Publicité

---

Actualités industrie bâtiment
2015-12-07
Acquisition du contrôle de Sika : Saint-Gobain dispose de l'ensemble des autorisations antitrust préalables à la clôture de l'opération

Acquisition du contrôle de Sika : Saint-Gobain dispose de l'ensemble des autorisations antitrust préalables à la clôture de l'opération



PARIS, December 7, 2015 /PRNewswire/ --

Le Groupe Saint-Gobain annonce qu'il dispose à ce jour des autorisations préalables à la clôture de l'opération de l'ensemble des autorités de concurrence et qu'aucune condition n'a été demandée par ces dernières. Ceci fait suite à la réception définitive de l'autorisation inconditionnelle de l'autorité de concurrence brésilienne (le CADE) pour l'acquisition du contrôle de Sika. Cette décision est parfaitement en ligne avec les autres autorisations inconditionnelles que Saint-Gobain a déjà reçues pour cette acquisition, notamment de la part de la Suisse et de la Commission européenne.

Pour rappel, la Commission européenne dans sa décision en date du 22 juillet dernier - à l'issue d'une série de tests de marché très approfondis - a rapporté que : « Même si Weber produit également des mortiers de spécialités, les clients ne les considèrent pas comme des substituts aux mortiers de Sika » (paragraphe 41, page 9 de la décision de la Commission). La Commission européenne, autorité indépendante et impartiale, a donc conclu que : « Sika et Saint-Gobain ne semblent généralement pas être des concurrents proches dans la mesure où leurs offres sont plutôt complémentaires en termes de qualité et de perception de la marque » (paragraphe 42, page 10 de la décision de la Commission). Ces déclarations soutiennent parfaitement la complémentarité de Saint-Gobain et de Sika en termes de produits, applications, géographies et canaux de distribution. Elles confirment la logique industrielle de l'opération ainsi que la capacité de Saint-Gobain, en collaboration avec Sika, de dégager des revenus supplémentaires et synergies au profit des actionnaires de Sika et de Saint-Gobain.

La délivrance inconditionnelle de l'ensemble des autorisations préalables fait suite à l'effondrement des autres arguments invoqués par le conseil de Sika dans le but de retarder la clôture de l'opération : la Commission des OPA suisse (la COPA) et l'Autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers (la FINMA) ont toutes les deux confirmé à maintes reprises qu'elles n'ont aucune réserve en ce qui concerne l'application de la clause d'exemption d'offre publique (« opt-out »), démontrant ainsi que le Groupe Saint-Gobain a parfaitement respecté la loi suisse ; la FINMA a également confirmé que Saint-Gobain et la famille Burkard ne constituent pas un groupe.

Malheureusement, les administrateurs du conseil de Sika ont jusqu'à maintenant maintenu leur opposition à l'opération, outrepassant le cadre de leurs pouvoirs et ce en dépit des tentatives répétées de Saint-Gobain pour trouver un accord. Saint-Gobain attend respectueusement et avec confiance que les tribunaux suisses permettent à Schenker-Winkler Holding (SWH) de regagner ses droits de propriété et de finaliser l'opération. Saint-Gobain a prolongé l'accord avec la famille ainsi que ses contrats de couverture de change et est résolument déterminé à poursuivre cette opération créatrice de valeur pour les deux groupes.

A PROPOS DE SAINT-GOBAIN  

En 2015, Saint-Gobain fête ses 350 ans, 350 raisons de croire en l'avenir. Fort de son expérience et de sa capacité à toujours innover, Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, de l'énergie et de la protection de l'environnement. Avec un chiffre d'affaires de 38,3 milliards d'euros en 2014*, Saint-Gobain est présent dans 66 pays avec plus de 170 000 salariés. Pour davantage d'informations sur Saint-Gobain, rendez-vous sur le site http://www.saint-gobain.com et le compte Twitter @saintgobain ou sur l'application pour tablette et téléphone mobile « Saint-Gobain Shareholder ».

* retraité hors Verallia  Contacts analystes, investisseurs
Gaetano Terrasini
+33-1-47-62-32-52

Vivien Dardel
+33-1-47-62-44-29

Florent Nouveau
+33-1-47-62-30-93

Contacts presse
Sophie Chevallon
+33-1-47-62-30-48

Susanne Trabitzsch
+33-1-47-62-43-25


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2015-12-07 par Saint-Gobain

Cet article a été consulté: 42 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Batiment

Publicité
Actualités Batiment

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie