Publicité

---

Actualités industrie agro-alimentaire
2017-07-12
Une nouvelle étude publiée fournit des preuves de la naturalité des édulcorants extraits à partir de feuilles de stevia haute pureté

Une nouvelle étude publiée fournit des preuves de la naturalité des édulcorants extraits à partir de feuilles de stevia haute pureté



OAKBROOK, Illinois, 12 juillet 2017 /PRNewswire/ -- De nouvelles recherches publiées dans l'International Journal of Food Science and Technology (journal international des sciences et technologies alimentaires) ont révélé que les glycosides de stéviol ne sont pas altérés lors du processus d'extraction et de purification destiné à produire des extraits de stevia haute pureté. L'étude, qui a été publiée le 19 juin 2017, a été menée à l'Université de Bonn en Allemagne et fournit des preuves supplémentaires à propos de la naturalité du stevia, un édulcorant à base de plantes ne contenant aucune calorie. À ce jour, plus de 40 glycosides de stéviol différents ont été identifiés dans le stevia. L'ensemble de plus de 40 glycosides de stéviol dispose du statut « US GRAS » (généralement reconnu comme sûr) et a été approuvé par Santé Canada, Food Standards Australia New Zealand (normes alimentaires Australie, Nouvelle-Zélande, FSANZ) et plus récemment par le Comité mixte FAO/OMS d'experts des additifs alimentaires (JECFA). L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) évalue l'approbation de l'ensemble de plus de 40 glycosides, mais elle spécifie actuellement l'utilisation de 11 glycosides de stéviol issus des extraits de feuilles de stevia haute pureté.  

Cette étude est la première à déterminer systématiquement si les glycosides de stéviol sont modifiés lors des procédés typiques d'extraction et de purification commerciales destinés à obtenir des édulcorants de glycosides de stéviol haute pureté.  L'étude a examiné si les glycosides de stéviol extraits et purifiés pour le commerce contiennent la même structure de glycosides de stéviol que celle que l'on trouve dans les feuilles non traitées et le premier extrait aqueux de feuilles de stévia et elle a ciblé les neuf glycosides de stéviol contenus dans la spécification originale JECFA (JECFA, 2010).

Trois lots indépendants commerciaux de feuilles de stevia, fournis par PureCircle, Ltd., ont été étudiés. Chaque lot contenait des feuilles de stevia séchées d'origine, le premier extrait aqueux et produit final qui est un extrait de feuilles de stévia à 95 % de pureté.

« Nos résultats montrent que les poudres commerciales d'extraits de glycosides de stéviol fournies par PureCircle contiennent les mêmes neuf glycosides de stéviol analysés dans les feuilles de stevia séchées et leurs extraits aqueux. Les résultats ont montré une structure de distribution similaire lors des trois différentes étapes du processus. Cela démontre donc que les neuf glycosides de stéviol examinés ne sont pas modifiés par des procédés d'extraction ou de purification », a déclaré la Dre Ursula Wölwer-Rieck, chercheuse principale, chimiste alimentaire du département des sciences de l'alimentation et de la nutrition à l'Université de Bonn. « Le fait qu'il n'y ait eu aucun changement des neuf glycosides de stéviol dans les échantillons fournis, de la plante d'origine à l'édulcorant extrait, soutient l'authenticité naturelle des édulcorants de stevia ».

Le stevia est extrait de la plante, purifié pour devenir un édulcorant en poudre. Le processus implique le trempage des feuilles séchées, la séparation et la purification des glycosides de stéviol.  

« Étant donné les préoccupations mondiales croissantes en matière d'obésité, de diabète ainsi que les règlementations américaines sur l'étiquetage qui exigeront que la mention "Sucres ajoutés" soit ajoutée sur les étiquettes alimentaires, le stevia aidera les sociétés de boissons et de produits alimentaires à réduire le sucre et les calories dans les produits », a déclaré la Dre Priscilla Samuel, directrice du Global Stevia Institute. « La croissance du stevia est due aux souhaits des consommateurs d'avoir des édulcorants à base de plantes ne contenant aucune calorie ainsi que des étiquettes "propres" ».

À propos de Global Stevia Institute Le Global Stevia Institute (GSI) fournit des informations sur des bases scientifiques concernant le stevia, un édulcorant durable à base de plantes et sans calorie. Fondé en 2010, le GSI assure la promotion de la recherche scientifique et fournit de l'éducation sur le stevia à l'échelle mondiale. Le GSI bénéficie du soutien de PureCircle, Ltd, leader mondial de la production d'extraits purifiés de feuilles de stevia.

Logo - http://mma.prnewswire.com/media/534747/GLOBAL_STEVIA_INSTITUTE_Logo.jpg

 




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-07-12 par The Global Stevia Institute

Cet article a été consulté: 16 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agro-alimentaire

Publicité
Actualités Agro-alimentaire

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie