imposant du lit signale que le concept d'« encadrement » est maintenu dans tous les aspects de l'hôtel y compris dans la conception de l'architecture d'intérieur des chambres.

Une touche d'influence chinoise se retrouve dans l'interprétation moderne d'une chaise antique chinoise en bois sculpté, reconvertie en chaise de bureau et associée à un bureau placé contre le mur à côté du téléviseur encastré. Du verre enfumé décore la salle de bain partagée en deux, avec la baignoire orientée vers la chambre pour intégrer la salle de bain dans l'espace et permettre à la lumière naturelle de s'épancher subtilement dans la pièce.

Deuxième étage - Atrium

Le deuxième étage permet d'accéder à la salle de bal et aux salles de réunion. L'espace de l'atrium avec l'escalier d'accès au deuxième étage de l'hôtel est accentué par un mur géométrique tridimensionnel de grande taille avec éclairage intégré. Encadré dans de la pierre, le mur est un ensemble abstrait de cadres géométriques tridimensionnels de tailles diverses, sur toute la hauteur de cet espace de quatre étages. Suspendu dans l'atrium, un luminaire en fil de fer de grande taille et inspiré par Ruth Asawa ajoute une autre dimension à l'espace.

Salle de bal et salles de réunion

L'espace de réception comprend un mur d'une hauteur de deux étages avec diverses sections linéaires composées de pièces alternant le bois et le métal pour créer un effet d'ondulation continue et oblique, le long du mur. Une rangée de colonnes monolithiques est alignée devant le mur pour « encadrer » l'espace. Le design du plafond est constitué d'alcôves élevées dans lesquelles des lanternes de grande taille sont suspendues à l'intérieur de cadres dorés géométriques, tridimensionnels et irréguliers. La salle de bal est conçue comme un écrin prêt à accueillir les biens les plus précieux. Les panneaux muraux sont recouverts en velours et l'élément central du décor est le plafond constitué par un ensemble de carrés. Dans chaque carré se trouve un chandelier en pièces de cristal coloré avec une teinte violette, et de longueurs différentes, pour imiter le contour d'une chaîne de montagnes.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter :

www.kempinski.com/press | www.gha.com

Remarques de l'éditeur :

Situé à 60 km au nord du centre de Pékin, au bord du magnifique lac Yanqi et possédant des vues panoramiques de la montagne Yanshan et de la section Mutianyu de la Grande muraille, Yanqi Lake Kempinski est le plus important hôtel de Kempinski en Chine.

Ce développement inclut 595 chambres et suites, réparties entre l'hôtel Yanqi Lake Kempinski, le Yanqi Lake State Guest House et 12 hôtels-boutique, tous gérés par Kempinski. Les installations de divertissement incluent 14 restaurants et bars, deux saunas Kempinski The Spa, une marina privée, la Yanqi Pagoda, des sites de divertissement et de fitness et un club pour enfants.

Avec des espaces de rencontres totalisant 14 069 mètres2, y compris un centre de conférence de 8 2772, quatre salles de bal et 23 salles de réunion, cette nouvelle destination du lac Yanqi est conçue pour accueillir des conférences gouvernementales de haut niveau et est destinée à devenir le lieu préféré pour les importantes réunions locales et internationales, dans la région.

Qu'il s'agisse de dîner avec des êtres chers, divertir des partenaires commerciaux, organiser une réunion ou accueillir un sommet, célébrer un mariage intime ou fastueux ou partir en famille pour le week-end, les installations du lac Yanqi permettent aux invités de découvrir une nouvelle expérience dans un hôtel de villégiature.

À propos de Kempinski :

Fondé en 1897, Kempinski Hotels est le plus ancien groupe d'hôtels de luxe d'Europe. L'héritage prestigieux de Kempinski en matière de service personnel irréprochable et d'hospitalité haut de gamme est basé sur des propriétés uniques et exclusives. À l'heure actuelle, Kempinski gère un portefeuille de 74 hôtels cinq étoiles dans 31 pays et continue d'acquérir de nouvelles propriétés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Chacun de ces hôtels reflète la solidité et la réussite de la marque Kempinski sans jamais perdre de vue son héritage. Le portefeuille comprend des propriétés historiques, des hôtels urbains primés, des sites de villégiature hors du commun et des résidences de prestige. Chaque site possède la qualité à laquelle Kempinski a habitué ses clients tout en épousant les traditions culturelles locales. Kempinski est un membre fondateur de la Global Hotel Alliance (GHA), l'alliance la plus importante au monde de marques d'hôtel indépendantes. L'alliance fête son dixième anniversaire en 2014.

À propos de Shanghai Huadu :

Shanghai Huadu Architecture and Planning Design Ltd. (HDD) a été fondé en 2004. La société est une entreprise de design globale titulaire des meilleures qualifications en architecture et ingénierie délivrées par le ministère de la construction. La société a établi six agences à Zhengzhou, Yangzhou, Xingjiang, Canton, Wuhan et Singapour. HDD possède également trois institutions affiliées, y compris Shanghai Huadu Construction and Engineering Project Management Ltd., Shanghai Chengdao Real Estate Ltd. et Urban China Magazine. Ces institutions proposent des activités conseil complètes à nos clients, y compris la planification urbaine, l'architecture, l'architecture paysagère, la construction et la maîtrise de projets. Shanghai Huadu s'efforce d'explorer et de pratiquer un modèle de développement durable à long terme qui intègre tous les domaines de la construction et du développement.

Les cinq services spécialisés principaux d'HDD sont : planification, architecture, paysagisme, structure et équipement. Des architectes et des ingénieurs chevronnés de l'université de Tongji, de Tsinghua et de Southeast sont employés dans ces services.

À l'heure actuelle, HDD emploie plus de 300 personnes à plein temps, y compris plus de 50 titulaires de doctorat et de master, plus de 40 architectes et ingénieurs en chef ainsi que des architectes, des ingénieurs et des ingénieurs d'équipement certifiés.  Des jeunes architectes et ingénieurs originaires de toute la Chine et de l'étranger participent à la création d'une culture d'entreprise riche et dynamique. Les priorités conceptuelles d'Huadu sont l'originalité, une atmosphère de travail libre et un style de recherche éclectique.

Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un e-mail à Zhang Hai Ao à l'adresse huadu@vip.sina.com ou composez le +86 21 6597 5399.

À propos de DiLeonardo :

DiLeonardo International est un célèbre cabinet d'architecture d'intérieur, spécialisé dans le design des hôtels et des centres de villégiature et d'hospitalité. Entreprise familiale vieille de 40 ans, le cabinet apporte une dimension personnelle dans toutes ses activités. Basé à Providence, Rhode Island, DiLeonardo est également présent à Dubaï, Hong Kong et Manille. Dans tous les espaces qu'il conçoit, le cabinet intègre la spécificité locale en utilisant autant que possible les matériaux, l'art, les paysages et la culture de l'endroit. Pour plus de renseignements sur DiLeonardo, veuillez consulter www.dileonardo.com ou envoyez un e-mail à Nicole Chan à nchan@dileonardo.com ou composez le +852 2534 3650.

www.kempinski.com/beijingyanqilake  

 




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2014-09-18 par Yanqi Lake Kempinski Hotel Beijing

Cet article a été consulté: 148 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Batiment

Publicité
Actualités Batiment

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie