Publicité

---

Actualités industrie automobile
2011-06-14
VOLVO Automobiles France SAS satisfait de sa collaboration avec ADP dans l'externalisation de la paie

VOLVO Automobiles France SAS satisfait de sa collaboration avec ADP dans l'externalisation de la paie

PARIS, June 14, 2011 -- ADP, spécialiste des services pour la gestion de la Paie et des Ressources Humaines, accompagne depuis 3 ans avec succès, Volvo Automobiles France SAS, distributeur automobile grand public, dans l'externalisation complète de la gestion de la paie. Une volonté affichée d'externaliser la paie rapidement Historiquement, Volvo Automobiles France SAS bénéficiait de l'assistance du Groupe Ford pour la réalisation de sa paie. En 2008, la décision a été prise d'externaliser la gestion de la paie, un choix guidé par plusieurs facteurs : « tout d'abord, la volonté de Ford Motor Company de vendre Volvo Car à l'époque, nous a obligé à nous adapter et à anticiper les conséquences.

Parmi les domaines concernés Volvo Automobiles France devait gérer lui-même les paies des salariés. En interne, personne n'avait les compétences pour gérer cette tâche. Et souvenez-vous, le secteur était très sinistré à cette époque-là et nous ne pouvions pas recruter de compétences en externe. Enfin, il fallait devenir autonome en deux mois à peine. L'idée de l'externalisation s'est donc imposée logiquement », explique Simon Eade, Directeur des Ressources Humaines et du Développement des compétences au sein de Volvo Automobile France SAS.

Le choix d'ADP comme une évidence : une expertise et un accompagnement sur mesure Volvo Automobiles France SAS s'est mis en quête de trouver un partenaire compétent et réactif pour l'externalisation complète de la gestion de la paie. L'audit réalisé a permis de très vite identifier ADP comme le partenaire idéal puisqu'il répondait aux différents critères de choix du Groupe : notoriété, expertise, sécurité des données, conformité Sarbanes-Oxley, maillage géographique… Et le projet a été lancé rapidement.

« Pendant la phase de mise en œuvre, nous avons tout de suite vu l'expertise d'ADP, tant dans sa connaissance du secteur de la métallurgie, que dans sa capacité à mutualiser les processus. Aujourd'hui au quotidien, je peux m'appuyer sur un interlocuteur dédié ayant toutes les compétences pour gérer la paie. En cas d'absence, je dispose d'une équipe connaissant le Groupe et capable de prendre le relais à tout moment. D'un point de vue réglementation, ADP m'informe de toutes les évolutions et les applique, ce qui est vraiment tranquillisant. Enfin, je dispose d'un portail sécurisé d'échanges où je peux suivre en temps réel le traitement de la paie. Je me déplace souvent en Europe et cette fonctionnalité m'est vraiment très utile, » précise Simon Eade.

Un gain de temps certain, une expérience en exemple L'accompagnement permanent d'ADP apporte de nombreux avantages à Simon Eade. Un gain de temps certain (la paie est réalisée en moins de 2 jours), qui lui permet notamment de travailler sur des analyses, de développer les compétences des 1 500 membres du réseau de distribution. Mais le DRH a également une petite fierté : « cette expérience est devenue un benchmark pour l'Europe. Elle permet aux autres entités du Groupe de voir comment gérer la paie avec un prestataire extérieur ». Volvo Automobiles France SAS est devenu la référence du Groupe en matière de pratique de paie et de RH ! Aller au-delà de la paie Fort de cette expérience positive, Volvo Automobiles France SAS a voulu aller plus loin avec ADP, en mettant en place une prestation d'Indicateurs Sociaux. Grâce aux Indicateurs Sociaux, le DRH peut désormais facilement et rapidement disposer de l'ensemble des chiffres clés de pilotage, qui lui permettent de réaliser des analyses et des statistiques. Il bénéficie ainsi d'arguments solides en vue par exemple de bilans sociaux, de comptes rendus sur l'absentéisme, de négociations annuelles avec les syndicats, de discussions salariales avec les Managers. Cette prestation permet à Simon Eade de renforcer sa position de DRH auprès des salariés mais aussi auprès du Comité de Direction.

« Je roule en toute sécurité sur la voie de l'optimisation RH grâce à un vrai copilote : ADP » conclut Simon Eade, Directeur Ressources Humaines et Développement des Compétences de Volvo Automobiles France SAS. Pour en savoir plus : Interview de SimonEade


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2011-06-14 par ADP

Cet article a été consulté: 331 fois

Notes :

A propos de Volvo Automobiles France

Volvo Automobiles France est une filiale de Volvo Car Corporation, dont le siège est basé à Göteborg, en Suède. Volvo Car Corporation vend des voitures dans près de 100 pays à travers le monde et emploie près de 20 000 personnes.Volvo Car Corporation fabrique des voitures Premium dont les caractéristiques principales sont la sécurité, la qualité, l'environnement, le design scandinave. Volvo a commercialisé 375 000 véhicules dans le Monde en 2010. Volvo Automobiles France dont le siège est à Nanterre (92) emploie 65 personnes et s'appuie sur un réseau de distribution de 125 points de ventes en France composée de 1 500 salariés. En 2010 Volvo a commercialisé 12 000 Volvo en France. Pour plus d'informations : http://www.volvocars.com/fr

A propos d'ADP

ADP est le spécialiste des services pour la gestion de la Paie et des Ressources Humaines. ADP prend en charge tout ou partie des tâches du département des Ressources Humaines des entreprises. Ses offres de service couvrent les domaines de la gestion de la paie et du personnel, de la gestion des temps et des activités, de la formation professionnelle, du recrutement, de la gestion des compétences, du reporting social et du décisionnel RH. Fort de 40 ans d'expertise métier en France, ADP accompagne les entreprises au quotidien dans l'application des bonnes pratiques RH : de l'exploitation à l'assistance fonctionnelle en passant par le suivi légal. ADP propose des prestations d'audit, de conseil, de formation et de conduite du changement, garantissant à ses clients le succès de leurs projets. ADP s'adresse à des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité, quelle que soit leur implantation, locale, nationale ou internationale. En France, le groupe compte 2 100 personnes réparties dans 11 sites régionaux pour servir 9 200 clients représentant 2,5 millions de salariés. Pour plus d'informations : http://www.fr.adp.com

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

ADP : dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie