Publicité

---

Actualités industrie agro-alimentaire
2016-12-19
L1 va investir jusqu'à 3 milliards USD dans les Retail Stars of Tomorrow (« Stars de la vente au détail de demain ») ; John Walden et Clive Humby sont nommés au conseil consultatif des placements de L1 Retail

L1 va investir jusqu'à 3 milliards USD dans les Retail Stars of Tomorrow (« Stars de la vente au détail de demain ») ; John Walden et Clive Humby sont nommés au conseil consultatif des placements de L1 Retail



LONDRES, December 20, 2016 /PRNewswire/ --

L'entreprise d'investissement internationale LetterOne (L1) annonce aujourd'hui le lancement de L1 Retail, une nouvelle division d'investissement dans le commerce de détail . 

L1 Retail a pour objectif de trouver et développer les étoiles du commerce de détail du 21e siècle, tout d'abord en Europe, y compris au Royaume-Uni et dans les marchés émergents (à l'exception de la Russie). Elle va investir jusqu'à 3 milliards USD dans un petit nombre de magasins de détail ayant le potentiel de devenir des leaders du marché dans leurs segments et marchés.

L1 Retail se concentrera sur des sociétés offrant aux clients commodité et bon rapport qualité-prix, ainsi que sur le commerce de détail dans les domaines de la santé et du bien-être. 

L1 pense qu'une combinaison d'actifs en magasin et en ligne associés à une analytique et  une logistique de pointe stimuleront la croissance dans les 10 à 20 prochaines années. Des modèles d'entreprise uniques offrant des plates-formes de croissance efficaces et les meilleures équipes de gestion figureront en bonne place dans les choix d'investissement de L1 Retail.

L'équipe de L1 Retail chargée des investissements, qui sera basée à Londres et dirigée par l'associé-gérant Stephan DuCharme, ancien CEO et actuel président non exécutif de X5 Retail Group, le plus grand détaillant en alimentation de Russie, possède plus de 70 ans d'expérience dans le domaine de l'investissement et du commerce de détail.

Revenant sur le lancement de L1 Retail, Mikhail Fridman, fondateur de L1, a déclaré :

« En tant qu'entrepreneurs, nous développons depuis plus de 20 ans le plus grand distributeur du secteur de l'alimentation de Russie. Nous avons l'intention de tirer parti de notre expérience pour investir dans, et  développer la prochaine génération de distributeurs au niveau international. » 

« Les tendances actuelles des marchés mondiaux de la consommation et les progrès technologiques en cours représentent une opportunité unique de construire des plates-formes hybrides de croissance et de création de valeur dans l'espace de la vente au détail », a-t-il indiqué.

Dans ses commentaires sur le lancement de L1 Retail, Stephan DuCharme a déclaré : 

« Nous sommes impatients de travailler avec des équipes de gestion expérimentées afin de créer de nouveaux leaders du commerce de détail. Notre horizon d'investissement à long terme couplé à une mise en œuvre disciplinée de la stratégie, ainsi que notre expertise du secteur du commerce de détail nous ouvriront des opportunités d'investissement intéressantes. »   

L1 Retail a le plaisir d'annoncer que John Walden, l'ancien CEO de Home Retail Group, et Clive Humby, l'un des fondateurs de dunnhumby, ont été nommés au conseil consultatif de L1 Retail avec effet immédiat.

John Walden a rejoint Argos en tant que Managing Director en février 2012. Son leadership a joué un rôle déterminant dans la transformation numérique d'Argos pour en faire un acteur moderne au sein de son espace. Il a ensuite été nommé Chief Executive de Home Retail Group en mars 2014, lequel incluait Argos, Homebase et Habitat. L'expérience de John en matière de direction, acquise dans des sociétés comme Home Retail Group, Best Buy et Peapod, guidera L1 Retail dans l'établissement d'entreprises de premier plan dans le secteur de la vente au détail. 

Interrogé sur le lancement de L1 Retail, John Walden a déclaré : 

« Je suis impatient de prendre part à quelque chose de nouveau et d'audacieux, et d'aider à élaborer de A à Z un nouveau portefeuille du commerce de détail. Le marché de détail est en constante évolution. De nouvelles opportunités se créent pour les investisseurs possédant une véritable vision du commerce de détail, mais également la capacité de gérer une mise en œuvre disciplinée à long terme de la stratégie. » 

dunnhumby, créé par Clive Humby et Edwina Dunn, a permis aux supermarchés de mieux comprendre les habitudes d'achat des consommateurs grâce à des analyses de données, et a mené, entre autres réalisations, à la création du système pionnier de la carte de fidélité Tesco et à une co-entreprise couronnée de succès avec Kroger aux États-Unis. La connaissance qu'a Clive du comportement des clients et des tendances de consommation représente une valeur exceptionnelle pour L1 Retail alors qu'elle investit dans de nouvelles plates-formes pour la croissance.

Revenant sur le lancement de L1 Retail, Clive Humby a indiqué :

« Pour réussir, il est essentiel de comprendre le comportement des clients et de s'adapter aux nouvelles tendances. Les données représentent un nouveau gisement. Elles sont extrêmement précieuses, mais sans exploitation, elles ne peuvent pas vraiment s'avérer utiles. J'ai hâte de travailler avec L1 Retail afin d'identifier les nouveaux thèmes et tendances de consommation dans le cadre des investissements dans de nouvelles plates-formes de croissance. »

L1 Retail fait partie de L1, l'entreprise privée d'investissement international fondée en en 2013. L'objectif de L1 est de bâtir une entreprise internationale d'investissements diversifiés de classe mondiale. C'est un investisseur à long terme qui investit dans les secteurs où il est spécialisé,  comme  l'énergie, les télécommunications et la technologie, la santé et maintenant le secteur du commerce de détail. L1 possède des sociétés, a des participations dans des sociétés et mène des activités dans 31 pays du monde. Elle recherche activement de nouvelles opportunités d'investissement.

Biographie

John Walden  

John a démarré sa carrière dans le commerce de détail aux États-Unis, chez Peapod. Il a rejoint Best Buy en 1999 en tant que président de sa division Internet et canaux directs et a également occupé le poste d'Executive Vice President, Human Capital et Leadership, et finalement le poste d'Executive Vice President de son Customer Business Group. John est ensuite allé chez Sears où il a dirigé les divisions du marketing, merchandising et internet, du catalogue et des services à domicile. Il a rejoint Argos en tant que Managing Director en février 2012 et a été nommé Chief Executive de Home Retail Group en mars 2014.

Clive Humby  

Clive occupe le poste d'investisseur et directeur chez Purple Seven. En outre, Clive est Chief Data Scientist chez Starcount, où il étudie les méthodes mathématiques permettant d'approfondir la connaissance des réseaux sociaux, afin de comprendre l'influence, l'efficacité et les sentiments des « consumer tribes » (« tribus de consommateurs »), des « étoiles » et des marques. Clive était auparavant fondateur et directeur de dunnhumby, à l'avant-garde de l'application des technologies à la compréhension du comportement des consommateurs. Avant dunnhumby, Clive a dirigé l'équipe technique ayant développé la première application commerciale des données de recensement au marketing à la consommation et le système ACORN chez CACI. Clive est également professeur invité en marketing intégré à l'université Northwestern à Evanston, dans l'état de l'Illinois, aux États-Unis, et en marketing à l'université Cranfield ; il occupe également depuis peu le poste d'administrateur au conseil d'administration des amis de la Royal Academy.

Stephan DuCharme  

Stephan est président non exécutif de X5 Retail Group depuis novembre 2015. Au cours de la période allant de 2012 à 2015, il a occupé le poste de CEO de X5, dirigeant le revirement stratégique de l'entreprise qui a permis à celle-ci de connaître une croissance extrêmement rapide pour devenir aujourd'hui le plus grand détaillant de produits alimentaires en Russie. Stephan possède plus de 25 ans d'expérience dans le secteur de la finance et le commerce de détail. Il occupait précédemment des postes supérieurs dans des bureaux de gestion de patrimoine (SUN Group, Alfa Group) et des institutions financières (Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et Salomon Brothers Inc.). Stephan est diplômé avec mention de l'Université de Californie à Berkeley et a obtenu son MBA à l'INSEAD.




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2016-12-19 par LetterOne

Cet article a été consulté: 19 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agro-alimentaire

Publicité
Actualités Agro-alimentaire

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie