Publicité

---

Actualités industrie agro-alimentaire
2015-12-02
Couche-Tard fait l'acquisition de Topaz, le plus grand réseau irlandais de commerces de proximité et de stations-services

Couche-Tard fait l'acquisition de Topaz, le plus grand réseau irlandais de commerces de proximité et de stations-services



LAVAL, Québec, December 2, 2015 /PRNewswire/ --

Alimentation Couche-Tard Inc. (« Couche-Tard ») (TSX: annonce ce jour la conclusion d'un accord visant l'acquisition, par le biais de l'une de ses filiales indirectes en propriété exclusive, de Topaz, le plus important réseau irlandais de commerces de proximité et de stations-services. L'acquisition comprendra l'achat de la majorité du capital social (plus de 99,86 %) de Topaz Energy Group Limited (« TEGL ») et Resource Property Investment Fund plc (« RPIF »), ainsi que l'ensemble du capital social d'Esso Ireland Limited. Les actionnaires minoritaires de TEGL et RPIF seront invités à participer à cette opportunité. Cette acquisition positionnerait Couche-Tard comme leader des commerces de proximité et des détaillants de carburant en Irlande.

La transaction devrait être conclue au quatrième trimestre de l'exercice financier 2016 de Couche-Tard et elle est assujettie aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture habituelles. Elle sera financée par les liquidités disponibles et les lignes de crédit existantes de Couche-Tard. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d'achat pour cette acquisition.

Topaz est le plus grand réseau irlandais de commerces de proximité et de détaillants de carburant, avec 464 stations sur l'ensemble du pays, y compris le réseau de stations Esso acquis récemment. Au total, 162 de ces stations sont la propriété de Topaz alors que 302 appartiennent à des exploitants indépendants. Cette entente vise également des exploitations de carburant commercial, notamment plus de 30 dépôts et 2 terminaux en propriété.

« En 2012, nous avons affirmé que Statoil Fuel & Retail nous servirait de plateforme de croissance en Europe. Après l'entente avec Shell au Danemark, l'accord visant l'acquisition du réseau et des actifs de Topaz constitue notre deuxième annonce de ce type en Europe et ajoutera un nouveau réseau de qualité à nos activités », a déclaré Brian Hannasch, président et DG de Couche-Tard, avant de rajouter, « L'Irlande a connu un parcours exceptionnel au cours des dix dernières années. L'ajout de Topaz, nous permettra de renforcer notre implantation sur ce marché que nous surveillons depuis plusieurs années et qui est aujourd'hui considéré comme l'une des économies les plus performantes d'Europe ».

« Faisant partie de la grande famille de commerçants Couche-Tard et forts de la marque mondiale établie Circle K, nous sommes bien équipés pour nous lancer sur cet important marché », a précisé Jacob Schram, président de groupe Couche-Tard pour l'Europe. « Topaz serait un partenaire stratégique pour Couche-Tard et consolidera notre position en Europe occidentale. Topaz possède un vaste réseau de commerces de proximité intéressants et de vente de carburant idéalement situé, des commerces et des avant-postes de qualité, une excellente offre d'alimentation et des équipes très professionnelles. Nous nous réjouissons à l'idée d'accueillir Topaz au sein de notre famille. »

Les représentants de la haute direction participeront à une conférence téléphonique destinée uniquement aux analystes et à la presse. La conférence téléphonique débutera à 8 h 45 (HE)/ 13 h 45 (GMT). Les analystes et représentants de la presse sont priés de contacter CNW aux numéros suivants : 1 866 865-3087, 1 647 427-7450 ou 514 807-9895, entrer le numéro de la conférence 95369970 et confirmer leur identité. Les lignes seront disponibles 30 minutes à l'avance. Tous les appels reçus après le début de la conférence téléphonique ne pourront se joindre à la conférence.

INVITATION À UNE CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE POUR LES ANALYSTES ET LA PRESSE   

Alimentation Couche-Tard inc. invite les analystes et les représentants de la presse à une conférence téléphonique avec la participation de la haute direction. La conférence téléphonique débutera à 8 h 45 précises (HE)/ 13 h 45 (GMT). Les analystes et représentants de la presse sont priés de contacter CNW aux numéros suivants : 1 866 865-3087, 1 647 427-7450 ou 514 807-9895, entrer le numéro de la conférence 95369970 et confirmer leur identité. Les lignes seront disponibles 30 minutes à l'avance. Tous les appels reçus après le début de la conférence téléphonique ne pourront se joindre à la conférence.

À propos d'Alimentation Couche-Tard inc.  

Couche-Tard est le leader canadien en matière de commerces de proximité. Aux États-Unis, Couche-Tard est le plus important exploitant de commerces de proximité en fonction du nombre des commerces en exploitation. En Europe, Couche-Tard est l'un des principaux noms en commerces de proximité et distribution de carburant pour le transport routier dans les pays scandinaves et baltes, outre une forte implantation en Pologne.

Au 11 octobre 2015, le réseau de Couche-Tard comptait 8 006 commerces de proximité en Amérique du Nord, dont 6 579 offraient du carburant. Son réseau nord-américain est constitué de 15 unités commerciales, dont 11 aux États-Unis, couvrant 41 États et quatre au Canada, couvrant les dix provinces. Environ 80 000 personnes œuvrent dans l'ensemble de son réseau de magasins et aux centres de services en Amérique du Nord.

En Europe, Couche-Tard exploite un vaste réseau de vente au détail en Scandinavie (Norvège, Suède et Danemark), en Pologne, dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et en Russie. Au 11 octobre 2015, il comptait 2 217 commerces, dont la majorité offre du carburant pour le transport routier et des produits de consommation courante, alors que certains sont des stations-service automatisées sans personnel vendant du carburant seulement. La société offre aussi d'autres produits tels que de l'énergie dans des installations fixes, du carburant pour le secteur maritime et des produits chimiques. Couche-Tard exploite des terminaux clés et des dépôts de carburant dans six pays européens. En incluant les employés des stations franchisées portant la bannière Statoil, environ 19 000 personnes travaillent dans son réseau de détail européen, ses terminaux et ses centres de services.

De plus, quelque 4 700 commerces sont exploités par des opérateurs indépendants sous la marque Circle K dans 14 autres pays et régions à l'international (Chine, Costa Rica, Égypte, Émirats arabes unis, Guam, Honduras, Hong Kong, Indonésie, Japon, Macao, Malaisie, Mexique, Philippines et Vietnam), ce qui porte à plus de 14 900 le nombre de magasins du réseau de Couche-Tard.

Pour en savoir plus sur Alimentation Couche-Tard inc., rendez-vous à la page : http://corpo.couche-tard.com.

Énoncés prospectifs  

Les déclarations formulées dans ce communiqué relatives aux objectifs, aux projections, aux estimations, aux attentes ou aux prédictions de Couche-Tard peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, et notamment au futur, tels que « prévoir », « évaluer », « estimer », « croire », « s'attendre à », ainsi que d'autres expressions similaires. Couche-Tard tient à préciser que, de par leur nature, les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats ou les mesures prises risquent de différer considérablement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés, ou bien d'impacter le degré de réalisation d'une projection particulière. Au nombre des facteurs importants susceptibles d'entraîner un écart significatif entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les énoncés prospectifs comptent les effets de l'intégration des entreprises acquises ainsi que la capacité à concrétiser les synergies projetées, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, la concurrence dans les secteurs des commerces de proximité et des détaillants de carburant, les variations du taux de change, ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les documents déposés par Couche-Tard auprès des autorités réglementaires en valeurs mobilières du Canada. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières en vigueur, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour toute autre raison. Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué sont fondés sur les informations disponibles à la date de sa publication.

Contacts : Relations avec les médias : Karen Romer, Directrice de la communication monde, Tél. : +1-514-603-4505 / +47-950-74-950, karen.romer@couche-tard.com; Relations avec les investisseurs : Sylvain Aubry, Directeur senior Affaires juridiques et Secrétaire général, Tél. :  +1-450-662-6632, poste 4619, sylvain.aubry@couche-tard.com

 



Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2015-12-02 par Alimentation Couche-Tard inc.

Cet article a été consulté: 32 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agro-alimentaire

Publicité
Actualités Agro-alimentaire

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie