Publicité

---

Actualités industrie automobile
2018-03-14
Renault-Nissan-Mitsubishi:  Nominations à la tête de l'Alliance pour accélérer les synergies

Renault-Nissan-Mitsubishi: Nominations à la tête de l'Alliance pour accélérer les synergies



PARIS, TOKYO et YOKOHAMA, Japon, March 14, 2018 /PRNewswire/ --

À partir du 1er avril 2018, dans le cadre du plan stratégique à moyen-terme Alliance 2022, l'Alliance renforce la convergence  afin d'accélérer les synergies dans des domaines opérationnels clés.

Renault, Nissan et Mitsubishi indiquent avoir rencontré les partenaires sociaux au sujet des projets d'accélération de la convergence dévoilés le 1er mars. L'organisation décrite ci-dessous prendra effet au 1er avril 2018. Carlos Ghosn, Président-directeur général de l'Alliance, précise : « Nous annonçons le nom des personnes à la tête des équipes qui mèneront à bien la prochaine phase de convergence de l'Alliance. En générant des revenus additionnels, des réductions de coûts et en évitant certaines dépenses, ces équipes travailleront à l'objectif de doubler nos synergies, qui devraient passer de 5 milliards d'euros en 2016 à 10 milliards d'euros d'ici la fin du plan Alliance 2022 ».

L'annonce d'aujourd'hui marque un pas supplémentaire vers le renforcement de la performance et de la croissance des entreprises membres de l'Alliance, tout en respectant l'autonomie et les stratégies distinctes du Groupe Renault, de Nissan Motor et de Mitsubishi Motors.

Chacun des neuf dirigeants de l'Alliance nommés ci-dessous est rattaché à Carlos Ghosn, président-directeur général de l'Alliance. Tsuyoshi Yamaguchi, Directeur de l'Ingénierie Alliance.
Cette fonction aura la responsabilité de toutes les activités de l'ingénierie et notamment du développement produit. Grâce à un processus de prise de décision conjoint elle sera garante de la compétitivité, permettra d'éviter les doublons comme les divergences, de développer plus de technologies et d'optimiser les capacités. Elle améliorera la mise en œuvre et l'efficacité des activités liées à l'ingénierie, grâce à la mise en place d'indicateurs de performance, processus, référentiels, méthodes et outils communs.

Dès le 1er avril, les personnes suivantes rejoindront l'équipe Ingénierie Alliance de Tsuyoshi Yamaguchi: Gaspar Gascon, Directeur Adjoint de l'Ingénierie Alliance
Takao Asami, Directeur de la Recherche et de l'Ingénierie Avancée Alliance
Philippe Brunet, Directeur des GMP Thermiques et Electriques Alliance
Christian Steyer, Directeur Alliance des Projets Véhicule 1
Kunio Nakaguro, Directeur Alliance des Projets Véhicule 2
Alexandre Corjon, Directeur de l'Ingénierie des Systèmes Alliance
Karim Mikkiche, Directeur de la Transformation et de la Performance Alliance
Hiroshi Nagaoka, Directeur des Prestations, de la Simulation numérique et des Tests Alliance
Akihiro Otomo, Directeur Amont Plateformes et Composants Alliance
John Martin, Directeur des Fabrications, Ingénierie de Production et Logistique Alliance.
Cette fonction dirige la convergence des fabrications, de l'ingénierie de production et de la logistique. Elle est responsable de la maximisation des synergies par l'amélioration de la distribution et de l'efficacité, l'utilisation optimale des ressources de l'Alliance et la gestion optimisée des investissements ainsi que des implantations industrielles des entreprises membres.

Dès le 1er avril, les personnes suivantes rejoindront l'équipe Fabrications, Ingénierie de Production et Logistique Alliance menée par John Martin : Jose Vicente de Los Mozos, Directeur Fabrication et Supply Chain Alliance 1  
Hideyuki Sakamoto, Directeur Fabrication et Supply Chain Alliance 2
Jun Seki, Directeur Ingénierie de Production Alliance
Mark Sutcliffe, Directeur de la Stratégie industrielle & Supply Chain Alliance
Colin Lawther, Directeur du Management du TDC, TQM, PMO
Véronique Sarlat Depotte, Directeur des Achats de l'Alliance, et Président Directeur Général de Alliance Purchasing Organization.
Une seule équipe sera responsable des activités achats des entreprises membres de l'Alliance. Elle aura la charge de sélectionner les meilleurs fournisseurs pour l'Alliance et de les gérer. Elle s'appuiera sur la croissance et les volumes de ses fournisseurs afin d'assurer la compétitivité durable de chaque marque. La fonction contribuera activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l'Alliance pour obtenir des ruptures dans les domaines de l'Overall Opinion (OaO) et des technologies.

Dès le 1er avril, les personnes suivantes rejoindront l'équipe Véronique Sarlat Depotte: Shohei Yamazaki, Directeur adjoint des Achats de l'Alliance, et Vice-Président de Alliance Purchasing Organization
Yukihiro Hattori, Directeur adjoint des Achats de l'Alliance, et Vice-Président de Alliance Purchasing Organization
Christian Vandenhende, Directeur Qualité et Satisfaction Client Alliance.
Cette fonction développera une stratégie qualité commune, en proposant des mesures permettant d'harmoniser les processus d'assurance qualité dans les projets développés par l'ingénierie de l'Alliance. Elle visera des améliorations dans le domaine de l'Overall Opinion (OaO) sur tous les marchés et garantira la satisfaction clients que ce soit en termes de produits ou de services. Elle permettra également de maîtriser les risques et de réduire les coûts par la mise en œuvre d'indicateurs de performance, processus, méthodes, référentiels, outils et audits communs.

Dès le 1er avril, les personnes suivantes rejoindront l'équipe Qualité et Satisfaction Client Alliance dirigée par Christian Vandenhende : Arnaud Bouthenet, Directeur Qualité et Satisfaction Client Stratégie Alliance
Hidenobu Miyagi, Directeur Qualité et Satisfaction Client Audits Alliance
Kent O'Hara, Directeur Après-Vente Alliance.
Cette fonction coordonnera l'adoption de systèmes communs de gestion de données, des meilleures pratiques en termes de relations clients et favorisera les économies d'échelle en logistique, stocks et approvisionnements des pièces de rechange. En effet, dans le cadre du plan Alliance 2022, les entreprises membres ont pour objectif l'augmentation des synergies et de la coopération dans les activités après-vente telles que les accessoires, les pièces de rechange, l'ingénierie, les achats et les services connectés.

Dès le 1er avril, les personnes suivantes rejoindront l'équipe Après-vente Alliance dirigée par Kent O'Hara : Hakan Dogu, Directeur Adjoint Après-Vente Alliance
Pietro Berardi, Directeur All Parts
Hadi Zablit, Directeur Business Development Alliance.
Cette fonction se concentrera sur le développement d'activités et d'innovations de rupture (dont la plateforme CMF-A) : partenariats avec des constructeurs automobiles ; développement d'Alliance Connected Vehicles and Mobility Services, de nouvelles technologies, de la synchronisation de la planification produits et technologie et d'Alliance Ventures. Il recherchera également d'autres opportunités de convergence autour de la gestion de l'information, du numérique et de l'expérience client.

Dès le 1er avril, les personnes suivantes rejoindront l'équipe Business Development Alliance dirigée par Hadi Zablit : Ogi Redzic, Directeur Véhicule Connecté et Services de Mobilité Alliance
Gérard Detourbet, , Directeur Breakthrough Innovations Alliance
Jacques Verdonck, Directeur Coopération de l'Alliance avec le Groupe Daimler et des partenariats OEM
François Dossa, Directeur Alliance Ventures
Nils Saclier, Directeur Alliance Product & Technology Planning
Arun Bajaj, Directeur Talents Alliance.
Cette fonction s'assurera que Renault-Nissan-Mitsubishi identifie, attire, développe et retient les meilleurs talents pour garantir la meilleure performance de l'Alliance, aujourd'hui et demain. Pour ce faire elle mettra en œuvre une stratégie de gestion des talents partagée entre les entreprises membres de l'Alliance. Ashwani Gupta, Directeur Alliance de la Division Véhicules Utilitaires Renault-Nissan-Mitsubishi.
Cette fonction regroupe l'activité véhicules utilitaires des entreprises membres de l'Alliance dans une division commune. Elle permet à l'Alliance d'accroitre son leadership dans ce domaine et de développer les ventes sur des marchés clés, en exploitant tout le potentiel offert par l'expertise de Renault, Nissan et Mitsubishi. Elle permet également de générer des synergies plus importantes, d'optimiser le développement et la fabrication croisés ainsi que d'accroître le partage de technologies et la réduction des coûts, tout en préservant l'identité de chaque marque. Arnaud Deboeuf, Directeur Alliance CEO Office.
Cette fonction vise à renforcer et à approfondir la coopération au sein de l'Alliance afin d'accélérer la performance et l'efficacité de chaque partenaire. Elle anime et promeut la convergence au travers des instances suivantes : AOC (Alliance Operation Committee) et ASC (Alliance Strategic Committee). Le CEO Office est également chargé d'accélérer les synergies, de promouvoir le partage des meilleures pratiques et d'identifier de nouveaux domaines de convergence.

Les biographies des dirigeants de l'Alliance sont disponibles sur le site internet de Renault-Nissan-Mitsubishi : https://www.alliance-2022.com/executives/

À PROPOS DE RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI:

Le Groupe Renault, Nissan Motor et Mitsubishi Motors forment la plus grande alliance automobile du monde. C'est le partenariat interculturel le plus ancien et le plus productif de l'industrie de l'automobile. Les ventes cumulées des trois partenaires ont dépassé les 10,6 millions de véhicules dans près de 200 pays en 2017. Les partenaires sont centrés sur la collaboration et l'optimisation des synergies afin d'accroître au maximum la compétitivité. Ils ont par ailleurs conclu des accords de collaboration stratégique avec d'autres constructeurs, dont Daimler (Allemagne) et Dongfeng (Chine). L'Alliance est en tête dans la fabrication de véhicules zéro émissions, et elle développe les technologies innovantes du véhicule autonome, connecté et abordable de demain.

www.alliance-2022.com

www.media.renault.com

www.nissan-newsroom.com

www.mitsubishi-motors.com/en/newsrelease/

https://www.alliance-2022.com/news/alliance-leadership-appointments-to-accelerate-synergies/

Logo - http://mma.prnewswire.com/media/556610/Renault_Nissan_Mitsubishi_Logo.jpg  




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2018-03-14 par Renault-Nissan-Mitsubishi

Cet article a été consulté: 73 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie