Publicité

---

Actualités industrie automobile
2010-09-16
Succès confirmé pour le 2ème séminaire d’ESI sur la mécanique de la rupture

Succès confirmé pour le 2ème séminaire d’ESI sur la mécanique de la rupture

Grâce aux progrès les plus récents en mécanique de la rupture, les participants ont appris à prévoir et à contrôler avec précision le risque d’endommagement et de rupture.

Le 2ème séminaire sur la mécanique de la rupture (Fracture Seminar), un programme de formation expert de deux jours sur la modélisation de la rupture et de l’endommagement, s’est déroulé les 17 et 18 mai 2010 à Munich en Allemagne. Les participants ont bénéficié d’une variété d’interventions approfondies sur les nouveaux développements et les nouvelles approches de modélisation de la fracture de matériaux métalliques et non métalliques.

Les conférenciers étaient des chercheurs éminents, tels que le professeur Jean-Baptiste Leblond (Membre de l’Académie des Sciences, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, en France), le docteur Carel Ten-Horn (Corus Research Development & Technology, aux Pays-Bas), le docteur Alastair Johnson (Institut allemand de l’aérospatiale – DLR), le docteur Masahiro Fujii (Ube Industries Ltd., Japon) et Stéphane Chapuliot (expert chez AREVA NP, France). Le cadre intime de l’événement a permis une interaction et un échange approfondis entre les orateurs et les 24 participants au séminaire représentant plus de 17 sociétés et institutions académiques en provenance de 7 pays.

« Le Fracture Seminar était bien organisé, avec des conférences parfaitement adaptées au thème traité », a déclaré le Dr. Carel Ten-Horn, chercheur principal chez Corus Research Development & Technology. « Le séminaire a traité à la fois des problèmes de modélisation et des problèmes d’expérimentation qui surviennent lors de l’endommagement et de la rupture, aussi bien de métaux que de matériaux composites et de polymères. L’ambiance informelle associée au rythme soutenu des présentations et aux débats durant les pauses en ont fait un séminaire très instructif. Globalement, c’était un séminaire très réussi. »

« Le Fracture Seminar donne une idée plus précise des différents usages et recherches en cours sur la modélisation de la rupture », a déclaré M. Raphael Klein, étudiant en doctorat à l'Institut de Fraunhofer de la dynamique à grande vitesse. « Le séminaire a été très utile; j'ai beaucoup appris des conférences et débats avec les experts et établi de bons contacts. De plus, j'ai apprécié l'organisation et l'atmosphère. Je recommande la participation à ce séminaire. »

L’acquisition des dernières connaissances en mécanique de la rupture permet aux ingénieurs concepteurs et mécaniciens de relever leurs défis d’ingénierie en s’appuyant sur les technologies d’analyse par éléments finis, afin de prévoir et de contrôler précisément le risque d’endommagement et de rupture. Ce séminaire aide les participants à mieux comprendre la « physique derrière l’écran », afin d’effectuer les meilleurs choix de conception, d’accélérer la production et d’améliorer la compétitivité.

Des intervenants de tous horizons ont présenté les défis relevés dans des secteurs industriels regroupant l’automobile, l’aviation, l’énergie et l’industrie chimique.

« Nous avons réuni à la fois des experts de haut niveau et des participants de premier ordre venant du monde entier », a ajouté le Dr. Argiris Kamoulakos, directeur scientifique chez ESI. « Ce succès est en partie dû au thème du séminaire en lui-même, puisque la mécanique de la rupture joue un rôle extrêmement critique dans la compétitivité d’une entreprise. Notre Fracture Seminar est un excellent moyen pour les ingénieurs et les scientifiques des centres de recherche et de l’industrie, d’acquérir les meilleures pratiques de la discipline. Il semble que les participants soient repartis avec des idées précises sur la façon de relever leurs propres défis industriels. La plupart d’entre eux ont fait des commentaires très positifs et envisagent de participer au prochain séminaire. »

Ce séminaire fait partie d’une série de formations expertes sur des thèmes de simulation avancée, allant du cours de solidification (Solidification Course) qui se tient chaque année en Suisse pour les procédés de fonderie au séminaire destiné aux experts en composites (Composites Seminar) qui se tiendra en France les 4 et 5 octobre 2010 sur le thème de la modélisation de matériaux composites.


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2010-09-16 par ESI Group

Tags : ESI - séminaire d’ESI -

Cet article a été consulté: 391 fois

Notes :

Pour en savoir plus sur le prochain séminaire destiné aux experts en composites, visitez: www.esi-group.com/corporate/events/composite-seminar-expert-course

À propos d’ESI Group
ESI est pionnier et principal acteur mondial du prototypage virtuel, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel de bout en bout avec l'élimination progressive de l’utilisation du prototype physique pendant la phase de développement du produit. ESI emploie plus de 750 spécialistes de haut niveau à travers son réseau mondial, couvrant plus de 30 pays. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris. Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com.

Connectez-vous avec ESI sur Twitter, Facebook et YouTube

Pour plus d’information sur ESI, visitez: www.esi-group.com/newsroom

Source : Business wire

Publicité

Contenu relatif

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie