Publicité

---

Actualités industrie bâtiment
2015-11-04
Le nouveau campus Yale-NUS de Pelli Clarke Pelli Architects ouvre ses portes à Singapour

Le nouveau campus Yale-NUS de Pelli Clarke Pelli Architects ouvre ses portes à Singapour



NEW HAVEN, Connecticut, 4 novembre 2015 /PRNewswire/ -- Pelli Clarke Pelli Architects (PCPA) vient de terminer le campus du Yale-NUS College à Singapour, le premier collège de Yale institué en dehors de New Haven, dans le Connecticut. Le campus jouxte la National University of Singapore, dont il est partenaire.

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20151030/282426

En collaboration avec Forum Architects of Singapore, PCPA a conçu les trois collèges résidentiels et deux bâtiments, créant un campus de vie et d'apprentissage dynamique. Un quatrième collège est en cours de préparation. Intellectuellement et socialement parlant, les étudiants résident dans un environnement animé et charmant ; interagissent spontanément avec le personnel enseignant et les administrateurs en dehors des bureaux et des classes formels ; et se réunissent avec leurs pairs dans plusieurs espaces ouverts. Des cours extérieures créent une atmosphère décontractée pour contrer les rigueurs de l'étude.

« Notre approche pour la conception du campus Yale-NUS était d'allier les sensibilités du modèle de collège résidentiel du campus de Yale et l'architecture asiatique, au climat de Singapour qui influence de nombreux détails », explique le principal Mariko Masuoka AIA, qui a dirigé l'équipe de conception de PCPA. « Au bout du compte, le résultat n'est pas un simple collage d'éléments architecturaux issus de deux traditions mais une réponse unique au programme et au contexte ».

A l'entrée principale, des cages d'escalier englobées de verre et une colonnade sont surmontées d'un toit de grande échelle en pente vers l'intérieur. Un oculus carré au milieu de toit permet à une cascade spectaculaire d'eau de pluie de s'écouler de manière maîtrisée dans un miroir d'eau circulaire. Le Learning Commons est le premier bâtiment que l'on peut voir, situé directement de l'autre côté de la cour centrale, au point le plus élevé du site. Jouxtant l'Agora, un point de rassemblement couvert a été aménagé pour les activités du campus et les étudiants. La cour est agrémentée d'un jardin luxuriant, de six arbres centenaires et d'un bassin éco. Les bâtiments d'enseignement East et West Core longent la cour et sont accessibles via des passerelles protégées du soleil et la pluie.

Les étudiants vivent et étudient parmi leurs pairs et professeurs dans un cadre inclusif. Les trois collèges résidentiels comprennent des salles de classe, ainsi que des espaces résidentiels pour les enseignants et les étudiants. Les tours résidentielles pour les étudiants sont organisées dans des communautés verticales imbriquées. Trente toits jardins définissent ces voisinages et font œuvre de portails permettant d'orienter le vent à travers les toits jardins. Chaque tour est sise sur une aile de deux ou trois étages, comprenant des salles de classe, des bureaux administratifs, un réfectoire et une cour paysagère fermée.

En 2013, le campus a obtenu le Green Mark Platinum Award de la Singapore Building and Construction Authority, et a été le premier établissement d'enseignement à recevoir en 2014 la certification Landscape Excellence Assessment Framework de NParks, à Singapour.

A propos de Pelli Clarke Pelli Architects Fondé en 1977 et dirigé par Cesar Pelli FAIA, RIBA, JIA, Fred Clarke FAIA, RIBA, JIA, et Rafael Pelli FAIA, LEED AP, Pelli Clarke Pelli Architects est une firme de renommée internationale. Sa longue collaboration avec l'Université de Yale a commencé lorsque Cesar Pelli était doyen de la Yale School of Architecture de 1977 à 1984 et Fred Clarke y était un critique invité de 1977 à 1982. Les travaux de la firme pour Yale incluent le Daniel L. Malone Engineering Center et le Boyer Center for Molecular Medicine, ainsi que les plans d'ensemble pour le campus des sciences.




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2015-11-04 par Pelli Clarke Pelli Architects

Cet article a été consulté: 52 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Batiment

Publicité
Actualités Batiment

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie