Publicité

---

Actualités industrie bâtiment
2014-09-24
Ben van Berkel / UNStudio est engagé dans la conception de plus de 30 gares dans le cadre de la Phase numéro un du réseau de métro de Doha

Ben van Berkel / UNStudio est engagé dans la conception de plus de 30 gares dans le cadre de la Phase numéro un du réseau de métro de Doha



DOHA, Qatar, September 24, 2014 /PRNewswire/ --

Qatar Rail a désigné le cabinet d'architectes néerlandais UNStudio comme architecte principal dans le cadre de la réalisation du projet ferroviaire intégré Qatar (Qatar Integrated Railway Project - QIRP).

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140924/708313-a )
     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140924/708313-b ) L'objectif du QIRP est de créer un service qui saura promouvoir l'utilisation des transports publics comme alternative valable aux moyens de transport privé pour la population de Doha.

Le réseau de métro constitue l'élément essentiel du QIRP, dans lequel la phase 1 prévoit la construction d'environ 35 gares et la phase 2, la construction d'environ 60 gares, et servira de base fondamentale pour le système de transports publics dans la région métropolitaine de Doha (Greater Doha Area-GDA). L'ensemble du réseau devrait comprendre quatre lignes reliant la région métropolitaine de Doha ainsi que les communautés d'Al Khor et d'Al Wakrah-Mesaieed, situées respectivement au nord et au sud de Doha.

Le projet d'UNStudio forme un pont entre le passé et le future du Qatar, tirant son inspiration du vaste lexique architectural régional, tout en présentant une vision de modernisation et de préservation. Ce concept vise également à incorporer et à intégrer tous les aspects fonctionnels et techniques des gares et du réseau dans un ensemble architectural cohérent en vue de faire du réseau de métro de Qatar Rail une référence mondiale en matière de services de transport public.

Depuis sa nomination, UNStudio a développé un « Manuel de l'image architecturale », dont l'objectif est de définir une série de lignes directrices de conception, de détails architecturaux et de contours matériels en vue d'assurer la qualité et la clarté spatiales du réseau. Le manuel sera utilisé par les entrepreneurs en conception-construction nommés, pour la construction et la livraison des 35 gares de la phase 1.

Ben van Berkel, co-fondateur et architecte principal d'UNStudio, a déclaré : « À travers la production d'un manuel de conception et le recours à une conception paramétrique adaptative, nous avons réussi à créer une conception présentant de nombreuses variantes, mais dont l'image reste cohérente dans toutes les gares. De cette manière, nous arrivons à combiner des différences contextuelles locales au sein d'une identité globale et à adapter de façon paramétrique des facteurs physiques tels que l'orientation des usagers, la pénétration de la lumière naturelle, le flux de passagers, des éléments constructifs, etc. dans un système complexe mais extrêmement discipliné. »

La proposition de concept représente un nouveau système architectural flexible capable de s'adapter aux défis scalaires que posent le réseau de métro. Grâce à cette mission, le réseau de métro de Qatar Rail aura un impact significatif sur la vie des habitants de Doha, en leur offrant un nouveau service de transport utile et pratique pour les années à venir.

http://www.unstudio.com/projects/qatar-integrated-railway-project-qirp




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2014-09-24 par UNStudio

Cet article a été consulté: 165 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Batiment

Publicité
Actualités Batiment

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie