Publicité

---

Actualités industrie bâtiment
2014-09-18
Cinq villes remportent le concours Mayors Challenge 2014 de Bloomberg Philanthropies

Cinq villes remportent le concours Mayors Challenge 2014 de Bloomberg Philanthropies



PARIS, September 18, 2014 /PRNewswire/ --

Barcelone, qui a remporté le premier prix, vise à créer un « réseau de confiance » numérique et communautaire pour chacun de ses citoyens âgés à risque  

Athènes (Grèce), Kirklees (Yorkshire, Royaume-Uni), Stockholm (Suède) et Varsovie (Pologne) ont également gagné des subventions pour donner vie à leurs solutions novatrices à des défis urbains urgents  

Bloomberg Philanthropies a annoncé aujourd'hui les villes lauréates de son Mayors Challenge 2014, un concours appelant les villes à soumettre des idées innovantes pour résoudre des problèmes majeurs et améliorer la vie urbaine, tout en ayant le potentiel d'être appliquées dans d'autres villes.

Barcelone recevra le premier prix d'innovation du concours Mayors Challenge et 5 millions EUR seront versés à sa proposition visant à créer un « réseau de confiance » numérique et communautaire pour chacun de ses citoyens âgés à risque. Des prix de l'innovation du concours Mayors Challenge seront également remis à Athènes (Grèce), Kirklees (Yorkshire, Royaume-Uni), Stockholm (Suède) et Varsovie (Pologne). Chaque ville recevra 1 million EUR afin de soutenir la mise en œuvre de son idée unique. Les villes gagnantes ont proposé des solutions qui abordent certains des problèmes les plus importants en Europe : chômage, efficacité énergétique, obésité, vieillissement et efficacité gouvernementale. Leurs idées sont décrites de manière détaillée ci-dessous. « Afin de surmonter les plus grands défis du XXIe siècle, les dirigeants des villes doivent penser de manière créative et ne pas hésiter à faire preuve d'innovation. Le concours Mayors Challenge est conçu pour les aider à faire cela », a déclaré Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg Philanthropies. « Nous avons reçu d'excellentes propositions de toute l'Europe, et la compétition a été intense au cours de la dernière année. La décision n'a pas été facile pour notre comité de sélection, mais les cinq idées gagnantes que nous avons annoncées aujourd'hui représentent la crème de la crème, et toutes ont le potentiel d'améliorer des vies. Les villes façonnent l'avenir de notre planète, et Bloomberg Philanthropies s'engage à aider les maires à développer de nouvelles innovations et à diffuser leurs idées les plus prometteuses dans le monde entier. »

Plus de 150 grandes villes de 28 nations ont participé au concours Mayors Challenge 2014. Les villes gagnantes ont été sélectionnées en se basant sur quatre critères : vision et créativité, impact potentiel, transférabilité et viabilité de la mise en œuvre. Leurs idées innovantes reflètent une gamme diverse de défis complexes et courant auxquels les villes sont confrontées aujourd'hui : Barcelone (Espagne) : Réseaux de soins collaboratifs pour un meilleur vieillissement 
Plus d'un habitant de Barcelone sur cinq est âgé de plus de 65 ans, et d'ici 2040, ce sera le cas pour un sur quatre. Alors que les gens vivent plus longtemps, Barcelone, comme de nombreuses villes dans le monde entier, est aux prises avec de nouveaux problèmes de santé et une isolation sociale débilitante. Pour résoudre ce problème de plus en plus important, Barcelone va employer des stratégies numériques et de faible technicité dans le but de créer un réseau de parents, amis, voisins, travailleurs sociaux et bénévoles qui constitueront ensemble un « réseau de confiance » pour chacun de ses citoyens âgés à risque. Cela permettra d'identifier les lacunes en matière de soins, de coordonner le soutien et de promouvoir la qualité de vie.

Athènes (Grèce) : Synathina, une plateforme publique pour les citoyens engagés 
La crise économique dévastatrice a affecté l'emploi, l'infrastructure et la vie dans les centres urbains en Grèce. Athènes va créer une plateforme en ligne qui connectera la nouvelle contribution dynamique de la société civile avec les institutions locales et le gouvernement local afin de mettre au point de manière collaborative des solutions aux problèmes locaux, assurant ainsi des bases solides et des politiques durables pour la renaissance des quartiers de la ville.

Kirklees (Royaume-Uni) : Kirklees Shares 
Les réductions budgétaires à Kirklees affectent les programmes et services gouvernementaux. La ville va adopter l'économie de partage afin d'employer des ressources locales inexploitées pour faire plus avec moins. Kirklees va réunir les actifs non utilisés des secteurs gouvernementaux et à but non lucratif - des tondeuses à gazon aux camions en passant par les espaces inutilisés et les compétences et expertises de ses citoyens - et rendra ces actifs disponible par le biais d'une plateforme de partage en ligne qui permettra d'emprunter, de troquer et d'échanger sans impliquer d'argent.

Stockholm (Suède) : Biochar - pour un meilleur écosystème urbain 
Stockholm, comme de nombreuses villes dans le monde, est confrontée aux effets du changement climatique. Stockholm va créer un programme pour l'ensemble de la ville qui activera les citoyens en tant qu'agents de change de première ligne afin d'endiguer ce problème aux proportions de plus en plus inquiétantes. Ensemble, la ville et ses habitants produiront du biocharbon, une substance organique qui favorise la croissance des arbres, séquestre le carbone et purifie les eaux pluviales d'orage. Les citoyens apporteront leurs déchets verts dans des sites dédiés répartis dans toutes la ville afin qu'ils soient convertis en biocharbon, puis redistribués.

Varsovie (Pologne) : Varsovie virtuelle - Système d'information urbain pour les personnes ayant une déficience visuelle 
Les personnes aveugles ou malvoyantes sont souvent isolées de leurs concitoyens et obligées de perdre beaucoup de temps pour se déplacer dans les villes. Afin de facilité la mobilité des personnes ayant une déficience visuelle, Varsovie va placer des milliers de balises dans toute la ville qui communiqueront avec les utilisateurs via des applications mobiles. Ces outils promettent de transformer des vies, en permettant à ces personnes d'économiser plusieurs heures de voyage chaque jour et de bénéficier d'une plus grande autonomie.
« Le concours Mayors Challenge vise à mettre en relief et diffuser les meilleures idées parmi les villes », a commenté James Anderson, directeur des programmes d'innovation gouvernementaux pour Bloomberg Philanthropies. « Ces idées gagnantes incarnent des thèmes clés qui vont de plus en plus souvent définit comment les villes fonctionnent : engager les citoyens, s'appuyer sur la technologie, ne jamais accepter le statu quo. »

Mayors Challenge 2014 est le premier concours de Bloomberg Philanthropies en Europe après une première édition couronnée de succès aux États-Unis. Les villes qui y ont participé compte une population qui va de moins de 250 000 à plus d'un million d'habitants, et représentent 28 pays de toute l'Europe. Les finalistes ont été sélectionnées parmi 155 villes candidates et leurs solutions proposées illustrent à la fois les défis complexes et les problèmes urbains que rencontrent les villes et régions. Le comité de sélection est composé d'experts de l'innovation et de la politique urbaine qui viennent également de 11 pays d'Europe.

De plus, trois organisations européennes de premier plan ont soutenu le concours Mayors Challenge : EUROCITIES, qui a encouragé les membres de son réseau composé des plus grandes villes d'Europe et de villes partenaires gouvernant un total de 130 millions de citoyens dans 35 pays à participer au concours ; LSE Cities, dont le centre international au sein de la London School of Economics and Political Science a fourni d'importantes études ; et Nesta, la fondation pour l'innovation du Royaume-Uni, qui a servi de partenaire de mise en œuvre dans le cadre du concours.

En plus d'une subvention, chacune de ces cinq villes recevra un trophée spécialement conçu pour l'artiste de renommée mondiale Olafur Eliasson. Le prix de l'innovation du concours Mayors Challenge est une sculpture sphérique composée de trois cercles concentriques - carré, cercle et dodécagone - entourant une boussole suspendue. Cette boussole indique la direction du Nord, unissant les villes gagnantes et aidant le public à imaginer leur responsabilité collective à faire le plus grand bien pour tous.

 Mayors Challenge est un concours d'idées destiné aux villes. Son but est d'encourager les villes à mettre au point de nouvelles approches puissantes face aux principaux défis urbains, tout en aidant à diffuser leurs meilleures idées. Pendant le concours, les villes sont soutenues dans un processus de « renforcement, étirement et affinement » de leurs innovations. Outre leurs subventions, les villes gagnantes reçoivent des conseils d'experts et une assistance technique au fur et à mesure que leurs idées prennent vie. Le concours Mayors Challenge fait partie du portefeuille d'innovations gouvernementales de Bloomberg Philanthropies, qui se concentre sur la promotion de l'innovation et la diffusion d'idées efficaces parmi les villes.

Vous trouverez de plus amples détails et d'autres éléments sur le concours Mayors Challenge de cette année sur le site : http://mayorschallenge.bloomberg.org

Des renseignements complémentaires sur le concours Mayors Challenge sont accessibles à l'adresse http://www.bloomberg.org/initiative/mayors_challenge

À propos de Bloomberg Philanthropies  

La mission de Bloomberg Philanthropies est d'assurer une qualité et une durée de vie optimales à un maximum de personnes. La fondation axe son action sur cinq principaux domaines d'intervention pour opérer un changement durable : santé publique, environnement, éducation, innovation gouvernementale et arts. Bloomberg Philanthropies regroupe l'ensemble des actions caritatives de Michael R. Bloomberg, notamment sa fondation et ses dons personnels.  En 2013, la fondation a distribué 452 millions USD. Pour en savoir plus sur la philanthropie, rendez-vous sur le site bloomberg.org ou suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter @BloombergDotOrg.

Contact   

Bloomberg Philanthropies, Meghan Womack, +212-205-0176, meghan@bloomberg.org

Edelman, Virginie Serre, +33(0)1-56-69-75-11, virginie.serre@edelman.com


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2014-09-18 par Bloomberg Philanthropies

Cet article a été consulté: 171 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Batiment

Publicité
Actualités Batiment

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie