Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2011-09-23
L'Ukraine s'apprête à augmenter ses exportations de produits alimentaires biologiques

L'Ukraine s'apprête à augmenter ses exportations de produits alimentaires biologiques

KIEV, Ukraine, September 23, 2011 --Le gouvernement ukrainien prévoit d'augmenter ses exportations de produits alimentaires biologiques sur les marchés internationaux. Selon le Président ukrainien Viktor Yanukovych, l'Ukraine stimulera l'industrie alimentaire biologique pour qu'elle devienne un secteur plus fort.

Le chef d'État ukrainien est convaincu que son pays est capable de faire progresser son industrie alimentaire biologique de façon à permettre à l'Ukraine de devenir un producteur d'aliments biologiques reconnu mondialement.

« Dans un avenir proche, nous [l'Ukraine - NDLR] augmenterons l'approvisionnement de ces produits à un prix abordable auprès des marchés internationaux », a déclaré le Président ukrainien durant la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale de l'ONU sur la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles, qui s'est tenue à New York le 20 septembre 2011. Le gouvernement ukrainien compte réformer le secteur agricole du pays pour en faire une industrie plus efficace.

L'agriculture biologique connaît une croissance rapide à l'échelle mondiale en raison de son impact environnemental minimal ; elle est éconergétique, offre une sécurité aux consommateurs et améliore la valeur nutritionnelle des aliments. Actuellement, les producteurs principaux d'aliments biologiques sont l'Autriche et la Suisse, tandis que l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Australie consomment la majorité des aliments biologiques produits sur la planète. Le marché biologique a émergé suite à la Révolution verte des années 1940 à 1970. D'après Organic Monitor, entre 1990 et 2009, ce marché est parti de zéro pour représenter 55 milliards de dollars américains.

Les terres agricoles biologiques occupent actuellement 280 000 à 300 000 hectares (691 895 à 741 316 acres) en Ukraine,  soit environ 0,65 % de l'ensemble des terres arables du pays. À l'échelle mondiale, les terres agricoles gérées de façon biologique totalisent 37 millions d'hectares, ce qui signifie que les terres agricoles biologiques de l'Ukraine représentent 0,81 % du territoire mondial d'agriculture biologique. La croissance annuelle potentielle de l'industrie alimentaire biologique ukrainienne est estimée à entre 80 et 100 %.

Outre ses ambitions dans le secteur biologique de l'agriculture, l'Ukraine s'impose actuellement comme l'un des principales nations agricoles du monde. Le pays possède 30 % [sic] de la terre noire de la planète, terrain le plus propice pour l'agriculture. Cela lui offre un avantage commercial indéniable. Par exemple, le pays est cette année devenu le troisième fournisseur de maïs du monde, dépassant le Brésil et suivant de près les États-Unis et l'Argentine.


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2011-09-23 par Worldwide News Ukraine

Cet article a été consulté: 357 fois

Notes :

-

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie