Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2011-09-15
L'UE lance un projet d'évacuation des pesticides dans les anciennes républiques soviétiques

L'UE lance un projet d'évacuation des pesticides dans les anciennes républiques soviétiques

HOLTE, Danemark, September 15, 2011 -- L'UE a décidé de lancer le projet « Improving capacities to eliminate and prevent recurrence of obsolete pesticides as a model for tackling unused hazardous chemicals in the former Soviet Union », (amélioration des capacités d'élimination et de prévention de la récurrence des pesticides périmés : un modèle pour lutter contre les substances chimiques dangereuses inutilisées dans l'ancienne Union Soviétique) afin d'aider les anciennes républiques soviétiques dans l'évacuation des stocks de pesticides périmés.

Un budget de 7 millions d'euros est destiné à éliminer les problèmes de mise en œuvre de l'opération tout entière, qui coûtera au moins 700 millions d'euros au total. Trois parlementaires européens, le Danois Dan Jorgensen, ainsi que Ria Oomen et Esther de Lange, politiciennes néerlandaises de la CDA, se sont engagés à suivre et à stimuler ce projet, ainsi qu'à prendre les mesures nécessaires dans ce cadre. Voici le résultat principal du 11ème Forum sur l'HCH et les Pesticides périmés, organisé du 7 au 9 septembre dernier par l'IHPA à Gabala, Azerbaïdjan.

Lors de la séance d'ouverture, le Ministre de l'environnement de l'Azerbaïdjan, Huseyn Bagirov, a également annoncé que son pays souhaitait évacuer la totalité des pesticides du temps de l'Union soviétique d'ici 8 à 10 ans. Grâce à cette initiative, l'Azerbaïdjan souhaite jouer un rôle précurseur dans le Caucase et l'Asie centrale.

Ce résultat a partiellement été atteint grâce au travail réalisé par l'IHPA, l'Association Internationale de l'HCH et des Pesticides. Depuis 1992, l'IHPA organise tous les deux ans une conférence sur la problématique des pesticides périmés. Cette année, quelque 120 participants de plus de 40 pays ont participé à la conférence. Le président de l'IHPA, Bram de Borst, titulaire d'une licence de science, a déclaré : « Il est remarquable que les pays aient une volonté croissante de partager leurs expériences et que la solution à ce problème mondial approche à grands pas ».

Au cours des trois dernières années, plus de 100 personnes dans la région d'Europe de l'Est, du Caucase et d'Asie centrale ont été formées, avec l'aide de l'IHPA, pour la localisation des stocks de pesticides périmés, la participation des citoyens et le remballage de ces produits. L'IHPA s'efforce en permanence de faire pression sur des organismes donateurs internationaux et des hommes politiques, afin de les engager dans le problème des pesticides. à propos de l'IHPA L'Association Internationale de l'HCH et des Pesticides est une fondation ayant pour mission de libérer le monde des pesticides périmés. Pour cela, l'IHPA s'est engagée à assurer que l'élimination des pesticides périmés figure sur l'agenda mondial. L'IHPA organise une conférence bi-annuelle pour échanger des informations et discuter des résultats.

Le problème des pesticides périmés est non seulement un problème écologique, mais a également un impact sur la qualité de vie et le droit de vivre dans un environnement sain. Le problème des pesticides périmés et les dégâts et impacts qui en résultent influencent directement la qualité de vie des gens, en particulier des pauvres, des personnes âgées, des femmes et des enfants vivant dans des zones rurales. De plus, les pesticides périmés ont des effets à long terme sur la qualité de l'environnement, la santé humaine et l'écosystème. Des recherches scientifiques (médicales) confirment de plus en plus les dangers sur la santé humaine des faibles concentrations de produits chimiques dangereux, y compris les pesticides.


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2011-09-15 par IHPA

Cet article a été consulté: 427 fois

Notes :

-

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

IHPA : dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie