Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2011-12-14
L'Ukraine figure désormais sur la liste des 3 principaux exportateurs de céréales du monde

L'Ukraine figure désormais sur la liste des 3 principaux exportateurs de céréales du monde

KIEV, Ukraine, December 14, 2011 -- Le Ministre de la Politique agraire et de l'Alimentation Mykola Prysyazhnyuk a déclaré que l'Ukraine avait amélioré sa position dans le domaine de l'exportation de céréales. Le pays a amélioré sa position sur le marché mondial des céréales suite à une meilleure récolte de céréales et à la réduction des restrictions du nombre d'exportations, ce qui a contribué à la remarquable augmentation des exportations ukrainiennes de céréales.

En 2011, l'Ukraine a enregistré la meilleure récolte de céréales des vingt années écoulées depuis sa déclaration d'indépendance. Cette récolte sans précédent - plus de 55 millions de tonnes de céréales - ainsi que la suppression des quotas et des taxes à l'exportation ont contribué à l'augmentation importante des exportations en 2011. La décision du gouvernement ukrainien de s'abstenir de limiter les exportations de céréales du pays à l'avenir a été rendue publique la semaine dernière.

L'année dernière, l'Ukraine a pris la quatrième place sur la liste des principaux exportateurs de céréales du monde, après les USA, l'UE, et le Canada. Le Département américain de l'Agriculture se conforme habituellement à la liste des pays qui fournissent trois quarts du volume commercial dans le secteur. En outre, le Ministre Prysyazhnyuk a déclaré que l'Ukraine était en tête pour les exportations mondiales d'orge, et qu'elle était classée première à l'échelle mondiale.  

En 2011, les exportations de blé de l'Ukraine ont fait passer le pays à la 6ème place sur le marché mondial, selon le Ministre. Par ailleurs, cette année l'Ukraine est devenue le troisième fournisseur de maïs du monde, dépassant le Brésil et se retrouvant deuxième après les USA et l'Argentine.  

Dans l'ensemble, en 2011, l'Ukraine a augmenté ses exportations agricoles de 30 %. Étant donné la riche production de céréales de l'Ukraine en 2011, au mois d'août, le pays a entrepris la création de la réserve mondiale de céréales sous les auspices des Nations Unies. Le Ministre Prysyazhnyuk a expliqué que l'Ukraine avait l'intention de créer une réserve de céréales de 10 à 12 millions de tonnes, de la préserver et de réaliser des interventions de céréales sur le marché suivant les décisions respectives des Nations Unies. Cela permettra d'avoir une réglementation des prix plus efficace sur le marché mondial des céréales.

Actuellement, l'Ukraine déclare être l'un des principaux pays agricoles du monde.  

Le pays possède 30 % des terres noires du monde - le sol le plus favorable à l'agriculture. Ceci permet de disposer d'un certain avantage commercial. Par conséquent, les exportations agricoles ont rapporté dix milliards de dollars au budget ukrainien en 2011, selon Mykola Prysyazhnyuk.


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2011-12-14 par Worldwide News Ukraine

Cet article a été consulté: 580 fois

Notes :

-

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie