Publicité

---

Actualités industrie agro-alimentaire
2017-09-14
ISA : les édulcorants à faible teneur en calories n'affectent pas le contrôle du glucose et n'augmentent pas le risque de diabète

ISA : les édulcorants à faible teneur en calories n'affectent pas le contrôle du glucose et n'augmentent pas le risque de diabète



BRUXELLES, September 14, 2017 /PRNewswire/ --

Les résultats présentés à la rencontre annuelle de l'EASD par Young et al. ne sont pas étayés par un certain nombre d'études antérieures menées par le même groupe de recherche  

En réponse à un communiqué de presse publié à la lumière de la présentation d'une nouvelle étude menée par Young et al. lors de la 53[e] rencontre annuelle de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD), l'Association internationale pour les édulcorants (International Sweeteners Association, soit ISA) aimerait attirer l'attention sur le volume écrasant de preuves, y compris celles fournies par la même équipe de recherche australienne, qui montrent que les édulcorants à faible teneur en calories n'affectent pas le contrôle du glucose.    

Étonnamment, ce communiqué de presse a négligé de signaler les résultats d'un nombre considérable d'études publiées par les mêmes auteurs, qui n'ont invariablement pas trouvé d'impact des édulcorants à faible teneur en calories sur la régulation de la glycémie. Par ailleurs, les preuves collectives tirées d'études humaines bien conçues soutiennent comment les édulcorants à faible teneur en calories n'ont pas d'effets adverses sur le contrôle de la glycémie chez les personnes en bonne santé et chez les diabétiques, par exemple en affectant la sécrétion totale d'insuline, l'absorption du glucose et / ou l'utilisation du glucose soit par effet direct, soit par des effets sur les incrétines (hormones intestinales).

En réalité, l'effet bénéfique des édulcorants à faible teneur en calories sur le glucose post-prandial est également reconnu dans une allégation de santé autorisée en Europe, suite à l'avis scientifique de l'EFSA : « La consommation d'aliments ayant des édulcorants à faible teneur en calories au lieu de sucre entraîne une plus faible hausse de la glycémie après leur consommation par rapport aux aliments contenant du sucre ».

Les édulcorants à faible teneur en calories ne peuvent pas augmenter le risque de diabète, tandis qu'au contraire, lorsqu'ils sont utilisés à la place du sucre, ils peuvent être une stratégie utile pour les personnes atteintes de diabète pour lesquelles le contrôle de la glycémie est fondamental. Ceci correspond au fait que les édulcorants à faible teneur en calories n'apportent pas d'hydrates de carbone dans le régime alimentaire. Dans les lignes directrices de 2017 « Normes de soins médicaux dans le traitement du diabète », l'Association américaine du diabète soutient que les édulcorants non-nutritifs peuvent potentiellement réduire l'apport global en calories et en hydrates de carbone.

Pour les personnes atteintes de diabète, les édulcorants à faible teneur en calories utilisés dans les aliments et les boissons ainsi que les édulcorants de table et dans le cadre d'une alimentation saine sont une option qui peut aider à contrôler le glucose et proposer des choix alimentaires plus vastes en offrant le plaisir d'un goût sucré sans augmenter la glycémie.

Pour avoir accès aux références intégrées dans cette déclaration, veuillez cliquer ici : http://www.sweeteners.org/category/32/news/284/low-calorie-sweeteners-dont-affect-glucose-control-nor-increase-diabetes-risk.

Pour de plus amples informations sur les édulcorants à faible teneur en calories, veuillez cliquer ici : http://www.sweeteners.org




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-09-14 par International Sweeteners Association (ISA)

Cet article a été consulté: 3 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agro-alimentaire

Publicité
Actualités Agro-alimentaire

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie