Publicité

---

Actualités industrie agro-alimentaire
2015-12-08
Le Mexicain Gonzalo Santiago Bautista remporte l'or au 3ème Washoku World Challenge

Le Mexicain Gonzalo Santiago Bautista remporte l'or au 3ème Washoku World Challenge

- Compétition d'aptitudes culinaires japonaises entre 10 chefs étrangers de 9 pays avec des préparations obligatoires et créatives -
TOKYO, 4 décembre 2015 /PRNewswire/ -- Dans l'espoir de diffuser la cuisine japonaise partout dans le monde et de la transmettre aux générations futures, le ministère japonais de l'Agriculture, de l'Exploitation forestière et de la Pêche a organisé le 3ème « Washoku World Challenge » (https://washoku-worldchallenge.jp/3rd/en/), un concours de connaissances et d'aptitudes de la cuisine japonaise pour des chefs étrangers qui souhaitent faire connaître la cuisine et la culture gastronomique japonaise à l'étranger. Dix chefs washoku de neuf pays/régions différents, parmi lesquels la France, le Mexique, la Russie et Taïwan, qui ont passé la première étape, se sont rendus au Japon pour la compétition finale. Le dernier match a eu lieu au Hattori Nutrition College ANNEXE le 23 novembre, suivi par une cérémonie de remise de prix à Happo-en (Hakuho-kan) le 24 novembre, la Journée du Washoku.

(Film officiel : https://youtu.be/KP65hlxTees)

(Documentation : http://prw.kyodonews.jp/prwfile/release/M103572/201512036168/_prw_OA1fl_0OvsBJNO.pdf)

M. Gonzalo Santiago Bautista (Mexique), qui a reçu le Gold Prize, a déclaré : « Je suis très heureux. Je souhaite exprimer ma gratitude envers les organisateurs, les gens avec lesquels je travaille à notre restaurant, et également ma famille. Je me réjouis à l'idée d'emporter ce prix avec moi et de continuer à diffuser la cuisine japonaise au Mexique ».

Lors de la compétition finale du 3ème « Washoku World Challenge », les participants ont préparé un furofuki daikon obligatoire (en l'espace de 60 minutes maximum) ainsi que leurs créations originales (en moins de 90 minutes). Le jury, composé de six experts qui représentent l'industrie du washoku, ont décerné chacun des trois prix, le Gold Prize, l'Original Cuisine Prize et l'Assigned Cuisine Prize, tandis que le Harvester Prize a été décerné par Hiroshi Ijiri, PDG de Deco-pon Co., qui met les agriculteurs en rapport avec les consommateurs et qui participe à la production du daikon (radis blanc) utilisé lors du concours. (*Le Harvester Prize est décerné au participant qui a le mieux exploité le daikon pour le furofuki daikon obligatoire).

« Nous espérons que les dix participants qui sont arrivés jusqu'à la finale jetteront un nouveau regard sur l'attrait et le potentiel du washoku lorsqu'ils comparent la cuisine japonaise et notre culture gastronomique avec leurs homologues dans leurs pays respectifs et qu'ils communiqueront ses attractions, du point de vue non seulement japonais mais également du monde entier », a expliqué Hidemichi Sato, secrétaire parlementaire pour l'Agriculture, de l'Exploitation forestière et de la Pêche, en s'exprimant sur la future diffusion de la cuisine et de la culture gastronomique japonaise à l'étranger.

Commentaire du président du comité exécutif - Yuzaburo Mogi, président honoraire de Kikkoman Corporation : « Comparé à la première fois où nous avons organisé cet événement, j'ai l'impression que l'intérêt pour la cuisine japonaise saine et goûteuse s'est renforcé à l'étranger, et que les participants comprennent davantage la cuisine japonaise. J'espère que les dix chefs continueront d'élargir leurs compétences et de communiquer au monde entier les attraits de la cuisine japonaise ».

Commentaire des organisateurs - Hidemichi Sato, secrétaire parlementaire pour l'Agriculture, de l'Exploitation forestière et de la Pêche « J'espère que les dix participants qui sont arrivés jusqu'à la finale jetteront un nouveau regard sur l'attrait et le potentiel du washoku lorsqu'ils comparent la cuisine japonaise et notre culture gastronomique avec leurs homologues dans leurs pays respectifs et communiqueront ses attractions, du point de vue non seulement japonais mais du monde entier ».

Commentaires des juges - Kihachi Kumagai, fondateur du restaurant KIHACHI « J'ai été très ému par la façon dont les participants étaient posés et maniaient leurs couteaux hocho. Ce sont des finalistes qui ont été choisis à travers le monde, et leurs créations se sont différenciées par une faible marge. J'espère qu'ils continueront de parfaire leurs talents et qu'ils participeront à la prochaine compétition ».

- Yukio Hattori, président du conseil d'administration et président du Hattori Nutrition College : « Je suis heureux que cet événement ait donné aux gens la possibilité d'en apprendre davantage sur la cuisine japonaise et de la diffuser ».

- Dominique Corby, propriétaire du restaurant French Kappo Dominique Corby« C'est la première fois que j'évalue le washoku préparé par des chefs non japonais, et je suis ému par leurs prouesses. Tous les participants possèdent des compétences, et je pense qu'ils seront en mesure de continuer à diffuser la cuisine japonaise à travers le monde ».

- Naoyuki Yanagihara, vice-président de la Yanagihara School of Traditional Japanese Cuisine« J'ai été surpris de constater que les participants utilisaient leurs compétences japonaises comme le mentori, en érodant les bords du daikon, et le kakushi-bocho, c'est-à-dire pratiquer des entailles en X sur la surface du daikon. Je pense que leurs aptitudes seront renforcées lorsqu'ils essaieront de comprendre les raisons pour lesquelles ces techniques sont utilisées lorsqu'ils cuisinent ».  

 




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2015-12-08 par "3rd Washoku World Challenge" Public Affairs Office

Cet article a été consulté: 30 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agro-alimentaire

Publicité
Actualités Agro-alimentaire

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie