Publicité

---

Actualités industrie agro-alimentaire
2016-01-04
La distillerie de spiritueux populaire et historique de Zhouzhuang élabore du vin de riz jaune et forge l'histoire

La distillerie de spiritueux populaire et historique de Zhouzhuang élabore du vin de riz jaune et forge l'histoire



ZHOUZHUANG, Chine, 4 janvier 2016 /PRNewswire/ -- Le 3 janvier, Zhouzhuang a accueilli une dégustation de vin de riz jaune Wansan sur un bateau peint aux couleurs gaies, et les invités ont visité la ville d'eau en parcourant les canaux anciens, tout en savourant le vin vieilli à la perfection.

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160104/318789

Le vin choisi pour le séminaire venait de Yuanfengshun, la plus grande distillerie traditionnelle de vin de riz jaune de la ville, fondée en 1821 sous la dynastie Qing (1644-1912). L'atelier de fabrication, ouvert en 2001, est situé dans un ancien édifice en pierres et en briques où les visiteurs peuvent acheter un authentique vin de riz jaune, et en savoir plus sur la culture du vin dans la foulée.

Huang jiu, qui se traduit par « vin de riz jaune », est une boisson alcoolisée chinoise qui n'a pas son pareil, et est faite d'eau et de grains de céréales.  

« La bonne eau fait le bon vin, et Zhouzhuang est une ville entourée de quatre lacs – le Lac Cheng, le Lac Baixian, le Lac Dianshan et le Lac du Sud, ce qui est un gage de la meilleure qualité », a déclaré Huang Guoxing, un producteur de vin à Zhouzhuang. « Le vin de riz jaune est enraciné dans notre vie quotidienne et ne saurait manquer dans aucun foyer. »

Huang, âgé d'une soixantaine d'années, a 40 ans d'expérience dans la production de vin. Pour faire le vin de riz jaune, il s'approvisionne en riz et blé de bonne qualité auprès d'agriculteurs locaux et l'élabore selon une méthode traditionnelle.  

L'artisanat ancien d'élaboration du vin de riz jaune à la main comporte huit étapes, qui vont de la cuisson du riz à la vapeur et de la fermentation au pressage et passage à ébullition du vin.

« Le vin de riz jaune récemment élaboré est fort et sucré, et la plupart des gens préfèrent les préparations vieillies au goût plus velouté et plus intense », a déclaré Huang.

L'histoire du vin de riz jaune à Zhouzhuang remonte aux débuts de la dynastie Ming (1368-1644), quand Shen Wansan, l'homme le plus riche de la région à l'époque, emportait du vin de riz jaune chaque fois qu'il naviguait loin de chez lui. Il buvait le vin pour adoucir le mal du pays, l'offrait pour explorer de nouvelles opportunités et le vendait pour en tirer des bénéfices.

Le vin est plus apprécié comme boisson chaude pour faire ressortir le goût doux et aromatique différent des autres liqueurs et pour agrémenter les froides journées d'hiver.

Les jeunes préfèrent, quant à eux, boire le vin de riz jaune bien frais, et même l'utiliser dans des cocktails en le mélangeant avec du citron, des prunes confites et de l'eau gazeuse.

« À Zhouzhuang, les gens boivent du vin de riz jaune depuis longtemps. Son gout différent, associé à ses vertus médicinales, en fait la boisson la plus populaire depuis des siècles », a déclaré Huang.

Le vin de riz jaune renferme aussi des acides aminés, des vitamines et des minéraux. Il accompagne souvent des plats parfumés, aux saveurs intenses et audacieuses, tels que le crabe poilu cuit à la vapeur, un plat de saison très prisé, ainsi que le célèbre jarret de porc braisé Wansan que l'on ne trouve qu'à Zhouzhuang.

Au cours des dernières années, Zhouzhuang a accueilli de nombreux évènements auxquels ont participé des producteurs de vin de haut niveau et des amateurs de vin de riz jaune pour célébrer l'histoire et l'héritage de la production de vin à Zhouzhuang.

« Le vin de riz jaune fait partie du style de vie de Zhouzhuang. Les distilleries bien conservées, qui se sont transmises de génération en génération, permettent aux visiteurs de voyager dans le temps pour découvrir le procédé d'élaboration ancestral, et de savourer le vin et l'histoire en même temps », a déclaré M. Zhang, directeur général de Jiangsu Water-town Zhouzhuang Tourism Company.

À propos de Zhouzhuang

Ville d'eau la plus ancienne et la mieux conservée de Chine, fière de ses 900 ans d'histoire et de culture chinoise, Zhouzhuang offre aux visiteurs la possibilité de se plonger dans un style de vie original. Le panorama gastronomique de la ville apporte une expérience culinaire unique qui associe les contes anciens aux spécialités alléchantes. Zhouzhuang est l'une des deux seules destinations chinoises citées par le New York Times sur sa liste des 52 endroits du monde à visiter en 2015.

CONTACT :

Zou Lei+86-150-5023-9114mailto:zl@zhouzhuang.net




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2016-01-04 par Jiangsu Water Town Zhouzhuang Tourism Co, Ltd.

Cet article a été consulté: 36 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agro-alimentaire

Publicité
Actualités Agro-alimentaire

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie